Yangshuo et Xingping, un coup de cœur assuré !

Hello les voyageurs ! Je dois vous dire que je ne sais par où commencer pour vous parlez de cette région… Je suis tombée sous le charme de cette partie de Chine. En particulier la ville de Xingping… Mais quoi que je puisse vous en dire il faut y aller pour se rendre compte. J’avais déjà vu des photos et lu des articles avant sur la région de Yangshuo mais rien ne nous avait préparé à ressentir ces émotions face à un tel spectacleLes pics karstiques semblant sortir de terre avec la river Li qui serpente silencieuse et majestueuse entre eux
Nous sommes arrivés le 19 juillet 2019 à la gare de Guilin où nous ne nous sommes pas arrêtés pour repartir directement direction Yangshuo, par un train, puis un bus. Yangshuo nous a accueilli de nuit et fatigué… Nous avons cherché notre hostel pendant un bon moment en tournant en rond… Heureusement que les locaux ont pu nous renseigner. Sinon nous y serions encore ! Nous avons sombré très vite dans les bras de Morphée, sans passer par la case repas.

Le lendemain matin, au programme, réveil en douceur avant de s’occuper de nos affaires. Une machine à laver était disponible gratuitement dans l’hôtel à condition d’avoir du produit. Nous avons donc sauté sur l’occasion et prévu de laver TOUS nos vêtements. Ce n’est malheureusement qu’une fois dans la machine avec le produit qu’on s’est aperçu qu’il y avait un problème avec le raccordement d’eau de la machine à laver… Autrement dit on s’est retrouvé à tout laver à la main dans un petit lavabo et à suspendre comme on pouvait, à l’aide de notre corde, le linge partout dans la chambre. Résultat sol mouillé et glissant… Je vous passe donc les détails de mon vol plané et de l’état de mes genoux…
Enfin bon, après cette matinée vaguement catastrophique, nous voilà en route pour visiter Yangshuo. Cette ville a malheureusement été enseveli sous le tourisme de masse. La West Road est la rue la plus connue de Yangshuo. On se croirait en bord de méditerranée, en plein été, avec ces rues bondées de touristes, de restaurants, de vendeurs de glaces et de souvenirs en tout genre ! Je pense que vous voyez de quoi je parle… Mais nous avons tout de  même apprécié cette ambiance, comme un retour à la civilisation et à quelque chose de plus occidentale. Les prix ne sont quand même pas les mêmes que ce que nous avions l’habitude de voir en Chine jusqu’à là… Nous avons tout de même réussi à nous dégoter un endroit où divers stands de street food sont rassemblés et on y a vraiment bien mangé. Entre plats de nouilles et soupes de ravioles, nous étions au top ! Vous trouverez ce paradis de la street food juste à l’entrée de la West road à gauche. Après manger, comme à notre habitude, nous avons tout de même cherché à rejoindre des rues moins touristiques de Yangshuo et plus traditionnelles.

Quelques restes du Yangshuo traditionnel

Nous avons également fait une visite du parc, malheureusement en travaux au moment de notre visite. Cependant, nous avons trouvé l’accès permettant de monter au sommet d’un des pics et d’avoir une vue d’ensemble de la ville avec la rivière Li. Ça grimpe sec mais ça vaut vraiment le détour !

Vue sur Yangshuo depuis l’un des pics du parc

Le soir nous avons mangé à l’hôtel afin de se coucher tôt pour un réveil tout aussi tôt le lendemain…
Notre deuxième jours à Yangshuo fut plus chargé que le premier. Nous avons loué des vélos à côté de notre hostel et nous sommes partis pour remonter la rivière Yulong sur quelques kilomètres. Moins large que la rivière Li, ses rives sont aménagées et la balade à vélo y est plus qu’agréable… Nous avons pris notre temps pour profiter de ces paysages à couper le souffle. Entre la rivière, les pics karstiques , les rizières, les bâteaux en bambous

Nous étions seuls la plupart du temps, la plupart des touristes présents préférant descendre la rivière sur les bâteaux bambous. Les vélos nous ont coûté à peine 30 yuans les deux pour la journée, soit environ 3,87 euros. On vous conseille vraiment cette activité. Rien de mieux pour découvrir cette région. Vous pouvez également louer un scooter mais vous ne pourrez pas longer la rivière et serez contraint de prendre la route. Sur internet, vous trouverez facilement plusieurs itinéraires proposés pour cette balade à vélo, en fonction de votre forme physique et de votre temps.

Balade à vélo sur les rives de la Yulong River, Yangshuo

Ce soir là, nous avons décidé de sortir pour vivre l’ambiance de Yangshuo. Entre restaurants, bars, boîtes, spectacles, karaoke, il y en a pour tous les goûts ! Contrairement à la veille où nous nous sommes promenés l’après-midi, les rues sont blindées le soir ! Tout est éclairé, il y a des concerts partout, et l’ambiance est vraiment sympa !

La nuit dans la West Road

Notre 3ème jour dans la région de Yangshuo commençait déjà… Après un réveil en douceur et un dernier tour en ville pour acheter des petits sandwichs dans une boulangerie repérée la veille, nous avons mis les voiles pour Xingping. Le trajet en bus dure un peu moins d’une heure et pour ceux qui veulent il me semble qu’on peut faire la route en bateaux également, en remontant la rivière Li. A peine arrivé à Xingping, ça a été le coup de cœur ! On se serait bien vu passer quelques semaines ici… Un village de pêcheurs avec ces petites maisons de briques traditionnelles.

Xingping

Le centre du village est juste splendide ! Et je ne vous parle pas de la vue sur la rivière et les pics karstiques ! À cet endroit la rivière Li forme un coude au milieu des pics. Ce paysage est d’ailleurs gravé derrière tous les billets de 20 yuans, ce n’est pas pour rien ! Nous avons, ce soir-là, assisté à notre premier coucher de soleil sur ce magnifique paysage depuis la rive.

Coucher de soleil sur la rivière Li, Xingping

En fin de journée, vous pouvez également voir sur la rivière la traditionnelle pêche aux cormorans. Mais aujourd’hui ce ne sont que des mises en scènes pour les touristes.

Spectacle de pêche aux cormorans (albinos en l’occurrence)

Après, nous avons craqué pour les pizzas au feu de bois de notre hostel. Ça fait pas de mal de manger un peu comme chez nous…

Le lendemain levé aux aurores, nous sommes montés… Ah non ! Ça s’était sans compter sur Sam qui s’est rendormi comme une masse après le réveil… Bon pas grave, je décide de le laisser dormir et de remettre notre sortie au lendemain. Finalement après une grasse matinée, nous nous mettons d’accord pour partir à travers la montagne pour rejoindre le village de pêcheurs de l’autre côté des pics karstiques. Cette randonnée fut encore ponctuée d’un échec… Après une marche dans des paysages justes splendides avec pour seule compagnie les locaux qui travaillaient dans leurs champs de pomelos, cacahuètes etc…

Randonnée au milieu des pics karstiques

Nous sommes arrivés dans une impasse. Un chinois nous a indiqué un tout petit chemin qui permettait de passer le col mais ça s’est très vite transformé en aventure au milieu de la jungle et sans machette c’était pas l’extase… Bref c’était impraticable et nous avons du rebrousser chemin. C’est seulement une fois sortie de ce bazard que nous nous sommes aperçus que nous étions presque en haut et que finalement ça aurait pu le faire… Mais trop tard, nous n’avions pas la motivation d’y retourner. De retour à Xingping, nous avons passé le reste de l’après-midi à arpenter les rues du village.

Xingping

Pour notre dernier jour en Chine, nous avons enfin réussi à nous lever pour admirer le lever du soleil depuis Laozhai hill. Ce point de vue sur la rivière vaut vraiment le détour. Pour le coucher de soleil ça doit vraiment être magnifique aussi. En tout cas l’escalade du pics au milieu de la nuit était un peu glauque… Surtout que nous n’étions pas sûrs d’être sur le bon chemin… Entre les crapauds qui nous sautaient entre les jambes, les tombes de chaque côté du chemin, les divers insectes et les toiles d’araignée avec lesquels on bataillait c’était pas la joie ! Et ça c’est sans compter sur les panneaux qui annoncent un chemin dangereux à éviter… Mais finalement si vous avez des bonnes chaussures et que vous regardez où vous mettez les pieds, il n’y a aucun soucis. Et honnêtement ça en vaut la chandelle ! Vous ne trouvez pas ?

Lever de soleil à Laozhai hill, Xingping

Notre avis

Comme vous l’avez compris, le bilan de ces quelques jours entre Yangshuo et Xingping est très positif. Je l’ai déjà dit maintes fois mais c’est un gros coup de cœur ! Je ne pourrais que vous conseiller d’y aller et de vous faire votre propre opinion. Allez encore une petite photo pour la fin !

Yulong river, Yangshuo

Ou peut-être deux…

Lever de soleil à Laozhai hill, Xingping

Cette étape marque la fin de notre périple en Chine, et de notre premier pays en tour du monde. Si vous n’avez pas encore lu nos autres articles sur la Chine vous les trouverez ici !

Pour la suite de ce tour du monde, nous avons déjà du improviser en supprimant le Népal qui a été inondé il y a une semaine environ. Les routes n’étant plus praticables nous avons convenu d’y revenir à une autre occasion. Nous nous envolons donc pour le Sri Lanka !

A très vite pour la suite de nos aventures !

Bise,
Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *