Le rassemblement des éléphants au Kaudulla National Park !

Faut il faire un safari au Sri-Lanka n’est pas une question en soit pour la quasi totalité des voyageurs qui viennent dans ce beau pays. La question est plutôt : quel safari faire au Sri-Lanka ?

En août, période où nous étions au Sri-Lanka, un grand rassemblement d’éléphants a lieu non loin des principaux sites du triangle culturel, Sigiriya et Polonnaruwa, dans le Minneriya National park et le moins connu Kaudulla National park. Les éléphants se regroupent ici pour profiter de l’herbe qui pousse là où le réservoir d’eau se retire en saison sèche. Des centaines d’éléphants se retrouvent ainsi chaque année dans ces parcs. On peut y voir des familles composées de femelles avec leurs petits ainsi que des mâles solitaires.

Le grand rassemblement des éléphants au Kaudulla National Park

Évidemment c’est le choix que nous avons fait. Nous avons donc dormi à Habarana, et nous avons réservé le safari avec notre guesthouse. Nous aurions aimé partagé une jeep avec d’autres voyageurs pour 2 raisons. La première étant évidemment de diviser le prix de la jeep et la deuxième pour limiter à notre échelle l’impact des jeeps pour les éléphants… Mais notre hôte n’a cependant pas pu trouver d’autres personnes. Nous avons donc payé 11500 roupies une jeep pour 4h de safari au départ de l’hôtel et les entrées au parc pour deux personnes (soit environ 90 euros).

Si vous hésitez entre Minneriya et Kaudulla, l’idéal est de demander conseil à votre hôte ou dans votre hôtel. Ils savent généralement où voir le plus d’éléphants à ce moment-là, puisque ces derniers se déplacent d’un réservoir à l’autre. Pour notre part nous avons fait Kaudulla Park et c’était fantastique !

De belles petites (ou grandes) familles

Nous avons pu voir une centaine d’éléphants, des caméléons, des aigles, différents oiseaux, un crocodile, des renards… Seul petit bémol de ce safari c’est qu’il n’y a pas de léopards dans ces parcs… Pour en voir, le plus sûr et d’aller faire son safari au Yala National Park, qui est par ailleurs beaucoup plus touristique… Mais attention ce n’est pas garanti, les animaux sauvages ne se montrent pas sur commande !

Un aigle nous observait de son regard perçant… Ou alors il prenait la pose pour la photo ! Allez savoir !

Lors de ce safari le nombre impressionnant de jeeps, nous a bien refroidi… Parfois nous avions l’impression d’être seul dans le parc mais quand nous étions proches des grands groupes d’éléphants, les jeeps se bousculaient… C’est à celle qui sera la plus proche des éléphants…

Notre chauffeur, quant à lui, a su trouver les bons spots sans pour autant avoir à trop s’approcher des éléphants et j’avais un bon objectif sur l’appareil photo donc pas la peine d’aller trop près. Il y a cependant eu un moment où les jeeps entouraient presque les éléphants et ces derniers se sont placés en position défensive en se sentant menacés… Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, les femelles ont regroupé les petits et ont créé un cercle autour d’eux en leur tournant le dos afin de faire face à l’ennemi… C’est à dire nous… Ne voulant pas voir ça, nous avons demandé à notre chauffeur d’aller faire un tour ailleurs…

Les éléphantes en position de défense autour des petits

Mais bon il faut avouer que ces heures passées au milieu des pachydermes, nous ont vite fait oublier tout le reste… C’était un après midi magnifique et sûrement l’un de moment les plus magiques depuis le début de notre tour du monde

Notre avis

La période du grand rassemblement des éléphants est sans doute le meilleur moment pour voir de nombreux éléphants. En réservant avec notre guesthouse, nous avons pu profiter pleinement de notre safari sans nous prendre la tête. Nous vous conseillons vraiment de faire l’un de ces deux parcs si votre objectif est de voir des éléphants. En tout cas pour nous c’était vraiment fantastique !
Seul bémol, le nombre de jeep et surtout leur manière d’approcher de trop près ces animaux sauvages qui n’ont rien demandé à personne…

En tout cas le voyage continue et on reprend la route des étoiles plein les yeux !

Bise,
Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *