Entre pandas et bouddha, on vous livre les mystères de Chengdu

Hello les voyageurs, après avoir traversé des paysages remplis de rizières, de brumes et des tunnels à n’en plus finir, nous arrivons enfin à Chengdu et le climat y est beaucoup plus… humide que Xi’an et Pékin. L’impatience d’Anna se voit sur son visage, et oui.. nous sommes dans la région des Pandas, la rencontre avec eux arrive à grand pas. Ah bon ?! Des pandas ici ?! Oui, ne vous inquiétez pas, la ville et les commerçants idolâtrent ce gros nounours et vous ne pouvez pas passer à côté sans vous en rendre compte… En peluche, en porte clé, en serre tête, en tirelire (et même sur les tickets de métro)… Il y en a de partout !
Allez hop, on arrive au Mrs. Panda Hostel (même l’hostel voue un culte au Panda), on pose nos valises, on mange nos nouilles et on repart faire un tour dans la ville. Notre logement se situe en plein centre et c’est parfait pour se déplacer à pied.
Petit tour vers le Wuhou Parc, l’entrée est gratuite mais attention, il faut payer 60 Yuans pour visiter son temple, le Wuhou Temple.

Wuhou Parc

Ce parc est… très touristique… à cause d’une « célèbre » rue de street food et de commerces en tout genre remplie de touristes qui se situe dans le parc, la Jin Li Street. Malgré tout il reste magnifique, la végétation y est dense, et si vous avez le budget, foncez pour faire le temple, nous pensons que ça vaut le coup d’œil. Vous trouverez au cœur de ce parc, un petit passage sur un pont en bois où sont accrochés des centaines de petits sachets de toutes les couleurs avec un pompon rouge. Un joli spot pour de belles photos.

« Fuyez pauvres fous », c’est un peu ce que j’ai envie de vous dire, sortez de cette usine à gaz et dirigez vous vers le People’s Parc. Avec Anna, nous avons adoré ce petit écrin de verdure et de tranquillité juste à coté du quartier des affaires et des grandes tours. Perdez vous un peu dans les dédales d’allées et de chemins jusqu’à tomber sur une petite place où des dames ayant en main une ombrelle apprennent une danse, ou bien encore des couples qui dansent sur des musiques entraînantes. Asseyez-vous et admirez le spectacle, vous vous sentirez transporté et vous oublierez même que vous êtes en plein centre ville.

« Handmade Tea »

La région de Chengdu n’est pas réputée seulement pour les Pandas, mais également pour son thé, et quoi de mieux que de goûter cela au bord de l’étang du parc dans une des nombreuses Tea House. Installez vous à une table, quelqu’un viendra s’occuper de vous (et n’hésitez pas à les interpeller, le service n’est pas des plus rapides). Hop, ça y est j’ai réussi à faire signe à une serveuse, elle arrive, nous pose une petite carte avec les différents thés, nous choisissons pendant qu’elle nettoie la table. Attention, elle va vouloir vous vendre leur thé « fait maison », et non ce n’est pas le plus cher, c’est juste qu’il est servi dans une tasse en porcelaine contrairement à notre choix dont le service de faisait dans un verre lambda. Elle nous a donc convaincu de goûter son thé. Après quelques minutes d’attentes, elle revient avec nos tasses, les sachets de thé et un thermos d’eau chaude. Autant vous dire qu’on aurait dû resté sur notre premier choix, d’ailleurs on ne sait toujours pas quel goût cela avait : asperge, artichaut ? Jasmin et chrysanthème faisaient quand même plus rêver! Mais au moins la photo est plus jolie avec le service en porcelaine.

Comptez 16 yuans leur fameux « hand made tea » et de 13 à 30 yuans les différents thés de la carte. A savoir, vous pouvez vous resservir de l’eau autant qu’il y en a dans votre thermos.
Après une journée passée dans les parcs et les rues de Chengdu, nous décidons de rentrer a l’auberge, car le lendemain nous allons à Leshan et nous devons nous lever tôt.

Le Bouddha de Leshan

Réveil aux aurores pour ce deuxième jour à Chengdu et direction pour l’un des plus grands bouddhas de Chine. Notre hostel se situe à 100m de la gare routière de Chengdu, ce qui est vraiment pratique pour partir tôt… enfin… presque. Nous sommes arrivés à 6h50 pour prendre le bus de 7h, mais le temps d’y aller, de passer les contrôles et d’acheter nos billets, le bus était déjà plein et le prochain est à 8h… donc petit conseil, arrivez à la gare 30 minutes avant !Après 2h de trajet, nous arrivons à la gare de Leshan. Devant la gare, vous trouverez un arrêt de bus au bord de l’axe principal, prenez le bus 13, qui vous dépose devant l’entrée du site pour seulement 1 yuan par personne. Faites la queue au guichet, le prix de l’entrée est de 80 yuans. Courage plus que quelques marches à monter et vous verrez le Bouddha. Ah non pardon… il y a encore 2 bonnes heures de queue, debout et entassé avant d’apercevoir ce magnifique monument, alors prenez votre mal en patience… ou ne faites pas comme nous et ne ratez pas le bus de 7h, la queue sera moins longue à l’ouverture du site. Après les 4h30 d’attentes entre le bus et la queue, vous voilà enfin devant le Bouddha.

Après 2 heures d’attentes, le voilà !

Qu’est-ce que ça valait le coup quand même! Ce Bouddha colossale, créé à fleur de falaise, afin de protéger les navires des mauvais courants, est juste incroyable ! Incroyable, comme l’escalier creusé à même la falaise pour descendre à ses pieds. Il se situe au-dessus du confluent de 3 rivières, et vous pouvez également l’admirer depuis l’un des nombreux bateaux de tourismes. Il faut dire qu’on le voit de loin avec ses 71m de haut et 28m de largeur d’épaules. Je parie que vous ne devinerez jamais combien mesure ses oreilles ?! Pendant que vous réfléchissez, je peux vous expliquer leur symbolique : la sagesse et l’abandon raisonné du matérialisme.

Sacré Profil !

Bon allez, on vous donne la réponse. Elles font 7m ! Rien que ça !En tout cas, n’hésitez pas à profiter du parc tout entier pour vous balader toute la journée, et surtout n’oubliez pas d’aller sur l’île du temple Wuhou, en passant par le magnifique pont rouge.

Magnifique pont menant au Wuhou Temple

Malgré le grand nombre de touristes qui se rendent à Leshan pour voir le Bouddha, le parc reste très agréable et vous ne vous sentirez pas au milieu de la foule, même au pied du Bouddha. Encore un grand bol d’air au bord de la rivière.

Les Pandas de Chengdu

Nous avons fait traîner le suspens jusqu’au dernier jour pour Anna. Et oui, au programme de ce jour, le centre de recherches et de protection des Pandas. Et cette fois-ci, on s’est levé tôt. Si vous voulez voir les pandas en pleine action et non en train de roupiller au soleil, il faut venir à l’ouverture à 8h au moment du repas. Pour cela, prenez le métro (ligne 3) jusqu’à Chengdu Zoo puis le bus 198A, 198 ou 87 qui vous déposera devant l’entrée du centre pour 2 yuans par personne. Une fois à l’intérieur du parc… quelle magie… tout n’est que panda ici… Les boutiques, les statues, le musée.
Le parc est composé de plusieurs enclos qui regroupent les pandas par âge : adultes, adolescents et la nurserie. Dès votre arrivée, n’hésitez pas à fuir la foule et vous perdre dans les chemins du parc. Petit conseil : rendez-vous au numéro 19 sur le plan du parc, vous y trouverez de jeunes pandas accompagnés d’adultes et au numéro 10, avec un peu de chance vous verrez un bébé panda encore tout rose et sans poil. Trop mignon non ?

Etape 1 : le petit déjeuner
Etape 2 : la sieste (toute la journée)

Ce site est appelé centre de recherches et protection des Pandas, même si tout est mis en œuvre pour le touriste et pour qu’ils puissent s’émerveiller devant cet animal en train de grignoter une tige de bambou. Cela fait quand même beaucoup penser à un Zoo… car nous sommes loin des km carrés de territoire pour chacun de ses individus. Malgré tout sans ce genre de centre, les pandas ne se reproduisent que très peu et à ce rythme-là l’espèce aura disparu plus vite qu’il ne faut pour le dire… C’est d’ailleurs pour cette unique raison, la reproduction, que le centre a accepté de prêter un couple de pandas à Beauval en France. Le bébé né de cette union retournera en Chine, dès qu’il sera assez grand.
Avoir vu dans leur habitat naturel de tels animaux, nous a comblé de bonheur et on espère vraiment que les générations futures auront la chance de connaître ces adorables nounours. Le parc accueille également des pandas roux, qui soit dit en passant, malgré leur nom similaire, ne sont pas de la même famille que les pandas géants. Ils sont tellement mignons ! Nous avions la chance d’aller régulièrement les voir au Parc de la Tête d’or, où sont d’ailleurs nés deux petits pandas roux l’année dernière, mais on ne s’en lasse pas. Il y a même une partie du centre qui permet de se balader au milieu des pandas roux. Ces derniers ne sont pas très farouches et nous avons été choqués par certains touristes qui essaient de les toucher… Certes ils se « laissent faire » mais ça reste des animaux sauvages et il faut les respecter… Ce ne sont pas des chats domestiques tout de même !

Notre avis

Notre petit séjour à Chengdu nous en a mis plein les yeux. La proximité avec Leshan vous permet de partir en excursion à la journée pour vous émerveiller au pied du Bouddha, mais également vous rendre au Centre de recherche et de protection des Pandas pour vous approcher au plus prêt de ces mammifères.
Chengdu est la porte d’entrée pour tout visiteur qui souhaite explorer la fameuse région du Sichuan, contrée que nous aurions aimé prendre le temps d’arpenter si notre visa nous l’avait permis. Et oui, un programme chargé nous attend encore.

A la semaine prochaine pour la suite de nos aventures ! Pensez-à vous abonner pour recevoir nos articles dès leur publication !

Ciao ciao,
Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *