Voyage en train entre Kandy, Nuwara Eliya et Ella, du rêve au cauchemard…

Un voyage au Sri-Lanka ne peut se faire sans un trajet en train ! Et quitte à choisir on a choisit de faire l’un des plus beaux voyages en train du monde : le train reliant Kandy à Ella

Levés tôt pour être à la gare de Kandy avant 8h30, nous avons réussi à avoir des places en seconde classe sur le train de 8h45 (sur le principe parce que les trains au Sri-Lanka ne sont pas à l’heure). Nous voilà donc prêt pour notre premier voyage en train au Sri-Lanka ! On avait vraiment hâte de découvrir l’ambiance de ces trains avec les locaux et les merveilleux paysages ! Malheureusement le petit inconvénient de ce trajet c’est le nombre impressionnant de touristes. Même en saison basse notre wagon en était bien plein, alors je n’ose imaginer en saison haute…
Nous avons réalisé ce trajet jusqu’à Nuwara Eliya, notre première étape, devant une porte (ouverte bien sûr) que l’on partageait avec des locaux. C’était une très belle expérience et, malgré les 4h30 de voyage, nous n’avons pas regretté les places assises !

Voyage en train au milieu des plantations de thés…

Jusqu’au moment où… il a commencé à pleuvoir des trombes ! Heureusement nos imperméables étaient facilement accessibles sur le dessus du sac mais malgré nos pantalons nous avons vite été trempé et gelé… Le trajet a commencé à être très long et la température se refroidissait de plus en plus au fur et à mesure que nous gravissions des mètres d’altitude… Bref l’horreur…

Conseil pour ce trajet : se positionner à droite du train dans le sens de la marche. Le paysage est beaucoup plus beau ! Pas de chance pour nous, nous étions à gauche…

Nuwara Eliya

Enfin arrivés à Nuwara Eliya, un temps de chien… Nous avons presque couru jusqu’à notre guesthouse située au-dessus de la gare avec une très belle vue sur les plantations de thé.

Vue de la chambre de la Guesthouse

En arrivant, le sors s’acharne… Nous nous sommes trompés dans la réservation sur booking et avons réservé à partir du lendemain pour 3 nuits… Heureusement l’hôte très gentil nous trouve une solution et nous pouvons décaler nos jours pour dormir chez eux à partir d’aujourd’hui. Ouf ! Bon la chambre est sympa bien que petite mais aucune isolation donc autant vous dire que les 14 degrés à l’extérieur sont aussi les 14 degrés de la chambre… J’étais vraiment au bout, moi qui pensais me réchauffer… En plus pas d’électricité donc pas moyen de faire chauffer de l’eau… En plus mon pauvre Sam était malade… Bref l’horreur (encore)…

Bon allez, on se secoue, il ne pleut presque plus, on part en ville avec le bus pour trouver un truc chaud à manger… Heureusement nous ne cherchons pas trop longtemps et nous trouvons un petit restaurant où on nous sert un bon plat de fried noodles. Un plat chinois certe mais quand on ne mange pas épicé ce plat vous sauve la vie !

Poste de Nuwara Eliya avec une forte empreinte anglaise…

Après mangé, nous décidons de visiter Nuwara Eliya. Nous marchons donc jusqu’au lac afin d’en faire le tour mais mauvaise surprise en arrivant, les berges sont payantes… Honnêtement on préférait garder notre argent pour d’autres choses. Puis nous avons décidé de faire des courses pour le repas du soir et de retourner nous reposer et surtout nous réchauffer à la guesthouse. Je peux vous garantir que nos sacs de couchage nous ont sauvez la vie, de même que la petite bouteille d’eau qu’on a fait bouillir pour la transformer en théière puis en bouillotte !

Lac de Nuwara Eliya

Pour notre deuxième jour à Nuwara Eliya, nous nous sommes équipés chaudement en couche d’oignons (leggings Odlo, pantalon de randonnée, t-shirt, pull, doudoune, imperméable, tour de cou transformé en bonnet) avec dans nos sacs nos ponchos. Bon d’accord ça c’était moi, Sam était moins dans l’excès. Mais j’avais froid que voulez vous ! Quand on passe de 30 à 14 degrés c’est rude ! C’est parti nous voilà à attendre le bus. Nous choisissons de nous arrêter à Nuwara Eliya et de marcher jusqu’à la Lovers Leap waterfalls avant de faire la Tea Pedro’s factory. Nous avions lu quelques parts qu’ils attendaient le soir pour faire tourner les machines au moment le plus froid de la journée c’est pourquoi nous avons organisé notre programme dans ce sens.
Profitant du beau temps, nous avons fait le Victoria’s park avant de partir pour la cascade. Ce parc dans un style anglais (Nuwara Eliya a été une bourgade anglaise pendant longtemps) est vraiment très joli.

Victoria’s park

Allez on reprend la route direction la cascade. On vous a deja dit que c’était la mousson ? Bah voilà… Le soleil c’est très court… On a donc marché une bonne heure sous une brume légère avec quelques averses un peu plus fortes de temps en temps. Nous étions équipés, rien de grave. Jusqu’au moment où on s’est pris une très grosse averse ! On a eu juste le temps de s’abriter dans un abri de bus… On a attendu 1h ici avec des locaux qui attendaient le bus. Nous avons choisi de laisser tomber la cascade, n’étant qu’à 900m de la tea factury. En général, en Asie, les averses durant la mousson ne sont pas très longues. Mais au moment où on s’est dit go on met nos ponchos par dessus nos sacs et nos imperméable et on y va. Eh bah la pluie a redoublé encore ! On aurait pas cru que c’était possible vu comme il pleuvait ! Résultat… On a attendu le bus… Oui pour 900m…

Voilà comment nous sommes enfin arrivés à la tea factory sans avoir vu la cascade et sans avoir pic-niqué à côté de celle-ci comme prévu initialement. Il était 14h, heure à laquelle les visites reprennent. Vous comprenez donc notre surprise quand nous avons vu un groupe sortir de l’usine… Enfin bon, on file à l’accueil et là on nous demande d’attendre un moment en nous annonçant que nous ne verrions pas le processus puisque qu’il venait de s’achever. En gros quand il fait froid à priori, ils font tourner les machines le matin… On était clairement dégoûté mais bon c’est pas grave on visite quand même.
Quand vient notre tour, nous réalisons la visite avec trois moines bouddhistes. Notre guide nous explique où est acheminé le thé, une fois ramassé, afin de sécher. Ensuite il passe par différentes étapes que notre guide nous explique au fur et à mesure des salles, jusqu’à l’emballage et l’expédition dans le reste du monde ! Cette visite était vraiment intéressante et je n’en dirais volontairement pas plus ici afin de ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir tout ça sur place par vous-même.

On a le look, n’est-ce pas ?
Avec la brume, c’était vraiment magnifique…

Après la visite une tasse de thé nous est offerte. On pouvait également acheter du thé sur place mais il est évidemment plus cher qu’au supermarché, alors que c’est le même. Le thé nous a bien réchauffé, nous en avions bien besoin. Étant donné que, malgré l’éclaircie, le ciel restait bien noir nous décidons d’abandonner la cascade des amoureux et de rentrer directement à la guesthouse. Ce soir là, notre hôte nous avait préparé un excellent riz curry et nous avons passé une très bonne soirée.

Je me rends compte que je ne vous ai pas raconté l’histoire de la Lovers Leap waterfalls, alors que j’en parle depuis tout à l’heure. Cette cascade doit son nom à un prince dont le père (le roi) a refusé qu’il épouse la femme qu’il aimait. Les deux amants se sont alors jetés du haut des chutes (30m) un jour de pleine lune… Pas très joyeux tout ça…

Le courage n’a pas été le mot clé de notre troisième jour à Nuwara Eliya. Il faisait un temps de chien et il a plu sans interruption toute la journée… Notre hôte nous a d’ailleurs avoué que nous n’avions vraiment pas de chance, parce que d’habitude juin et juillet c’est pluie et août il fait beau et cette année il a fait beau en juin et en juillet donc vous voyez le résultat en août… Bref la mort… Nous avions de quoi tenir un siège grâce à nos courses et le lit nous tendait les bras. Nous sommes donc resté au chaud dans nos sacs de couchage, sous la couette toute la journée ! Et oui même en tour du monde on peut faire ça ! En vrai ça nous a fait du bien ! Et la journée est passée très vite entre les skypes avec la famille, le travail sur le blog et quelques films… Notre seul animation de la journée fût l’arrivée d’autres clients de la guesthouse, un couple de français avec qui nous avons bien discuté et un couple d’hollandais qui nous ont vraiment déconseillé de faire Adam’s peak. Malgré les recommandations ils ont essayé mais avec le vent et la pluie la montée était horrible et ils n’ont rien vu une fois en haut… Nous garderons donc cette étape incontournable pour notre prochain voyage au Sri-Lanka, parce que oui nous comptons revenir pour finir de visiter ce pays. C’est certes un petit pays, mais une île qui fait quand même 65 610 km², et qui regorgent de lieu et de merveilles à découvrir, de part sa richesse culturelle, religieuse, humaine, animale et ces paysages splendides.

Ella

Le lendemain matin on est reparti sous la pluie direction Ella en train. Cette fois, ne voulant pas reproduire notre expérience précédente nous choisissons de nous écarter un peu des portes afin d’éviter d’être trempé. Mais être dans l’allée signifie aussi être entassés les uns sur les autres et ce n’est malheureusement pas la meilleure expérience non plus… Heureusement nous avons pu nous asseoir à mi chemin et profiter du reste du trajet à regarder par la fenêtre.

Nous sommes arrivés à Ella sous le soleil ! Et oui c’est possible ! Il faisait également plus chaud. Étant passé de 1900 à 1041 mètres d’altitude, ça change la donne ! Allez c’est parti direction l’hôtel où nous arrivons dans une chambre immense avec un balcon donnant sur les montagnes. Malheureusement on a pas trop eu l’occasion de s’en servir. D’accord il faisait plus chaud mais faut pas abuser…
Affamés nous partons en quête d’un restaurant dégoté sur TripAdvisor. Sa réputation n’était plus à faire à priori puisque même en saison basse il nous a fallu attendre une bonne demi heure pour pouvoir manger.
Son nom est le Matey Hut et il se situe au bout de la rue principal de Ella, juste avant le chemin de fer. Et il faut le dire, c’était très bon ! Enfin, quoi qu’un peu trop épicé pour nous. Mais on le savait, on a prit un risque pour goutter le kotthu, un plat sri-lankais à base de légumes, viandes (pas toujours), curry, piments, et rotti, le tout coupé en petits morceaux. Et je vous laisse deviner qui a fait son retour durant notre repas… La pluie évidemment…

Nous attendons donc sagement que l’averse se calme avant de prendre la route pour le très célèbre pont aux neuf arches. Nous avons décidé de prendre le chemin à travers les bois afin d’arriver à un point de vue au dessus du pont. Pour emprunter ce chemin, il faut prendre la route menant au Little Adam’s peak et tourner à gauche sur un petit chemin, juste après le Art café Umbrella. Une dizaine de minutes plus tard le pont apparaissait sous nos yeux en contrebas ! Les horaires du passage des trains y sont d’ailleurs affichés sur l’un des arbres. Mais il ne faut pas les prendre à la lettre les trains n’étant jamais à l’heure au Sri-Lanka…
Pour le coup nous avons eu de la chance, étant partis pour le pont sans regarder les horaires nous pensions attendre longtemps et à peine 20 minutes plus tard voilà le train qui arrive ! Oui d’accord c’est peut-être bête de prendre une photo d’un train sur un pont mais avouez que ce pont est quand même vraiment chouette !

Nine arch bridge

Après le passage du train nous avons eu tout le temps voulu pour faire des photos sur le pont et même dans les plantations de thé en dessous de celui-ci. Et là devinez qui est de retour alors qu’il ne devait pas passer avant une bonne heure…? En peu de temps nous avons donc pu voir deux fois le train passer sur le Nine arch bridge !

Nous avons ensuite pris le tunnel afin de rejoindre la ville par les rails. Les sri-lankais utilise beaucoup les chemins de fer afin de se déplacer, même à pied. Les trains n’étant pas très rapides, on a le temps de se décaler sur le côté afin de le laisser passer. Avec le couché de soleil c’était vraiment magnifique… La vue sur les plantation de thé et sur les temples au sommet des collines… Wouah…

Balade sur les rails au coucher de soleil…
On s’était même trouvé un compagnon de route !

Ce soir-là nous avons pris l’apéro dans un des très nombreux bars de la rue principale d’Ella. Si vous cherchez à faire la fête, Ella à l’air d’être un lieu parfait pour ça ! Mais ce n’était pas le but de notre visite et le réveil sonnerait tôt le lendemain alors nous avons juste pris un fried rice à emporter dans un petit bouiboui tout au bout de la rue avant de rentrer manger dans la chambre. Ils nous ont même offert des rotis banane chocolat, une tuerie !

Pour notre dernier jour dans les montagnes sri-lankaise, nous nous sommes donc levés tôt pour grimper au sommet du little Adam’s peak avant les hordes de touristes… 1h plus tard nous voilà donc au premier sommet. Il y en a 3 au total et on passe de l’un à l’autre par une crête. Et la vue vaut vraiment le coup de rester plus longtemps sur ce little Adam’s peak afin d’en explorer les différents sommets.
Malgré son nom le site n’a rien à voir avec le célèbre Adam’s peak, qui est un grand lieu de pèlerinage. N’étant pas au Sri-Lanka à la bonne période, nous avons été contraint de supprimer cette étape de notre voyage. Ça sera pour une prochaine fois !

Pour finir notre séjour ici (sous la pluie encore), nous avons été au Helena Organic gift pour nous faire masser. Nous avons choisi de faire uniquement pieds et jambes pour ne pas exploser notre budget… Sur le principe ça fait du bien mais j’avoue que j’ai vraiment douillé pour les mollets et je vous parle pas des courbatures sur les trois jours suivants… Bon je vous rassure ce n’est pas la faute de la masseuse…

Notre avis

Nuwara Eliya et Ella sont deux magnifiques spots à visiter dans les montagnes sri-lankaises. Malgré le manque de soleil, du à la mauvaise saison, nous avons adoré visiter ces sites. Le trajet en train au milieu des locaux était également inoubliable
Ella est cependant très touristique et pour ceux qui cherchent le calme et quelque chose de plus traditionnels nous vous conseillons de favoriser Nuwara Eliya.

Notre séjour dans les montagnes s’achèvent donc ainsi… Nous partons pour la plage à la recherche du soleil ! La chaleur nous manque un peu je dois dire…

Bise,
Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *