Les plages au Sri Lanka

Nilaveli

Nilaveli est une petite station balnéaire proche de Trincomalee, sur la côte est du Sri-Lanka. Il n’y a pas grand chose, à part des hôtels (enfin surtout des guesthouse), des restaurants et la plage. Mais avouez que pour passer une petite semaine de repos, vous n’avez pas besoin de plus. Préférez Nilaveli à Uppuveli si vous souhaitez être au calme et loin de la foule. Avec sa plage de plusieurs kilomètres, il y a de quoi se balader, se baigner et se dorer la pilule. Au Sri-Lanka, il y a quelques règles à respecter lors de la baignade, toujours se rhabiller lorsque vous quittez la plage et mesdames, il faudra vous baigner habillée, où trouver un endroit loin des regards pour perfectionner votre bronzage.

Une plage immense loin de la foule !

La plage de Nilaveli est très fréquentée par les locaux qui viennent se baigner sur les coups de 17h, en famille. C’est un joli spectacle à voir. L’attraction phare de cet endroit est l’excursion en bateau sur Pigeon Island, petite île au large de la côte où vous pouvez observer poissons, tortues et requin à pointe noire. N’hésitez pas lire l’article dédié à notre petit séjour à Nilaveli.

Le moment détente des locaux en fin de journée.

Arugam Bay

Après 1 grosse semaine à voyager entre Sigiryia, Kandy, Nuwara Ellya et Ella où nous avons eu quelques mésaventures avec la météo et surtout la température, quelques jours à la plage était la bienvenue. Nous partons de Ella en bus, après 6h de transport au travers des montagnes et des plaines, nous arrivons sous la chaleur de la côte, et descendons du bus en même temps que 6 autres touristes. Oui, Arugam Bay est particulièrement touristique et réputé des surfeurs du monde entier. Après le séjour en région montagneuse, ça nous change un peu. On récupère nos sacs et traversons la route pour rejoindre notre petite guesthouse, réservée la veille pour toute la semaine. Nous avions vraiment hâte de poser nos affaires et d’aller profiter de l’océan. Nous sommes accueillis par un occidental, surprise, très « babacool » et imprégné de la culture sri-lankaise. Après quelques formalités, c’est le moment de rejoindre la chambre. On le suit, jusqu’au fond du champ de son restaurant-bar-cours de yoga, on traverse une rivière d’eau stagnante (on ne vous fait pas de dessin sur la quantité de moustiques), puis nous arrivons devant une petite maisonnette, mal isolée, dégueulasse et plein de trou au toit… Et oui Monsieur Yoga nous offrait le repas si infiltration d’eau il y avait durant la nuit… enfin bref, nous sommes la pour vous faire rêver et cette guesthouse ne mérite pas une ligne de plus sur cet article. Après une mauvaise nuit, nous décidons de changer d’hôtel pour le reste de la semaine. Nous trouvons à moins de 100m de la plage une jolie guesthouse avec des maisonnettes individuelles. C’était vraiment le top. Une fois bien installés, notre petit séjour détente pouvait commencer. Au programme : plage, sieste, balade les pieds dans l’eau et bonne bouffe.

Arugam Bay est une ville côtière située au Sud de Pottuvil. Elle s’étend sur 2 km le long de la route principale, autour, il n’y a plus rien. Vous y trouverez nombres de restaurants, bars et locations de planches de surf.

La plage sauvage et désertique loin des surfeurs.

Petit conseil pour une jolie balade, descendez la plage vers le Sud de la baie, vous ne pouvez pas rater, c’est l’endroit où vous trouverez des dizaines de surfeurs et de locaux se baigner, puis continuez et passez la pointe, vous arriverez sur la Pasarinechai Beach, une plage immense et loin de la foule, quel bonheur!

Mirissa

Un étrange rocher au milieu de la plage, à ne monter qu’à marée basse !

Notre troisième destination au bord de la mer s’est faite à Mirissa, ville située au Sud du Sri Lanka, proche de Galle. Un peu comme Arugam Bay, toute la vie de cette ville se trouve le long de la rue principale qui longe la plage de Mirissa, hormis les hébergements, comme le nôtre, une petite guesthouse à 500m de la plage et plus au calme. Le petit bonheur de cet endroit : vous levez tôt et allez boire un petit jus de fruit frais à l’ouverture des bars, les pieds dans le sable face à l’océan. Vous ne croiserez pas grand monde, pour un réveil pleins les yeux, c’est le top !

La fameuse Secret Beach

Nous sommes même allé voir la fameuse « Secret Beach » dont tout le monde parle dans les guides, une petite crique, éloignée de la foule, très sympa.

En prenant un peu de hauteur, la vue est splendide !

Mirissa est un bon spot pour y rester quelques jours et profiter de la location de votre voiture ou scooter pour explorer les différentes plages, plus sauvages des environs.

Conseil restau : Dewmini Roti Shop – Udupila road footpath to the Beach, 81740 Mirissa, Sri-Lanka. Nous avons adoré ce petit restaurant, trouvé sur TripAdvisor, qui fait de succulents rotis ! Qu’ils soient sucrés ou salés ! On y est même mangé midi et soir pour pouvoir goûter plus de rotis ! Un gros coup de cœur. Pour la petite histoire, c’est le premier roti shop qui a ouvert à Mirissa et il marche toujours aussi bien.

Notre Avis

Après 3 séjours passés sur les plages du Sri lanka, nous pouvons vous confirmer que notre coup de cœur revient à la plage de Nilaveli, bien plus calme et loin de la tumulte des touristes. Mais nous avons aussi adoré les autres, ne vous inquiétez pas, avec beaucoup plus de commodités et prévues pour les touristes, Arugam Bay et Mirissa sont de très belles destinations pour chiller quelques jours!

Ciao ciao,
Sam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *