Hello les voyageurs, vous voulez, comme nous, tenter le voyage en sac à dos mais vous ne savez pas quel sac choisir ? J’ai décidé de vous expliquer comment nous avons choisi les nôtres et surtout de vous donner les petites astuces que vous devriez savoir avant de faire votre choix.
Pour commencer il faut savoir qu’un sac à dos peut convenir à une personne mais pas à une autre. Cela dépend de notre taille, de la forme de notre dos ou simplement de nos préférences.
LA TAILLE DU SAC
Le premier critère pour le choix du sac à dos c’est la taille. Pour la choisir, il faut savoir combien de temps vous souhaitez partir. Si c’est un voyage pour 1 mois ou moins un sac de 30 ou 40L peut suffire. Pour un voyage plus long la plupart des voyageurs choisiront un sac de 50, 60 ou même 70L. Il faut cependant savoir que plus votre sac sera gros et plus vous aurez tendance à vouloir le remplir… C’est piège puisqu’un sac trop lourd peut vous pourrir votre voyage et vous abîmer le dos. En règle générale, on ne devrait pas porter plus de 20% de notre poids sur notre dos. Par exemple pour une femme de 55kg, un sac de 11kg devrait être le maximum. Je dis bien « devrait » parce qu’il n’y a pas de règles à proprement parlé. C’est donc à vous de voir, mais pensez bien que vous abîmer le dos ne serait pas le meilleur souvenir de votre voyage. Si vous préparez un long voyage je vous conseille donc de prendre un sac à dos de 50L ou de 50+10L. Vous pouvez également vouloir un sac à dos qui passe en cabine dans les avions. Certains 50L peuvent passer mais sinon prenez un sac de 40L ou moins comme ça vous êtes sûrs de n’avoir aucun problème à la porte d’embarquement de l’avion.
LA TAILLE DE VOTRE DOS
Le deuxième critère est encore un critère de taille. Eh oui ! Toujours une histoire de taille… Bon restons sérieux. Du coup je voulais vous dire que la taille de votre dos est importante. Certains sacs à dos sont ajustables à la taille de votre dos, mais pas tous. Alors il vaut mieux bien choisir la taille de ce dernier, pour avoir un bon port. Sachez également qu’un sac ajustable est souvent plus lourd.
Pour mesurer la taille de votre dos, il faut partir de la base de votre nuque jusqu’au bassin. En général quand vous achetez un sac à dos, la taille est indiquée. Mais n’oubliez pas, l’important est d’essayer le sac avant !
LE SYSTÈME DE FIXATION
Maintenant le point le plus important de votre sac à dos. Il vous faut un sac qui ne repose pas de tout son poids sur vos épaules. L’idée est de trouver un sac avec une bonne ceinture ventrale pour faire reposer le poids du sac à dos sur vos hanches. Une bonne répartition du poids de votre sac vous soulagera le dos et vous permettra plus de liberté avec votre sac à dos qui vous semblera moins lourd.
Pour essayer un sac à dos, chargez-le avec les poids disponibles en magasin puis placez-le sur votre dos avec les bretelles desserrées. Il faut d’abord régler la ceinture ventrale correctement sur vos hanches. Ensuite seulement vous pourrez régler les bretelles. La dernière chose à régler, c’est les lanières qui se situent sur le haut des bretelles et entre la ceinture et le dos. Ces dernières permettent de rapprocher le sac du dos pour un centre de gravité pour proche du notre.
Certains sacs, comme le mien, on une armature dans le dos avec un filet qui permet à mon sac de ne pas être coller au dos. Cela permet d’éviter la transpiration et, en cas de sac mal organisé, d’avoir quelque chose qui nous gêne ou nous rentre dans le dos. Cependant ce système déporte le poids du sac vers l’arrière donc cela peut nous tirer en arrière et être inconfortable pour certains.
Avant d’arrêter votre choix, pensez également à vérifier que les bretelles sont matelassées. Cela rendra le sac à dos plus confortable et vous le trouverez moins lourd.
LA SOLIDITÉ DU SAC A DOS
Avant de choisir votre sac à dos, pensez à vérifier sa solidité. Un tissu et des coutures solides qui ne vont pas craquer au premier avion par exemple. Ou encore des fermetures éclairs qui ne vont pas dérayer au bout de 3 jours… Votre sac sera votre maison pendant votre voyage, surtout si vous partez en tour du monde sans rien laisser derrière vous, donc faites attention à ce qu’il tienne la route. Un sac déchiré, pas étanche, et qui ne ferme plus et votre voyage peut vite virer à la catastrophe. Ce critère est donc un immanquable, mais il ne signifie pas forcement que votre sac vous coûtera une fortune. Un sac Quechua peut très bien faire l’affaire.
LES POCHES ET LES OUVERTURES
Avec Sam nous avons chacun un sac très différent. Le mien à une ouverture sur le dessus en une grande poche avec un accès en dessous. Celui de Sam s’ouvre avec une ouverture en U qui permet d’ouvrir le sac en plein. A l’intérieur de la grande poche, il y a plusieurs compartiments. C’est vraiment très pratique pour ranger les affaires et ne pas avoir à vider le sac à chaque fois qu’on veut en sortir quelque chose. Pour organiser mon sac j’ai acheté des pochettes et filets exprès pour organiser les vêtements dans les bagages. Peu importe la façon dont vous organiser votre sac que ce soit avec les poches internes ou avec des pochettes rajouter, il est important de pouvoir faire ce rangement pour éviter de devoir vider tout le sac à chaque fois qu’on cherche un t-shirt ou un pansement. Une ouverture ventrale ou en U est relativement plus pratique et je vous le recommande.
Si je peux vous conseiller malgré un détail à ne pas négliger, c’est d’avoir un sac avec une double fermeture éclair. Cela vous permettra de verrouiller votre sac avec un cadenas et de protéger vos affaires des vols.
LA COULEUR
La couleur de votre sac dépendra évidemment de vos goûts. Il faut cependant que vous pensiez qu’un sac de couleur neutre attire moins l’attention. Malgré tout il est possible que le sac que vous choisirez n’existe pas dans un coloris neutre. Par exemple le sac que j’ai choisi existait en gris clair ou en vert. Le gris clair étant trop salissant j’ai donc choisi le vert qui est certes plus voyant mais qui vivra mieux notre tour du monde sur du long terme.
NOS SACS
Comme vous avez dû le comprendre avec Sam nous avons arrêter le choix de notre sac à dos sur des sacs très différents. Je vais vous donner pour chacun les avantages et les inconvénients.
Le sac de Sam : Quechua Escape 50L
Avantages :
- Nombreuses poches
- Double fermeture éclair cadenassable
- Ouverture en U
- Le prix
Inconvénients :
- Devoir bien organiser le sac pour éviter un poids dans le dos
Pour plus d’infos vous pouvez le sac de Sam ici !
Mon sac : Osprey Aura AG 50L
Avantages :
- Structure du dos avec filet
- Ceinture ventrale parfaite pour un bon port
- Esthétique
Inconvénients :
- Pas de fermetures éclairs
- Le prix
Pour plus d’infos vous pouvez mon sac ici !
J’espère que cet article vous aidera à choisir. votre propre sac à dos Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à nous écrire ! On y répondra au mieux.
A bientôt ! Bises,
Anna