Yangon et sa parure d’or

Après 1 mois entier passé à voyager à travers tout le Sri Lanka, et après s’être octroyé quelques jours de repos sur la fin de notre périple sur l’île, nous embarquons dans un nouvel avion, direction la Birmanie (Myanmar). Et c’est parti pour notre 3ème pays de ce tour du monde, mais cette fois attention, on ne se laisse pas avoir par les rabatteurs en sortant de l’aéroport de Rangoon (Yangon en français). Pour cela, lorsque vous en sortez filez à gauche et quasiment au fond de la ligne droite vous trouverez des bus bleus, climatisés où vous avez juste à glisser 500 Kyatts par personne dans l’urne vers le chauffeur et voilà, aucune arnaque ! Un bonheur !

Yangon est la plus grande ville du pays ainsi que la capitale économique de la Birmanie. C’est une ville chargée d’histoire de par ses divers malheurs comme lorsqu’un tsunami a frappé la ville ou encore un tremblement de terre. Le Japon s’est aussi emparé de la ville durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui Yangon s’appelle Rangon mais les deux noms sont utilisés.

Vous verrez par vous même, Yangon est une ville assez grande et elle s’étend sur des kilomètres, ce qui rend la visite de la ville assez sportive si vous décidez de le faire à pied. Anna avait trouvé une petite guesthouse au dernier étage d’un immeuble proche de la gare et  de la Pagode Sule, c’est l’endroit où le bus vous dépose en arrivant de l’aéroport et surtout l’endroit pour repartir de Yangon en direction de l’aéroport ou de la gare routière, alors retenez bien ce nom !

Notre hébergement était : Océan Pearl Inn 3, une guesthouse située comme je l’ai dit au dernier étage d’un immeuble dans la 38ème rue. Les chambres sont petites et sans fenêtre mais climatisées. Les salles de bains communes sont propres et les gérants adorables! Ils nous ont gentillement gardé nos sacs le dernier jours et nous ont même proposé de prendre une douche avant de partir à la gare routière.

Nous sommes restés 2 nuits à Yangon, suffisant pour visiter les principaux sites de la ville et flâner dans les ruelles parées d’immeubles recouverts par la nature. Une beauté incroyable !

Notre visite de la ville

La Paya Botataung

Et oui, en Birmanie, tout est d’or !

Ticket d’entrée : 6000 Kyats par personne. Lorsque vous arrivez sur un lieu touristique un endroit est prévu spécialement pour les touristes, vous payerez votre ticket, vous aurez des casiers a disposition pour poser vos affaires ainsi que vos chaussures (pour la visite des lieux religieux) puis une bouteille d’eau. On se sentirait presque gêné avec autant de petites attentions. A votre retour, ils vous donneront même une petite lingette pour nettoyer vos pieds avant de renfiler votre paire de chaussure.

Scène de vie : des enfants font sonner la cloche après leur prière !

Notre toute première visite de temple birman et cela ne manque pas à la réputation des temples de ce pays, tout est très, voir trop… Doré, mais cela en fait son charme. Vous pouvez passer des heures dans chaque lieux saints tellement ils sont ornementés dans chaque recoin. Une richesse extraordinaire. Les bases sont posées, en Birmanie, nous allons en prendre plein les yeux !

Vraiment tout est d’or !

La Pagode Shwedagon

La porte d’entrée Ouest de la Pagode Shwedagon

Elle se situe au Nord du centre de Yangon, entre le People’s Park et le Kandawgi Park sur la colline Singuttara. Je ne saurai pas par où commencer pour décrire ce lieux, hormis le fait qu’il est l’endroit religieux le plus important du pays, sachez-le. Lorsque vous rentrez dans ce lieu saint, vous devrez emprunter un immense escalier (ou escalator pour les touristes chinois qui sont dotés d’une compétence extraordinaire pour le sport). Blague à part, le montée est rude et l’escalator est de mise.

Une fois au sommet de la colline, vous arriverez enfin devant cette  pagode entièrement dorée et immense. Une sacrée claque visuelle.

Et voici l’impressionnante pagode !

Mais vous verrez par vous même et ainsi que sur le plan que l’on vous a donné que ce n’est pas seulement une pagode, mais un enchevêtrement de temples, de Bouddhas couchés, assis et debout, de cloches tout autour de celle-ci. Une visite extraordinaire qui peut durer quelques heures pour les plus courageux. Nous croisons sur place un guide un peu spécial car sa profession première est qu’il est architecte d’intérieur, comme nous. Mais qu’il se propose en tant que guide pour arrondir ses fins de mois. Nous échangeons un petit moment sur ces travaux ainsi que sur le structure et la composition de la pagode. Nous avons appris pas mal de chose grâce à cette rencontre.

Le Bogyoke Park

Un grand bol de verdure en pleine ville !

En sortant de la Pagode Shwedagon par l’Est, notre programme de visite se tourne vers le parc le plus important de Yangon. On marche un petit kilomètre pour arriver au niveau du parc où nous décidons d’en faire le tour pour tout visiter et finir par le palais Karaweik, un palais construit sur le lac Kandawgyi. Mais tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu.. une énorme averse nous est tombée dessus au point d’être trempé jusqu’aux os et d’avoir attendu une bonne heure sous un préau à regarder un groupe de jeune Birmane jouer à la balle aux prisonniers.

La pagode Sule et le Parc Mahabandula

Une petite balade entre deux averses…

Place emblématique de la ville et lieu important pour les Birmans, ils se retrouvent ici pour de balader, discuter, faire leur sport et tout simplement flâner comme nous l’avons fait.

La Pagode Sule

Petite pause douceur…

Pas loin de cette place nous avons dégoté un petit restaurant sur TripAdvisor pour goûter les fameuses Shan Noodles, le plat Birman par excellence. Après avoir mangé 2 fois là bas, on peut dire qu’on a vraiment adoré ce plat! Le 999 Shan Noodles Shop :Entre la 33eme et la 34eme street, proche de la Pagode Sule, derrière le Yangon City Hall.

Plat emblématique de la Birmanie, et de loin le meilleur à nos yeux !

Notre départ de Yangon était prévu en fin de journée, direction la gare routière pour notre premier bus de nuit de ce tour de monde en direction de Mandalay. Pour se rendre à la gare routière, il faudra vous rendre vers la pagode Sule et prendre le bus YBS (Yangon Bus Service) n°36, 200 Kyatts par personne et vous arriverez 20 km plus tard à la Haung Mingalar Highway Bus Station. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bureau de votre compagnie de bus et hop, départ imminent (nous avons choisis de partir avec Taung Paw Thar Express, environ 7€ par personne).

Notre avis

Nous avons adoré Yangon, son architecture coloniale, ces façades délabrées où la nature reprend ces droits, l’ambiance et l’effervescence qui se trouve à chaque coin de rue. Quelques jours suffisent largement pour visiter cette ville. Ce fut une belle entrée en matière en Birmanie.

Ciao ciao,
Sam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *