Quoi de mieux qu’une arrivée sur le sol Birman dans une des villes les plus importantes du pays pour prendre l’ambiance de la culture ? Si vous avez suivis nos aventures en Birmanie, Yangon fut notre première étape et je peux vous dire que prendre la température dans une ville de 4,5 millions d’habitants c’est une très bonne chose. La vie quotidienne des Birmans se passe dans la rue, sur le trottoir. Vous trouverez à chaque coin de rue des « Tea House », un petit boui boui de rue avec des chaises et des tables en plastique quasiment au ras du sol. Toute la population y mange et ça, à n’importe quelle heure de la journée et surtout pour rien du tout. Rien de mieux que les « Tea House » pour découvrir les spécialités culinaires du pays et surtout de chaque région.

On va pas vous mentir, après 1 mois au Sri Lanka où nous avons mangé quasiment tout le temps du Fried Noodles et du Fried Rice car c’était beaucoup trop épicé pour nous, on a eu du mal à retenter des expériences de rue.
Le tour d’horizon de la nourriture Birmane va être très rapide mais bon en même temps nous avons trouvé un plat que l’on adore, alors on a fait une cure pendant 2 semaines.
Les Shan Noodles
Après avoir bien étudié TripAdvisor, nous avons trouvé un restaurant spécialisé dans les Shan Noodles. Mais qu’est ce donc que les Shan Noodles ?

« Shan » vient du nom de la région qui se situe au Nord Est de la Birmanie et « Noodles » pour ? Pas trop dur hein ?Pour faire court, c’est un plat de nouilles à la viandes, cacahuète, et plusieurs ingrédients différents en fonction de chaque restaurants.
Lorsque vous commandez, vous devez choisir vos nouilles de riz (fine ou plate / collante ou non) puis si pour le souhaitez en soupe ou non. Ces choix, vous devez les faire par vous même en fonction de vos goûts. Personnellement c’était plate et collante en soupe (le bouillon est juste extraordinaire).Lorsque votre plat arrive, on vous servira toujours un petit bol de bouillon puis des petits légumes au vinaigre pour accompagner vos nouilles.

Nos différentes adresses
999 Shan Noodles Shop : 130b 34th St, Yangon, MyanmarIl se situe proche de la Pagode Sule et donc du centre ville. C’est un restaurant très bien côté sur TripAdvisor et vraiment, grâce à se restaurant, nous sommes tombés amoureux de ce plat typique.
The Shan Noodles and Food House : Phaung Daw Side Rd, Nyaungshwe, MyanmarLors de notre étape au Lac Inle, nous sommes passés devant ce restaurant qui était situé dans la rue de notre hébergement. Et bien au final, ils nous ont vu venir chez eux 3 fois en 2 jours. Alors oui, c’était excellent et pas cher du tout.
Le riz gluant

Comme tous les pays d’Asie, le riz fait partie entière de la culture culinaire. Lors de notre journée sur le Lac Inle, nous avons eu la chance de goûter un plat à base de riz gluant, poissons, tomates et des épices, tout cela sous forme de boule. légèrement bourratif mais au moins ça tient au ventre !