Hello les voyageurs, aujourd’hui j’ai choisi de vous emmener sur les routes de Provence, puis en Ardèche.
En juillet 2017 avec Sam nous avions tous les deux besoins de nous ressourcer un peu, alors quand une de mes amies m’a proposée que sa mère nous prête son bungalow en Ardèche, j’ai sauté sur l’occasion !
La Provence
Le bungalow nous a été réservé du lundi au jeudi, mais nous avons décidé de prendre la route dimanche matin de bonne heure. Une fois au volant nous avons pris la direction de Vaison-la-Romaine. Nous avons beaucoup aimé cet endroit où nous avons flâné dans les rues et aux alentours. On peut dire que ça a été un coup de cœur. Pour ceux qui aiment les villages provençaux entourés de collines et de champs de lavandes, nous vous le conseillons.

Puis après une visite du site romain nous avons repris la route direction Avignon. Un road-trip sur les routes de Provence et on a déjà l’impression d’avoir changé de pays ! Seuls sur la route au milieu des collines, les champs de lavandes à perte de vue, nous nous sommes rarement sentis aussi vivant et aussi libre. Nous allions où bon nous semblait au grès du vent qui s’engouffrait par nos fenêtres ouvertes et le chant des cigales.
Ne prenez pas l’autoroute et profiter des petites routes !

Nous avons pique-niqué sur les bords d’un bras de rivière, dans un endroit isolé, et fait un passage éclair au Pont du Gard, avant de poursuivre notre escapade vers Uzès.
Nous avions réservé une chambre dans un hôtel au cœur d’Uzès pour pouvoir assister au match de la finale de l’Euro France-Portugal. Je ne suis pas particulièrement fan de foot mais Sam oui et, puis après tout, de par mes origines portugaises j’avais gagné dans tous les cas donc je trouvais ça plutôt drôle de le charrier un peu !
Le petit restaurant où nous avons mangé était à la hauteur de cette superbe journée. Sur une petite place tranquille, enfin pas si tranquille ce soir-là avec tous les écrans pour le match installés en terrasse, c’est l’endroit idéal pour profiter d’une soirée en amoureux.
Hôtel : La Petite Hostellerie, Uzès – Bed & Breakfast
La ville médiévale d’Uzès est très élégante notamment grâce à ses vestiges du passé, et si vous passez dans le coin nous vous conseillons vivement d’y faire un arrêt. Et arrêt à Uzès rime aussi, pour les gourmands comme nous, avec visite de la fabrique Haribo. C’est très ludique et on peut le dire c’est “beau la vie pour les grands et les petits” ! Pour tous ceux qui s’y arrêteront, je vous mets au défi de sortir de la boutique sans acheter le moindre bonbons ! Honnêtement si vous y arrivez, nous vous considérerons comme des surhommes !! Bon évidemment vous vous en doutez nous c’est plutôt avec 4kg de bonbons CHACUN qu’on est ressorti de là… Même à 10h du matin… Enfin bref, on a fini par reprendre la route (avec une voiture bien plus lourde qu’avant) pour Ruoms où nous devions retrouver la maman de mon amie directement au bungalow pour récupérer les clés.
L’Ardèche
Ruoms est une petite ville située près des gorges et proche de Vallon-Pont-D’Arc. L’avantage si vous cherchez un lieu pour des vacances ou un week-end, c’est que l’Ardèche peut répondre au besoin de chacun : reposante et proche de la nature pour se ressourcer, mais également pleine d’activités en tout genre, comme randonnée, descente des gorges en canoë, visite de tous les petits villages typiques et historiques des alentours, baignade sur les plages le long des gorges ou pour plus de tranquillité dans les gouilles qu’on trouve non loin etc…

Nos 3 jours en Ardèche ont été bien remplis, en voici le programme :
-
-
Jour 1 : courses pour les 3 jours, barbecue au bungalow, baignade dans une petite rivière à côté du camping et visite de Ruoms.
-
Jour 2 : la pluie nous a contraint à modifier le programme qui était de faire la descente des gorges mais malgré l’envie de rester au chaud nous ne nous sommes pas laisser abattre et nous sommes partis visiter les villages alentours : avec par exemple, Balazuc, l’un des plus beaux villages d’Ardèche et le hameau du Viel Audon, il faut marcher une bonne demi-heure heure depuis Balazuc pour l’atteindre. Cet endroit, abandonné et voué à l’oubli depuis bien longtemps, est maintenant le berceau d’un village coopératif et écologique. Nous avons fini notre journée à Vallon-Pont-D’arc, où nous avons beaucoup apprécié de flâner dans les rues et de faire quelques emplettes gustatives comme du nougat ou de la crème de marron. Après une petite bière en terrasse nous sommes rentrés manger une tartiflette bien au chaud et faire des jeux de société. Bon d’accord on est pas haut-savoyards pour rien mais je vous assure que c’était vraiment un temps à tartiflette ! 13 juillet ou pas !
-


-
-
Jour 3 : nous nous sommes levés tôt pour aller faire la descente de l’Ardèche, cette fois bien décidé à ce que rien de nous arrête ! Mais nous avons eu de la chance le temps était de notre côté. Nous sommes partis de Ruoms où nous avons laissé la voiture à l’arrivée pour monter à Balazuc avec les canoës et quelques autres touristes. C’est une descente de 14 km. Une fois dans l’eau, comme nous partions tous en même temps, il y avait pas mal de monde mais très vite chacun part à son rythme et on se retrouve vite tranquille avec son binôme. Très vite nous nous sommes arrêtées pour profiter des petites plages isolées et pique-niquer, avant d’arriver sur les grosses plages où tout le monde se retrouve. Cela nous a paru tout d’abord être une bonne stratégie mais très vite nous nous sommes rendu compte que la suite était longue ! Mais nous en avons profité pour faire des pauses dès que nous le voulions. C’était une très belle journée et une bonne activité à faire en amoureux !
-

Pensez à réserver au moins la veille pour la descente en canoë sinon vous risquez de ne plus avoir de place étant donné qu’il y a des horaires de départ précis. Pour les moins sportifs la descente de 8 km suffit, ne vous lancez pas dans une descente trop longue puisque vous n’aurez d’autres choix que d’aller au bout à la force de vos bras. Par contre s’il a beaucoup d’eau c’est plus facile alors profitez-en !
Bilan de cette escapade
Les plus : le road trip en Provence, notre soirée à Uzès, le calme de l’Ardèche et la descente en canoë
Les moins : la météo et mon copilote Sam qui nous a plus perdu qu’autre chose 😉
J’espère que notre voyage vous inspirera, n’hésitez pas à lire nos immanquables en Ardèche pour plus d’idées !
A très vite ! Bise,
Anna
