Chiang Mai, la capitale culinaire de Thailande

Après quelques jours passés à arpenter les différents sites de Ayutthaya et Sukhothai sous la chaleur de la Thaïlande, on avait bien besoin d’un peu de repos. Pour cela, nous choisissons de remonter toujours un peu plus dans le Nord et de s’arrêter à Chiang Mai et plus particulièrement dans sa vieille ville. Chiang Mai fut l’ancienne capitale du Royaume Lanna et une forte concentration de monuments sont encore présents et en superbe état.

Balade le long des remparts à la nuit tombée

Le centre ville de Chiang Mai est entouré d’une forteresse et de douves, ce qui donne un cachet supplémentaire à la ville et promet de belles balades à la tombée de la nuit pour côtoyer les locaux.

Vous l’avez donc compris, on a passé une semaine très tranquille et cela nous a fait du bien avant de reprendre la route encore plus au nord.

Mais, détrompez vous, on n’a pas eu le temps de se tourner les pouces !

Nous avons passé une bonne partie de nos journées à arpenter les rues du centre ville à la visite des différents temples et musées présents à Chiang Mai comme le Wat Chedi Luang, le Wat Phra Singh, le Wat Lok Moli. Le mieux est de vous perdre dans les ruelles et rentrer dans les temples dès que l’occasion s’y prête. Chiang Mai regorge de surprises !

Splendide non ?

N’hésitez pas à arpenter les Night Market pour manger pas cher.

Le Chiang Mai Gate Market, situé à la porte sud de la vieille est celui que nous avons préféré.
On vous partage également un petit « boui-boui » que nous avons trouvé par hasard pas très loin de notre hôtel. Nous y avons manger des soupes de nouilles au bœuf excellente !
Le Blue Noodle – 99 Ratchapakhinai Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200, Thaïlande

La raison principale de notre arrêt dans cette ville de Chiang Mai est la réputation des cours de cuisine qui y sont donnés ici. Alors après quelques recherches sur places et quelques conseils, nous réservons chez Khroua Baan Thaï, des cours de cuisine thaïlandaise en Français.

Une petite école de cuisine excentrée de la ville avec un nombre maximum de personne peu élevé, car oui.. on ne voulait pas faire un cours de cuisine comme à l’amphi de la fac… Résultat des courses et avec de la chance nous étions que tous les deux pour un cours particulier.

Et nous voilà, diplômé, entouré de la famille qui nous a appris les secrets de la cuisine Thai !

Nous avions choisis de faire la formule la plus chère avec 5 plats (2 entrées, 2 plats et 1 dessert) et sans forcément ne prendre les mêmes plats, du coup on a fait un total de 10 plats. On a eu le droit à un superbe panorama de la culture culinaire Thai !

Le cours débute à 8h30 et finit à 15h30 pour un total de 1100 bahts / personne (pick-up à votre hôtel compris).

Et voilà en image nos chefs d’oeuvre !

Soupes

Soupe de lait de coco et galanga

Tom Yum

Entrées

Beignets de crevette

Boulettes de viande frit

Plats

Poulet sauté aux noix de cajou

Pad Thai

Salade de papaye verte

Poulet à la sauce épicée au citron

Desserts

Riz gluant sucré à la mangue

Beignets de banane frites

Notre avis

Chiang Mai a été une ville agréable et zen (oui oui, aucun bruit de klaxon en center ville, un bonheur) pleines de surprises et de beauté !

Ciao, ciao
Sam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *