Hello les voyageurs ! Si vous aussi vous êtes à Chiang Rai et que vous vous dites que finalement le Laos c’est pas si loin, vous êtes bien tombés ! Nous allons vous expliquer comment passer la frontière…
Ce jour là, nous avons pris le bus direction Chiang Khong à 6h30 afin d’être au plus tôt à la frontière. Ce bus part de Chiang Rai tous les jours et toutes les 30 minutes. Il faut cependant faire attention et prévenir le chauffeur qu’on va à la frontière pour qu’ils nous préviennent quand descendre.
Il faut descendre avant la ville le long de la route principale, au croisement avec la route menant au pont qui traverse pour le Laos !
Il me semble que c’est l’avant dernier arrêt mais l’idéal est de suivre sur votre GPS (on vous conseille Maps.me où vous pouvez télécharger la carte afin de suivre la route sans internet).
Il faut ensuite prendre un tuk-tuk ou un songthaew pour rejoindre la frontière, ou alors faire les 5km qui restent à pieds (rien d’insurmontable). A ce moment-là vous arriverez à la frontière Thaïlandaise. Ici rien de plus simple, il suffit de faire tamponner votre passeport pour marquer votre sortie du territoire thaïlandais.
Une fois de l’autre côté, il faudra à nouveau prendre le bus et là vous allez voir que la route forme un huit afin de changer de côté de conduite. Eh oui ! En Thaïlande on roule à gauche et au Laos c’est à droite ! Cependant impossible d’échapper à ce bus pour traverser le pont vous devrez donc payer les 20 baths demandé par personne.
A votre arrivée à la frontière laotienne, il faudra faire faire votre visa. Pour cela, on va vous donner deux formulaires très simples à remplir avec toutes vos informations mais vous devrez de votre côté avoir une photo d’identité et un passeport valable encore plus de 6 mois.
Le visa pour le Laos coûte 30 USD.
Mais pas de panique si vous n’avez pas de dollars US ! L’idéal est de changer vos baths en dollars avant la frontière mais si jamais à la frontière vous trouverez un bureau de change et un distributeur de billets. Attention cependant à ne pas avoir des billets en mauvais état qui peuvent être refusé… Pour les Suisses et les Belges, il y a une petite différence puisqu’il devront payer 35 USD et non pas 30 USD comme les français.
Petites astuces supplémentaires :
– Arrivez avant 16h sinon vous payerez le visa 1 USD de plus
– Refusez la « visite médicale » pour ne pas payer à nouveau 1 USD de plus
– Attention de bien avoir le visa et le tampon avec la date dans le passeport…
Une fois le visa payé et collé dans votre passeport, il n’y a plus qu’une chose à dire :
Bienvenue au Laos !
De l’autre côté de la frontière terrestre laotienne, vous pourrez prendre un véhicule type bus, tuk-tuk ou taxi pour vous conduire à la gare de Huay Xai d’où vous partirez pour une nouvelle destination !
Pour notre part nous sommes partis pour Luang Namtha au nord-ouest du Laos. Lors de cette traversée de frontière et du trajet qui a suivit, nous avons eu la chance de faire une belle rencontre qui allait rendre notre aventure au Laos encore plus inoubliable…
A très vite pour la suite !
Bise,
Anna