Après notre coup de cœur pour Yangon, nous embarquons pour le premier bus de nuit de notre tour du monde, direction Mandalay ! Nous avions hâte de découvrir cette très belle ville dont on a souvent entendu parler et nous espérions y trouver un meilleur temps qu’à Yangon…
Les bus de nuits en birmanie sont plutôt faciles à prendre ; je vous ferais un article sur ce sujet. Il faut cependant penser à s’habiller chaudement parce qu’ils y ont tendance à mettre la climatisation à fond…
5h30 du matin, nous voilà arrivés à Mandalay… L’accueil n’a pas été des meilleurs je dois dire… Les chauffeurs de taxis et de tuk tuk se battaient à la sortie du bus pour récupérer les passagers. Et quand je dis se battaient, je veux dire réellement et pas littéralement… On a donc récupéré nos affaires afin de nous éloigner en vitesse de ce bazard…
Un conseil en passant, ne prenez jamais un taxi direct à la sortie du bus.
Éloignez-vous un peu, vous aurez un meilleur prix. Et si jamais ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à partir à pieds, souvent ils vous courront après avec une meilleure offre !
Ce premier jour à Mandalay s’est surtout soldé d’une journée de repos. Arrivés à l’hôtel, nous avons rattrapé notre nuit de sommeil. Étant réveillé toutes les 2h avec obligation de sortir du bus, la nuit n’a pas été des plus reposantes… L’après midi, nous avons fait un tour du quartier avant de faire des courses afin de manger dans la chambre. On aura jamais autant mangé de nouilles instantanées que durant ce tour du monde ! Mais ça fait faire de sacrées économies quand même !
Jour 2 : Artisanat, monastères, pont en teck
Les feuilles d’or
Aller c’est parti pour la visite de Mandalay ! Direction la 36ème et plus précisément entre la 77 et la 79ème rue. C’est là que se trouve les célèbres fabriques de feuilles d’or… Il faut savoir qu’en Asie et en particulier en Birmanie, les hommes recouvrent les bouddhas et les stupas de feuilles d’or. Alors ne vous étonnez pas de trouver des bouddhas tout dorés et boursouflés ! Ce privilège est cependant réservé aux hommes, les femmes ne pouvant en général même pas approcher de l’estrade, voir de la pièce, où se trouve le bouddha. Ces petits morceaux d’or carrés sont donc fabriqués sur la 36ème rue de Mandalay. Vous pourrez visiter gratuitement plusieurs entreprises.
Le processus est long et fastidieux pour les ouvriers.
Il se déroule en plusieurs étapes et consiste à placer l’or entre des feuilles (faites à base de pâtes de bambou) regroupées en petits paquets, puis à frapper dessus avec une masse. Les ouvriers frappent pendant un temps déterminé suivant l’épaisseur de la feuille d’or. Leur chronomètre prend la forme d’une demi noix de coco avec un trou qui se remplissait d’eau. Une fois le temps terminé, une autre personne récupère l’or, le découpe en plus petit morceau et le replace entre les feuilles de bambou pour qu’il soit à nouveau frappé par la masse afin d’être de plus en plus fin… La feuille finale est tellement fine que le moindre souffle dessus la fait voler… Les femmes récupèrent afin ses morceaux d’or qu’elle découpe en carré parfait avant de les mettre en sachet pour les vendre ou les envoyer dans les temples… Vous l’avez compris ce travail est dur pour les artisans et sans nul doute épuisant…
Le Kyaung Shwe In Bin
Nous avons ensuite continué notre route pour rejoindre le monastère bouddhique Kyaung Shwe In Bin. En passant par les ruelles, nous avons vraiment pu prendre la température de Mandalay, auprès des locaux.


Le monastère se situe sur la 89ème entre la 37 et la 38ème rue. L’édifice construit sur pilotis entièrement fait en teck. Sa toiture et sa balustrade sont très travaillés. Les maisons des moines tout autour donnent à l’ensemble un sentiment de bien-être et de quiétude. Pour ceux qui s’adonnent à la médiation, ce lieu est parfait… Attention cependant à vos pieds nus sur le bois chaud ! On y a laissé des plumes !
La Paya Mahamuni
Nous avons ensuite rejoint la Paya Mahamuni sur la 83ème. Des milliers de fidèles se pressent chaque jour dans ce temple pour vénérer le bouddha assis en son sein. L’entrée est payante pour les étrangers (5000 Kyat par personne en 2019) et vous ne pourrez pas entrer par toutes les portes, alors n’hésitez pas à demander votre chemin. Nous c’est un policier qui nous à gentiment conduit jusqu’à l’entrée. Ce bouddha est impressionnant car très gros mais si on se réfère aux photos prises au fur et à mesure des années, la statue d’origine n’était pas aussi imposante. Elle a pris cette forme grâce aux milliers de feuilles d’or déposées par les pèlerins (masculins si vous avez bien suivit) qui l’ont recouverte au fil des siècles…

Dans les rues aux alentours du temple vous trouverez de nombreux artisanats. Ils sont regroupés par corps de métiers et par quartier. Vous aurez par exemple les sculpteurs de pierres, les tailleurs de bois etc… Vous pouvez également passer par le marché de jades. Il est payant pour les étrangers, mais nous sommes passés entre midi et deux quand presque tous les stands étaient fermés et nous n’avons rien payé. Ce marché permet de voir la jade à l’état brut, le façonnage et enfin le produit fini.

Le pont en teck U Bein, Amarapura
Pour terminer la journée en beauté, nous avons continué à pieds direction Amarapura, la « cité de l’immortalité », afin d’aller admirer le coucher de soleil sur le pont U Bein.
Ce pont n’est autre que le plus long pont en teck du monde (1,2 km) !
Après plus de 2h de marche, et quelques (pour ne pas dire beaucoup) plaintes de Sam qui me haïssait grandement à ce moment là, nous étions sur le pont parfaitement à l’heure pour le spectacle ! Bon d’accord, j’avoue, j’avais un peu sous-estimé la distance… Mais ça en valait la chandelle, non ?
Jour 3 : Palais royal & Mandalay hill
Le palais de Mandalay
Un nouveau jour qui démarre, rime avec une nouvelle journée de visite pour nous ! Première étape le palais de Mandalay !
En arrivant nous avons acheté le billet combiné qui permet l’accès à différents sites de Mandalay (10000 Kyatts).
Le palais est un lieu très intéressant à visiter en particulier pour son architecture. Il compte plus de quarante bâtiments et nous avons pris plaisir à nous perdre en rentrant au hasard dans plusieurs d’entre eux. Sur place, il ne faut surtout pas rater l’escalade de la tour de guet d’où vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble du site…

Vue depuis la tour de guet
En sortant du palais, la chaleur, la fatigue et le manque de nourriture que nous imposions sans nous en rendre compte à notre corps, nous ont rappelés à l’ordre… On s’est donc vite dégoté un petit restaurant dans un centre commercial non loin de là afin de calmer les vertiges… C’est vrai qu’avec la chaleur, on a moins faim et on oublie parfois de bien se nourrir… Donc un petit conseil, éviter de sauter des repas ! Bon on était également un peu malade à cause du KFC de la gare de Yangon (surtout ne manger pas là bas !!).
Le Kyaung Schwenandaw
L’après midi nous avons enchaînés les visites avec tout d’abord le Kyaung Schwenandaw. Il s’agit du monastère du palais d’or. Il se distingue par ses magnifiques panneaux de teck sculptés…
La Paya Kuthodaw
Puis la Paya Kuthodaw. L’entrée est comprise dans le billet combiné. Cette magnifique pagode contient 729 stèles de marbres gravées qui représentent 15 livres du Tripitaka (recueil de textes fondateurs du bouddhisme theravada). Si on compte les stèles de la Pagode voisine, la Paya Sandamuni, elles forment le « plus grand livre du monde » !


Mandalay Hill
Nous avons pour finir gravit la Mandalay hill… Nous vous conseillons vraiment de faire la montée à pieds par les escaliers… L’enchaînement de temples dans la montée est spectaculaire… Tous plus beau les uns que les autres ! La montée se fait pieds nus (comme pour tous les lieux de cultes) et dure environ 30 minutes. Autrement dit rien d’infaisable !

Une fois au haut, la vue sur la plaine où se situe la ville de Mandalay est juste parfaite pour admirer le coucher de soleil…
Une vue à 360 degré…
Vous aurez peut-être le plaisir de discuter avec des moines qui seront heureux de pratiquer leur anglais et de partager un moment avec vous. Pour notre part, nous n’avons pas eu de chance avec le ciel qui était couvert ce soir là… Mais c’est le jeu que voulez vous !

Jour 4 : Les cités anciennes
Dernier jour à Mandalay, je me réveille en me disant que mes jambes risquent de ne pas tenir le tour à vélo qu’on a prévu. Je jette donc un coup d’œil sur Maps.me pour calculer les distances… Plus de 60km… Euh… Heureusement que j’ai regardé ! Sam dort encore donc je le laisse se reposer le temps de faire un tour de la chambre sur ce dont on a besoin et c’est parti ! On se prépare en vitesse et on descend à l’accueil de l’hôtel pour louer un scooter.
Personne ne nous demande rien, ni permis ni rien du tout… On demande des casques et on vérifie que le véhicule a une carte grise.
Conduire dans les rues de Mandalay c’est pas si simple… Surtout que ça faisait un moment que je n’avais pas conduit de scooter ! Il y a tellement de monde sur la route que ça vient de toute part ! Les priorités, les feux rouges et autres, rien n’est respecté… Je me cale donc derrière une voiture et la suit comme son ombre en me disant qu’au moins on est un minimum protégé.

Amarapura
Par la suite manque de bol nous tombons dans une ruelle qui est complètement bouchée… Les locaux en scooter font tous demi tour… Bon bah aller on les suit. Cette manœuvre nous a fait faire un gros détour… Résultat des courses nous sommes arrivés juste à la fin du célèbre déjeuner des moines d’Amarapura, l’une des anciennes cités… Nous faisons tout de même un petit tour dans le monastère, le Kyaung Maha Ganayon.
Pour pouvoir assister à cet événement, il faut y être avant 10h30 !
Sinon vous l’avez sûrement compris le programme du jour c’est les cités anciennes. Il en existe quatre dans les alentours de Mandalay : Amarapura et Inwa qui sont comprises dans le billet combiné des visites de Mandalay, ainsi que Mingun et Sagaing. Pour les découvrir de nombreuses excursions sont proposées par les taxis ou moto-taxis, mais nous avons choisi de nous déplacer par nous-même afin d’être plus libre de nos mouvements.
Sagaing

Après Amarapura, nous voilà parti direction Sagaing à 18 km de Mandalay ! La principale attraction de Sagaing est sa colline débordante de stupas. Nous sommes tout d’abord monté visiter la Soon U Ponya Shin Pagoda au sommet de Sagaing Hill. Puis nous avons visité la Umin Thounzeh Paya, que nous avons largement préféré !

Vue depuis la Umin Thounzeh Paya
En redescendant, nous nous sommes arrêté au gré de nos envies et des pagodes que nous trouvions jolies.
Inwa
Pour finir notre journée, nous avons pris la route pour Inwa (ou Ava). Cette ancienne citée a eut le statut de capitale royale pendant près de 4 siècles. Lors de notre visite nous avons eu l’impression de remonter le temps avec un lieu plus authentique que les autres cités. Les temples sont pour la plupart en ruines mais ça n’enlève rien à leur grandeur d’autant, bien au contraire ! Des trois cités anciennes que nous avons visité, Inwa est clairement notre préférée ! Nous avons donc passé le reste de la journée à arpenter cette cité… On vous laisse vous juger par vous même !

A vrai dire on a tellement profité qu’on en a oublié que l’essence c’est pas infini… Résultat des courses quand le scooter a commencé à brouter (pardonnez l’expression), on s’est senti bien bête (pour ne pas dire autre chose)… Heureusement Sam avait repéré quelques mètres plutôt un tout petit stand qui vendait de l’essence en bouteille. Cette essence est plus cher et de moins bonne qualité que dans une station mais au moins vous en trouverez partout dans Mandalay et ses alentours, donc ça peut vous sauver. Alors demi tour ! Le scooter s’est arrêté à 3 mètres du stand ! Ouf ! On a eu chaud ! Nous sommes ensuite rentrés tranquillement à Mandalay avec tout de même la hâte de se trouver un bon repas !
Notre avis sur Mandalay
Une ville riche culturellement parlant qui nous a envoûté avec ces lieux de cultes et son savoir-faire… Nous recommandons à tout voyageur de ce pays de s’y arrêter quelques jours.
La semaine prochaine direction Bagan, un lieu magique et immanquable…
Bise,
Anna