Hello les voyageurs, que diriez-vous d’un tuto pour préparer son voyage ? Aujourd’hui j’ai décidé de vous donner mes 10 étapes clés, lorsque j’organise un nouveau voyage. J’espère que cet article pourra vous aider dans vos préparatifs de vacances. N’hésitez pas à me donner vos propres conseils en commentaire ou par mail !
Etape 1 – Choisir entre un voyage en itinéraire ou à un point de chute fixe
Le choix du type de voyage que vous souhaitez faire déterminera tout le reste : la destination, les transports etc… Certaines destinations peuvent très bien se prêter au voyage en itinérance comme au voyage en un seul endroit, par exemple la Thaïlande : traverser la Thaïlande du Nord au Sud en passant par les îles ou alors passer des vacances paradisiaques dans un hôtel de luxe sur la plage.
Il est donc tout d’abord essentiel de savoir si on souhaite partir pour un voyage reposant ou un voyage mobile qui permet de voir plus de choses mais qui est également plus fatiguant. Il faut savoir que pour un voyage en itinéraire sur du long terme il peut être bien de ne rien réserver en avance et de se laisser porter au grès de nos envies. Cette article n’est peut-être pas ce qu’il vous faut dans ce cas. Mais pour de l’itinérance sur un court termes (15 jours ou moins), réserver peut nous éviter de perdre du temps.
Etape 2 – Trouver la destination
Pour trouver la destination idéale, il faut prendre en compte plusieurs critères : la durée, le budget, le moyen de s’y rendre (ce qui déterminera la distance), la saison, les envies (montagne, plage, ville etc), et évidement s’il s’agit d’une itinérance ou de vacances fixes.
Lorsque je veux choisir mon prochain lieu de voyage, je commence par lister toutes les destinations qui m’intéressent. Je procède ensuite par étapes. Tout d’abord je regarde les prix en fonction de mes dates de vacances, puis les conseils sur les blogs de voyage ou les sites tels que Le Routard ou Lonely Planet. Puis je choisis en fonction de notre budget et de ce qui nous a le plus donné envie.
Pour ceux qui n’ont pas comme moi des idées de destinations plein la tête je vous conseille de traîner un peu dans les rayons de livres de voyages dans les librairies ou sur les blogs de voyages qui regorgent d’informations, conseils et bonnes idées.
Etape 3 – Choisir un moyen de transport puis le réserver
Le choix du transport dépend de la distance mais surtout du budget. Un vol en avion est certes plus rapide mais un voyage en train si on a le temps permet un voyage moins cher mais également de découvrir de nombreux paysages qu’on ne verrait pas au-dessus des nuages. On peut également penser à la planète lorsqu’on voyage et préférer les transports en communs à la voiture ou le train à l’avion, qui émet énormément de CO2.
Etape 4 – Réserver le ou les hébergements
Pour l’hébergement le choix se fait comme pour tout le reste en fonction du budget mais également du confort souhaité. Pour les petits budgets, on trouve le camping, les Airbnb et les auberges de jeunesse. Ensuite pour les budgets un peu plus importants et ceux qui souhaitent plus de confort, le mieux c’est encore les hôtels ou la location d’un appartement pour quelques jours.
Etape 5 – Penser aux papiers importants : passeport, permis international, visas…
Une fois votre voyage réservé il faut se renseigner sur les papiers dont on a besoin pour cette destination. Le plus évident est le visa qui peut être gratuit ou payant. Pour celui-ci il faut se renseigner auprès des ambassades. Certains visas sont faciles à obtenir comme par exemple celui de la Thaïlande qui est valable un mois et qui se remplit gratuitement directement dans l’avion. Mais pour éviter de se retrouver dans l’embarrât, coincé à la frontière, il vaut mieux bien se renseigner avant. Lors d’un voyage au long court, il peut être intéressant d’acheter ses visas au fur et à mesure, à la frontière. C’est ce que nous ferons lors de notre tour du monde. On peut également faire traduire tous nos papiers comme le permis de conduire en anglais. Cela peut faciliter la communication en cas de contrôle.
Un autre point est important : pour une destination hors Union Européenne vous aurez besoin d’un passeport. Pour faire faire son passeport, il faut se rendre à la mairie de votre commune pour demander les documents que vous devrez remplir et prendre un rendez-vous pour les empreintes digitales. Le jour du rendez-vous il faudra arriver avec les documents remplis et le timbre fiscal (86€ pour un passeport adulte) pour l’envoie du passeport. Un passeport pour les moins de 18 ans est valable 5 ans et pour les plus de 18 ans, 10 ans. Il faut savoir que pour de nombreuses destinations il faut un passeport valable encore pour 6 mois minimum. Alors n’oubliez pas de vérifier le votre avant d’avoir une mauvaise surprise !
Etape 6 – Faire les vaccins si besoin et si on choisit de les faire
En ce qui concerne les vaccins, il s’agit tout d’abord d’un choix. A part pour quelques pays où certains vaccins sont obligatoires. Les vaccins qui sont les plus souvent recommander sont : les hépatites A et B, la rage, la fièvre Jaune, la typhoïde, la méningite… Il faut avant tout se renseigner environ 5-6 mois avant votre départ auprès des centres de vaccinations, de votre médecin traitant ou encore d’un médecin spécialiste. Le site http://vaccination-info-service.fr/ répondra également à beaucoup de vos questions sur la vaccination.
A l’heure actuelle, je ne suis pas assez informée pour vous en dire plus sur ce point mais je reviendrais dessus dès que nous aurons eu rendez-vous avec un médecin spécialisé pour voyageurs pour préparer notre tour du monde avec Sam.
Etape 7 – Se renseigner sur les activités et réserver ce qui doit l’être en avance ou prendre des billets coupe-file si besoin
En fonction de nos envies, il peut être intéressant de s’informer sur les activités ou les sites à visiter une fois sur place. Cette étape est particulière importante en cas de voyage sur une courte période pour ne pas perdre de temps une fois sur place (comme par exemple quand on visite une capitale sur un week-end). L’avantage de s’y prendre en avance c’est que l’on peut acheter des billets « coupe-file » pour éviter d’avoir à faire la queue une fois sur place. De plus certains monuments demandent une réservation quelques mois à l’avance pour être visiter.
Avec Sam on aime bien utiliser les Carto ville (petit livre / guide de voyage) quand on part visiter une grande ville puisqu’ils permettent de voir rapidement toutes les activités disponibles sur une carte par quartier et donc de programmer nos visites par secteur pour éviter de faire des aller-retours. On y trouve aussi des bonnes adresses pour manger, boire un coup ou faire du shopping.
Etape 8 – Faire une liste
C’est mon côté très très organisé qui a créé cette étape, vous vous en doutez bien ! Mais honnêtement une bonne liste quelques jours avant le départ permet de faire ses bagages beaucoup plus tranquillement en commençant à rassembler progressivement ce dont nous avons besoin. Fini les courses à la dernière minute pour courir acheter la crème solaire qu’on a oublié. Fini la déception de voir que le short qu’on voulait à tout prix prendre n’est pas lavé. Fini ce moment où l’on monte dans l’avion et qu’on se dit « Mince ! J’ai oublié mes lunettes de soleil ! ». Donc faites comme vous le sentez mais ce petit conseil perso pourra peut-être aider les moins bien organisés.
Etape 9 – Faire ses valises, imprimer ses billets et les papiers de réservation, aller chercher du liquide
La veille du départ, il ne vous restera plus qu’à remplir votre valise ou votre sac à dos. N’oubliez surtout pas d’avoir une version papier de vos billets de transports (avion, train, bateau…) et de vos réservations en tout genre (hébergement, billet coupe-file etc). Cela vous évitera les tracas comme le téléphone qui n’a plus de batterie par exemple.
Il est important d’avoir une photocopie de votre passeport ou papier d’identité sur vous et dans votre téléphone ou ordinateur, en cas de perte ou de vol…
Et si ce n’est pas encore fait vous pensez à aller retirer de l’argent liquide ou de faire du change. Il est toujours pratique d’avoir de l’argent sur soit, dans la bonne devise avant de partir. On ne sait jamais et on n’est pas à l’abri de perdre sa carte bleue.
Faites attention de ne pas mettre tout votre argent liquide au même endroit pour éviter les pertes ou vols de grosses sommes et de se retrouver sans rien.
Etape 10 – Charger la voiture ou le taxi et partir la tête reposée
Et voilà ! Le jour du départ est arrivé, vous n’avez plus qu’à vous installez dans la voiture et partir à tête reposée, déjà en vacances ! Profitez-bien !
Bon voyage ! Bise,
Anna