Hello les voyageurs, aujourd’hui nous voulions vous parlez de notre tout premier voyage ensemble.
Pour faire la surprise à Sam, j’ai décidé un matin sur un coup de tête de nous réserver des billets de trains de Lyon à Paris pour y passer le week-end. Il faut dire que depuis qu’il existe des trains Ouigo, les prix sont beaucoup plus accessibles, surtout pour 2 étudiants comme nous. J’ai ensuite réservé un hôtel juste à côté de la place de l’étoile (le top !). A vrai dire grâce au compte Genius de mon père sur Booking, j’ai eu un bon prix donc ça fait toute la différence. Et voilà l’aventure était lancée !
JOUR 1
Notre voyage a, à vrai dire, assez mal débuter… Quand le réveil a sonné à 6h du matin, on s’est rendormi alors qu’on devait être à la gare à 7h… On s’est réveillé à 6h45 donc autant vous dire qu’on était heureux d’avoir préparé nos affaires la veille ! On n’a jamais autant speedé pour se doucher et courir à la gare (à 10 min de pied de l’appartement). Mais heureusement les ouigo vous font venir 30 min en avance pour commencer l’embarquement donc on a eu le temps de prendre un petit déjeuner avant de monter à bord.
Après 2h de train, nous voilà arrivés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, il nous a encore fallu prendre le TER pour rejoindre le centre de Paris. En gros on est arrivé à l’hôtel à environ 10h30. On y a laissé nos sacs et c’était parti pour la découverte de Paris !

Gare de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, Paris
A vrai dire on a fait quasiment toutes les choses à faire à Paris en 2 jours. Evidemment je ne compte pas ici les musées. Voilà notre programme :
11h – Etant logé à côté, nous avons commencé notre week-end à la capitale par la place de l’Etoile et son Arc de triomphe. Nous avons ensuite descendu les champs Elysées, fait quelques photos, en passant, du Grand Palais (où je vous conseille le musée scientifique que j’ai eu l’occasion de faire il y a quelques années !) et du Petit Palais, et traversé la place de la Concorde. Suite à une balade dans le jardin des Tuileries, nous avons pris une route perpendiculaire direction la place Vendôme et ses hôtels et boutiques de luxe.

13h – Nous commencions à avoir faim, alors nous avons flâné dans les ruelles jusqu’à dégoter un petit restaurant italien juste parfait. Nous y avons très bien mangé pour pas cher. C’était le lieu parfait pour un petit casse-croûte. Les pizzas était petite mais délicieuse.
Conseil restau : Mipi au 11 rue Danielle Casanova 75001 Paris

14h – Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’Opéra Garnier, avant d’aller au palais royal et à la comédie française. Ayant toujours apprécié particulièrement les pièces de Molière, je ne pouvais aller passer le week-end à Paris sans y passer. En continuant de descendre la rue nous sommes arrivés au Louvre. Si nous avions un jour de plus, nous aurions adoré le faire, mais tout Paris en 2 jours avec le Louvre, ça ne marchait pas…

Le pont des arts n’étant pas loin nous avons continué notre route par là. Cependant les cadenas avaient déjà été enlevé car trop lourd pour le pont. J’avoue que j’étais déçu de ne pas avoir l’occasion de voir le pont des arts dans toute sa gloire. Nous avons enchaîné par la visite des îles : pont neuf, cathédrale notre dame (que nous avons visité puis fait les souterrains pour la partie antique) et l’île St-Louis. Nous avons fait une pause dans un glacier dont je ne me souviens malheureusement plus le nom mais nous l’avons trouvé sur TripAdvisor et les glaces étaient excellentes.

16h – Quand je repense à tout ce qu’on a fait en une journée je me dis qu’on avait vraiment mis le turbo… Et pourtant malgré ce programme chargé nous avons tout fait à pieds en profitant de flâner dans les ruelles, surtout pour la suite de l’après-midi où nous avons visité le Panthéon (gratuit pour les moins de 26 ans de nationalité française), traversé le jardin du Luxembourg de haut en bas (sous la pluie donc nous sommes restés abrité sous un arbre en attendant que ça passe…), traîné jusqu’à la tour Montparnasse, puis jusqu’à la fondation Cartier avant d’atterrir aux catacombes. Nous avons choisi de visiter ses dernières le lendemain puisque nous en avions assez vu pour la journée et nous avions d’autres projets pour la soirée. Nous sommes donc retournés à l’hôtel en métro.

20h – Sam m’a invité au restaurant le soir pour une soirée en amoureux pour me remercier de l’avoir invité à la capitale pour le week-end. Nous sommes allées à la Maison de l’Aubrac, qui se situe dans une rue perpendiculaire aux champs Elysées. C’est un très bon restaurant pour ceux qui aiment la bonne viande. Ce n’était pas donné mais on n’a vraiment pas été déçu ! Une petite balade romantique sur les bords de la Seine jusqu’au Trocadéro (comme si nous n’avions pas assez marché !) et la soirée était parfaite…
Conseil restau : La maison de L’Aubrac, 37 rue Marbeis 75008 Paris
JOUR 2
9h – Pour la deuxième moitié de notre week-end à la capitale, nous avions chacun notre sac à dos de manière à ne pas perdre de temps en repassant à l’hôtel plus tard. Nous sommes donc repartis, après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner à l’hôtel, direction la Tour Eiffel. Nous avons pris le temps d’escalader les 674 marches pour atteindre le deuxième niveau du monument et admirer la vue… D’ailleurs en parlant de Tour Eiffel vous ne croirez jamais ce qu’il nous est arrivé en passant le portique de sécurité… A l’intérieur de mon sac à dos sur l’écran du contrôleur on voyait très clairement une arme… Vous imaginez le stress ! On ne sait jamais quelqu’un aurait pu la glisser dans mon sac sans que je m’en aperçoive… Mais bon heureusement fausse alerte et après le déballage de toutes mes affaires perso devant tout le monde nous avons enfin pu entrer.

11h – Nous avons continué notre visite de Paris par le site des Invalides. Je l’avais déjà visité lors d’un voyage scolaire mais j’étais contente revenir sur ce lieu chargé d’histoire. Nous avons continué le quai d’Orsay jusqu’au musée du même nom avant de retourner aux Catacombes. Après avoir fait la queue un bon moment et que plusieurs personnes soient venues nous proposer de faire la queue à notre place en échange d’un petit billet, nous avons abandonné et nous sommes reparti en métro vers les Halles pour aller manger. Nous avons à nouveau manger italien dans le quartier. Puis nous avons descendu la rue de Rivoli jusqu’à la place de la Bastille.
14h – Nos pas nous ont ensuite mené sur la coulé verte, une ancienne voie ferrée (entre viaducs et passerelles) fermée et reconvertie en promenade où les artistes aiment venir y travailler et y montrer leur œuvre dans le calme ambiant. Nous avons vraiment beaucoup aimé cet endroit. Le romantisme à la parisienne.


15h30 – Pour terminer notre week-end à la capitale en beauté nous sommes montés au Sacré cœur à travers les ruelles et les galeries du quartier Montmartre.


Nous avons pu visiter la basilique ainsi que sa coupole qui offre une magnifique vue sur Paris. On en aura fait des escaliers ce jour là… Le Sacré cœur est un lieu vraiment très agréable pour passer un moment assis sur les marches ou la pente devant le monument.


Ce week-end à Paris a été notre premier voyage en couple. Rien de tel qu’un week-end romantique à la capitale pour resserrer les liens. Le bilan est donc très positif !
Et vous ? Vous êtes déjà allé à Paris ? Virée en amoureux, en famille ou entre amis ?
Bilan de cette escapade
Les plus : Paris tout simplement, le Sacré Coeur, les balades dans les rues, …
Les moins : week-end trop court, la météo et la visite manquer des catacombes
A la semaine prochaine ! Bise,
Anna
PS : juste pour que vous l’ayez dans la tête autant que nous ce week-end là… « Quand il me prend dans ses bras, qu’il me parle tout bas, je vois la vie en roseeee ! »
