Le triangle culturel, entre Sigiriya et Dambulla

Hello les voyageurs ! C’est lors d’une journée bien chargée que nous avons visité le site de Sigiriya et les grottes de Dambulla. C’est largement faisable en une journée peu importe si vous logé à Dambulla, Sigirya ou Habarana (comme nous).

Sigiriya

Nous avons choisi de visiter le site à l’ouverture, c’est à dire 7h du matin. Mais bien sûr c’était sans compter sur un imprévu de taille ! À 6h30, impossible de trouver un tuk-tuk à proximité de notre guesthouse… Non mais vous y croyez ?! Ils nous hèlent toute la journée, toutes les 5 minutes pour nous emmener à bord de leur tuk-tuk et quand on en a besoin, il n’y en a pas ! Bref c’est déjà bien énervé que nous partons pour Sigiriya quand, après 40 min de marche et déjà la certitude d’arriver vers 8h sur le site, nous trouvons enfin un tuk-tuk…

Nous souhaitions arriver tôt pour éviter les hordes de touristes et la chaleur. Pour la chaleur, c’était réussi mais pour le monde nous sommes arrivés en même temps qu’une école… Autant vous dire que c’était vraiment pas le top…
Nous avons d’abord cherché à passer devant en marchant vite mais impossible de s’arrêter deux minutes pour faire une photo sans se faire envahir. Au milieu des premiers escaliers, j’ai donc choisi de m’arrêter afin de les laisser passer pour plus me sentir oppressée. Résultat on a pu visiter le site tranquillement. Comme quoi rien ne sert de courir, tout arrive à qui sait attendre !

Le rocher du lion, Sigiriya
Les fameuses pattes de lions !

Après une montée d’environ 20 min, nous voilà arrivés devant les très célèbres pattes de lions ! Il reste alors un peu près 5 min de marche pour arriver au sommet. Se dire qu’un roi a décidé de construire son palais sur ce promontoire rocheux quasi inaccessible, c’est un peu fou ! Surtout quand on est face à la grandeur du palais ! Au sommet vous pourrez voir uniquement les ruines de cet édifice mais si vous hésitez à monter, la vue à elle seule peu vous faire changer d’avis… C’est juste splendide vue de là haut !

Vue du sommet du rocher de Sigiriya

Au pied du rocher du lion, vous pouvez également visiter les jardins royaux, que nous avons fait en redescendant. Depuis les jardins, on a également une belle vue du rocher.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’argents ou qui ont un budget serré, vous pouvez également vous rabattre sur le rocher de Pidurangala qui se trouve en face du rocher du lion et qui offre une belle vue sur celui-ci, et inversement évidemment. Pour le coucher du soleil, ce site est très prisé mais vous y trouverez toujours moins de touristes qu’à Sigiriya. Pour vous donnez un ordre d’idées sur la différence de prix, nous avons payer 10 650 LKR (25 USD chacun) pour deux pour Sigiriya, et Pidurangala coûte 1000 LKR pour deux également.

Il faut cependant savoir qu’il y a fréquemment des attaques de frelons à Sigiriya. Vous pourrez d’ailleurs en voir les ruches accrochées au rocher au-dessus des pattes de lions. C’est un peu flippant je dois dire… Des installations sont prévues pour pouvoir se réfugier lors d’une attaque mais bon qu’on se le dise si vous êtes au milieu de l’escalier c’est un peu râpé pour vous… De nombreux panneaux incitent donc à la prudence en prévenant les visiteurs que le bruit les affole. Alors « Be quiet ! » et tout ira bien…

Les grottes de Dambulla

Ces temples troglodytiques ont la particularité d’avoir été embelli et agrandit du Ier siècle avant J.-C. au XXeme siècle. Les quelques 150 peintures et bouddhas plus ou moins vieux sont impressionnants. Nous avions hésité à faire ce site ou non et finalement on ne le regrette pas. Pour 3000 roupies pour deux (environ 15,3 euros), les grottes de Dambulla valent le détour. Le site ce visite en moins d’une heure. Méfiez-vous cependant la billetterie est mal indiquée. Elle se situe à l’ouest de la route principale, sur le flan sud de la colline. Pour ne pas perdre de temps nous avons pris un tuk-tuk depuis la gare routière pour nous y rendre. La montée jusqu’au temple depuis la billetterie prend environ un quart d’heure. Nous sommes ensuite redescendus par l’escalier principale qui mène au temple doré sur la route principale.

Notre avis

Clairement Sigiriya fait parti de nos immanquables au Sri Lanka ! Ne serait-ce que pour la vue du haut du rocher !

On ne s’en lasse pas !

Quant aux grottes de Dambulla, nous avons trouvé ce site très joli et nous sommes contents de l’avoir fait. Mais évidemment tout ne peut pas être un coup de cœur. Mais si Dambulla est sur votre route on vous conseille vraiment de les faire.

En partant tôt le matin, nous avons eu le temps de faire ces deux sites et être de retour à Habarana en bus avant 14h, où nous étions attendus pour un safari !! Mais ça je vous en parle dans le prochain article !
A très vite !

Bise,
Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *