Bilan et itinéraire en Thaïlande

La Thaïlande a été une destination tampon dans notre tour du monde avec déjà 2 mois sur la route et 3 pays a un rythme assez soutenu, nous avions besoin de repos. Nous avons donc choisi de nous faire un itinéraire un peu plus cool sur la fin afin de pouvoir nous reposer avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Notre itinéraire sur 25 jours en Thaïlande (+ Koh Samui)

Pour ma part, j’avais déjà eu la chance de venir en Thaïlande en 2016 avec ma famille. Nous avions fait Bangkok, Phuket et Koh Samui sur 15 jours. Avec Sam nous avons donc choisi de faire le nord de la Thaïlande qui m’était alors inconnu et que j’avais hâte de découvrir…

Notre Itinéraire

Jours 1, 2 et 3 : Bangkok

Bangkok, capitale de la Thaïlande, est une ville très cosmopolite où la modernité côtoie les temples anciens et les marchés locaux. Le quartier historique avec son palais royal et le Wat Pho fait parti des immanquables. Mais il faut bien compter au moins deux jours complets à Bangkok pour pouvoir également visiter le Chinatown, les musées et le quartier des grattes-ciels. On vous en dit plus sur notre article spécial Bangkok.

Palais royal et temple du bouddha d’émeraude – Bangkok

Jours 4, 5 et 6 : Ayutthaya

Les ruines d’Ayutthaya mérite bien quelques jours de visites à vélo ou en tuk-tuk (à part le centre même, la cité est trop grande pour être arpenté à pied). Pour notre part nous sommes tombés sous le charme de cette ancienne capitale.

Citée ancienne d’Ayutthaya

Jours 8 et 9 : Sukhothai

Ancienne capitale également, cette citée ancienne est juste splendide… La plupart des personnes qui visitent la Thaïlande n’ont pas toujours le temps de faire Ayutthaya et Sukhothai, même si l’une ne remplace pas l’autre… Pour vous aider à faire votre choix lors de la préparation de votre itinéraire, nous avons écrit un article dédié juste .

Citée ancienne de Sukhothai

Jours 10, 11, 12, 13, 14 et 15 : Chiang Mai

Chiang Mai est une ville dans laquelle il est bon de vivre et c’est pour cette raison que nous avons choisit de nous y attarder une petite semaine afin de nous reposer. Nos journées s’articulaient autour de la visite des temples et du cœur de la cité, la dégustation de street food dans les marchés, un cours de cuisine (en français) dont on vous raconte tout ici, les balades dans les ruelles et hors de la ville pour aller voir les cascades et la nature environnante, les pauses thés en terrasse des petits restaurants, les concerts en plein air qui animent la ville en fin de journée…

Autant vous dire qu’on a pas eu le temps de s’ennuyer et qu’on a vraiment profiter de la vie à l’asiatique en se levant tôt comme les locaux et en vivant sans stress et horaires… Je crois qu’on a vraiment commencé à être dans une attitude de voyageur plus que de touriste à ce moment précis…

Jours 17 et 18 : Chiang Rai

Notre premier séjour à Chiang Rai s’est marqué pour un jour de visite avec le White temple et la Black house, que vous retrouverez dans cet article, et d’un jour d’organisation pour la visite du triangle d’or…

Jours 19 et 20 : Chiang Saen

Première destination du triangle d’or, Chiang Saen nous a permis de découvrir lors de notre premier jour, ses temples, son marché et sa ville et lors d’un deuxième jour ses deux musées sur l’opium qui retracent l’histoire de cette région.

Chiang Saen a marqué notre première rencontre avec le Mékong qui, même si nous ne le savions pas encore, allait nous suivre durant les 3 prochains mois de voyage… Depuis cette ville au nord-est de la Thaïlande, vous pourrez voir aussi bien le Myanmar (que nous avions visité juste avant la Thaïlande) que le Laos (qui était notre prochaine destination)…

Au premier plan la Thaïlande sous nos pieds, le Myanmar au centre du Mékong et tout à droite de la photo, sur l’autre rive du Mékong, le Laos…

Jours 21 et 22 : Mae Salong

Toujours dans le triangle d’or, nous avons choisi de visiter Mae Salong qui est au plus proche des peuples ethniques qui habitent la région. Cette ville nicher dans les hauteurs promets de belles balades à scooter…

Jours 23 et 24 : Chiang Rai

Nous sommes ensuite revenir sur Chiang Rai pour finir notre visite de la ville avec le temple bleu, le temple rouge et le temple du bouddha d’émeraude. C’est également d’ici que nous allions prendre notre bus pour la frontière Laotienne…

Jour 25 : Passage de la frontière Laotienne

Ce jour là, nous avons pris le bus direction Chiang Khong à 6h30 afin d’être au plus tôt à la frontière. Pour ceux qui souhaite aller au Laos pour cette frontière, je vous détaille tout dans le prochain article.

Notre Budget

Le budget moyen d’un voyage en Thaïlande est de 33 euros pas jour et par personne.

Pour notre part nous avons dépensé environs 43 euros par jour pour deux (et ce sans se priver sur les sites à visiter).

Notre budget s’est articulé autour de 5 axes : les hébergements, les transports, la nourriture, les activités et le reste.

On voit sur ce graphisme que nos principaux points de dépenses sont les hébergements et la nourriture. Nous aurions pu baisser un petit peu ces dépenses puisqu’à Chiang Mai nous avons choisi de nous prendre un hôtel un peu plus confort puisque nous allions y passer une semaine et que pour la nourriture même si nous avons très souvent manger dans les boui-bouis où mangent les locaux ou sur les marchés (ou la nourriture est la moins cher), nous avons également craqué pour plusieurs restaurants occidentaux (italiens en particulier) parce que nous avons un coup de mou et nous voulions retrouver des saveurs de chez nous. Pour le reste, dans activités il y déjà 70 euros de cours de cuisine et dans autre, il y a également 7 euros de coiffeur pour Sam et 55 euros de colis pour la maison avec du thé. Donc sur ce budget on pourrait facilement supprimé une centaine d’euros (sans supprimé le cours de cuisine). On aurait alors dépensé 39 euros par jour pour deux soit presque le budget d’une seule personne comparé à la moyenne.

Lors de nos 25 jours en Thaïlande, nous avons donc dépensé 1076 euros à deux.

Ce budget ne comprends évidemment pas les billets d’avion. C’est donc un pays presque cher par rapport à ces voisins mais avec le tourisme de masse, c’est l’évolution normale. Cependant comme le montre notre budget on peut tout de même voyager pour vraiment pas cher en Thaïlande.

Notre Bilan

Ce que nous avons préféré

– Notre journée de visite à Sukhothai
– Le cours de cuisine à Chiang Mai
– La street food et les marchés
– Les temples de Chiang Rai

Ce que nous ferions différemment

– Passer la permis A avant de partir afin de pouvoir faire la boucle en scooter autour de Chiang Mai

Ce que nous aurions aimé faire de plus

– La région du Nord Ouest près du Myanmar
– Lopburi
– Erawan
– La région de Lampang
Mais aucun regret là dessus puisque nous avions besoin de repos. Nous les ferons à une autre occasion.

Notre avis sur la Thaïlande

La Thaïlande est un très beau pays où il fait bon de voyager. Nous avons beaucoup aimé pouvoir voyager aussi facilement et le contact avec les locaux. Cependant le tourisme de masse détruit beaucoup de choses et après le Myanmar, il est un peu difficile d’en revenir aux bains de foules dans les lieux touristiques…

Bise,
Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *