Les mystères de Bagan

Bagan, sa situation et son histoire

La cité de Bagan se trouve dans la région de Mandalay, au bord du fleuve de l’Irrawaddy, frontière naturelle avec la région de Magway. Le site de Bagan s’étend sur une dizaine de kilomètres entre Le Old Bagan, Le New Bagan et Nyaung-U.
Le Old Bagan est l’endroit où il y a la plus grosse concentration de temples, et de resorts. Pourquoi « Old » ? Tout simplement car c’était la seule ville à l’époque, une ville d’où les habitants ont été expulsés plus au Sud dans le New Bagan, pour laisser place à la construction d’hôtels, quelle tristesse!

Bagan, une mine d’or des temples !

Le New Bagan est donc la ville où vivent les locaux et où il est bon de s’y balader pour vous imprégner de la culture Birmane.

Et enfin Nyaung-U est la ville de Backpackers, composée de multiples Guesthouses très abordables et de restaurants en tout genre. Cette ville comporte un aéroport et une gare de bus à quelques kilomètres du centre ville.

Et du coup, pourquoi Bagan est-il si touristique ?

A partir du 9ème siècle, Bagan se construit et devient l’un des empire les plus important de l’Asie du Sud-Est au même point que l’empire d’Angkok, dirigé par les Khmers. Ici ce fut les Myanma qui pendant plus de 250 ans régnèrent sur la région de l’Irrawaddy jusqu’à former un territoire que l’on connait aujourd’hui comme le pays actuel, la Birmanie. Cette citée était composée de plusieurs villages et d’immenses palais construits en bambou.

Vous remarquerez la finesse des sculptures, partout !

Vous imaginez donc que plusieurs siècles après, tout ceci a malheureusement disparu. Mais le peuple avait construit une multitude de temples en brique rouge, un total d’environ 10 000 sur toute la zone. Après des siècles et des siècles, des catastrophes naturelles et l’action de l’homme, il n’en reste actuellement qu’environ 2500. Et je peux vous dire que 2500 c’est largement suffisant pour quelques jours de visite.

Pour visiter le site de Bagan vous devez acheter un ticket pour vous permettre de séjourner dans la plaine. Ce billet coûte 25000 Kyatts et il est valable plusieurs jours.

Comme vous l’avez compris, Bagan est le symbole le plus important et le plus fort de la Birmanie, telle qu’on la connaît actuellement et nous allons vous éclairer un peu sur les choses à faire et à voir ici, allez, suivez-nous.

Combien de temps y rester ?

Au niveau du nombre de jours où vous voulez y rester, tout dépend du type de visite que vous souhaitez faire. Si le temps vous manque et que vos jours sont comptés pendant votre périple en Birmanie, je dirai qu’une journée de visite vous permettra de voir les principaux sites, les plus connus, qui sont également les plus visités. Mais pas plus malheureusement… Et il faudra prendre votre mal en patience et accepter vous faire envahir par des dizaines de bus de chinois qui n’hésiteront pas à vous poussez pour passer. Je suis sûr que le voyageur que vous êtes connait très bien cette situation. Nous vous déconseillons vraiment de vous lancer dans une telle aventure ! Vous passerez complètement à côté de l’âme de Bagan

En vous éloignant des routes principales, vous tomberez sur de petits temples beaucoup moins touristiques !

Pour ma part, je pense que le mieux est de visiter le site de Bagan sur 3 ou 4 jours (ce que nous avons fait), ce qui permet de prendre son temps, d’éviter les visites durant les heures les plus chaudes, car en pleine journée, il fait très très chaud. Bon et puis le meilleur argument est que vous pourrez profiter des lever et coucher de soleil qui sont juste magnifiques ici.

Comment se déplacer dans Bagan ?

Le site de Bagan étant étendu sur quelques kilomètres et sachant que les guesthouses que vous trouverez seront dans les alentours, l’hébergement vous proposera de louer un e-bike (sorte de petit scooter électrique) ou un vélo.

Les touristes n’ont le droit de conduire que ces scooters électriques bridés à 50 km/h, mais pas besoin d’aller plus vite pour admirer les paysages et les milliers de temples qui se trouvent au bord de la route, ou presque. Et oui, grâce à votre super scooter, vous pourrez vous aventurer hors des chemins battus et prendre des petits sentiers en terre pour vous perdre au beau milieu des temples, loin du monde. Grâce à ces e-bikes, nous avons visiter de très jolis petits temples loin de la tumulte et surtout nous avons pris notre temps pour en profiter au maximum !

A vélo, la visite de Bagan se fait très bien aussi. C’est juste un peu moins rapide et il faut se méfier de la chaleur parce qu’il y a très peu d’ombre. Mais les distances ne sont pas immenses et surtout le site est plat !

Pour info, nous avons payé 22000 kyats pour un e-bike pour 3 jours.

Notre journée type à Bagan

Quelle belle surprise !

Le matin

On se lève 1 heure avant le lever du soleil, histoire de préparer le sac, de s’habiller, d’enfourcher le scooter et le plus important : rejoindre un joli spot pour observer le « Sunrise ». Durant notre séjour, nous n’avons pas vraiment eu de chance avec le temps et la déception fut grande, mais nous n’y étions pour rien. C’est le jeu.

Depuis les séismes de 2016, presque tous les accès aux temples ont été interdits. Les quelques temples encore ouverts que nous avions repéré pour les lever et coucher de soleil avait été fermé courant 2019… Quel déception… Pour compenser cet inconvénient, ils ont donc créé des plateformes pour permettre les touristes d’apprécier ces moments là. Et oui les jolies photos de rêves c’est fini ! Maintenant, vous serez à peine plus haut que les arbres, et loin des temples… Celles que nous avons apprécié sont celle près du Sulamani Temple et celle près du village Minnanthu.

Après le lever de soleil, vous remarquerez par vous-même que toute la plaine de Bagan sort doucement de son silence et les rues s’animent petit à petit.

Alors sans plus attendre, partez à la visite des temples les plus connus et visités, car ils sont très vite pris d’assaut par les bus de touristes.

Enfin, quand vous aurez marre de voir des groupes entier de personnes sur votre objectif, reprenez votre fidèle destrier et partez à l’aventure au travers des petits chemins en terre pour découvrir des temples plus petits mais tout aussi beaux. Etant partis sur les coups de 4h ou 4h30, la faim commence à se faire sentir autour de 9h et la chaleur arrive à grand pas. Alors filez à la guesthouse, votre hôte sera ravi de vous faire le petit déjeuner, suivi d’une bonne sieste jusqu’au milieu de l’après midi.

L’après midi

Lorsque vous sentez la chaleur retombée progressivement, vous savez que c’est l’heure de partir. Passez par la ville prendre un petit encas et vous êtes au top pour reprendre votre visite de Bagan. Encore quelques temples par-ci par-là et c’est le moment de rejoindre un des spots pour observer le coucher de soleil. Rien de mieux pour finir cette journée en beauté.

Que visiter ?

Ananda Temple

Lieu important de Bagan, on vous conseille de la visiter tôt le matin, avant l’arrivée de tous les bus de touristes qui commencent leur tour de Bagan par ce temple.

Thatbyinnyu temple

L’un des temples le plus imposant et grand de la plaine de Bagan, il est très réputé des visiteurs, alors n’hésitez pas à venir tôt le matin pour le visiter !

Dhamma Yan Guy Pahto

Sulamani temple

L’une de nos préférée, un vrai coup de coeur ! Prenez votre temps pour observer les différentes fresques quasiment intactes.

Pagode Shwezigon

Vous ne trouvez pas qu’elle ressemble à la Pagode Shwedagon de Yangon ?!

Pagode Shwesandaw

Cette pagode est la plus réputée de tous les touristes pour son fameux coucher de soleil avec vue à 360°. Mais attention à l’heure actuelle nous ne pouvons plus y monter pour des raisons de sécurité (et cela sur quasiment tous les temples…).

Il fut un temps où nous pouvions grimper au sommet pour admirer l’un des plus beau coucher de soleil de Bagan !

La multitude d’autres temples tout plus beaux et plein de mystères les uns que les autres…

Pour nous, les meilleurs moments que nous avons passé à Bagan sont les balades au cœur des petits temples moins connus qui abritent parfois de magnifiques peintures, ou sculptures, ou simplement qui sont regroupés en petit groupe. Ne passez donc pas à côté et n’hésitez pas à quitter la route principale et de vous aventurer au gré de vos envies sur les petits chemins de terre…

Notre avis

Bagan fut un énorme coup de coeur pour nous et la découverte d’une civilisation riche en architecture et en croyance ! C’est une étape incontournable de ce pays et malgré les séismes et le tourisme, nous espérons vraiment que cet endroit restera comme il l’est actuellement !

Ciao Ciao,
Sam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *