Comme beaucoup de voyageurs en partance pour la Thaïlande, nous nous sommes posés la question. A savoir quel site faire entre Ayutthaya et Sukhothai. Mais finalement ayant le temps nous avons choisi de faire les deux sites et je vous écris aujourd’hui pour vous aider à choisir.
Ayutthaya
Histoire
Ayutthaya a été la deuxième capitale de Siam. Fondée en 1350 par le roi Ramathibodi I, elle fût une citée puissante entre le XIVème et le XVIII siècle. Son emplacement n’a pas été choisi au hasard. Sur une île entourée de trois fleuves qui la reliait à la mer, son port attira de nombreux marchands d’autres pays comme le Portugal et le Japon qui sont venus s’installer au Sud de la ville.
En 1767, l’armée birmane a rasé Ayutthaya et à l’heure d’aujourd’hui, il n’en reste qu’un vaste site archéologique à visiter.

Comment y aller depuis Bangkok ?
Il y a différentes façon d’aller à Ayutthaya depuis Bangkok. La première étant de se rendre à la gare routière de Mo Chit et de prendre un bus ou un mini-van. Il y en a toutes les 20 mins en partance pour Ayutthaya et il y a environ 2h-2h30 de route.
La deuxième façon d’aller à Ayatthaya est le train. C’est l’option que nous avons choisi car c’est la moins chère. Vous pouvez prendre un train pour Ayutthaya à la gare centrale de Hua Lampong ou directement à l’aéroport Don Muang. L’heure d’arrivée n’est pas très précise, le trajet peut prendre entre 1h et 2h. Il y a des trains toutes les 30 min.
Il est également possible de rejoindre Ayutthaya depuis Bangkok en bâteau par le fleuve Chao Phraya. Mais je ne connais pas assez cette option pour en discuter avec vous.
Combien de temps pour visiter Ayatthaya ?
Si vous vous contenter du centre ville et des temples principaux, une journée peut être suffisante. Mais nous vous conseillons de rester plusieurs jours sur le site. L’idéal étant de le visiter à vélo car certaines distances sont un peu longues.
Pour les moins sportifs d’entre vous, vous pouvez aussi payer un tuk-tuk afin qu’il vous emmène sur les sites que vous souhaitez découvrir.
Quelles sont les principales informations à connaitre avant de visiter Ayutthaya ?
La meilleure période pour visiter Ayutthaya est de décembre à février. Mais il s’agit de la saison haute en Thaïlande, ce qui signifie prix élevé et beaucoup de monde. Nous vous conseillons donc de sortir un peu de cette période en venant soit un peu avant, soit un peu après. Pour notre part nous y étions la deuxième semaine de septembre et nous avons eu chaud et beau avec des averses (voir orages) en soirée.
Les temples sont ouverts de 8h à 18h pour la plupart mais certains ferment un peu plus tôt alors n’hésitez pas à consulter les horaires de chaque temple avant de programmer votre journée. Certains d’entre eux sont éclairés le soir alors vous pourrez les voir depuis la route.
Les prix dépendent de chaque temple mais tandis que certains sont gratuits d’autres peuvent coûter 50 Bath… Il existe un pass qui englobe les 6 temples, dont certains des plus beaux, pour 220 Bath. Il comprend : le Wat Phra Mahathat, le Wat Ratchburana, le Wat Phra Si Sanpeth, le Wat Phra Ram, le Wat Chai Watthanaram et le Wat Maheyong.
Que visiter sur le site d’Ayutthaya ?
Avant de partir la conquête d’Ayutthaya, nous vous conseillons vraiment de passer par le centre d’information pour les touristes pour deux raisons : la première étant d’obtenir une carte regroupant tous les temples ainsi que les horaires d’ouvertures de ces derniers et les prix. La deuxième raison est pour le musée gratuit qui se situe à l’étage et qui rettrace l’histoire d’Ayutthaya. Cette introduction au site d’Ayutthaya permet une vision des temples et de la ville dans son ensemble avant votre visite. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait.
Si vous avez le temps choisissez de visiter les temples à l’ouverture ou à la fermeture afin d’éviter la foule.
Les temples d’Ayutthaya ont tous quelque chose à offrir et surtout ils sont tous différents. Il est donc difficile de faire des choix cependant certains nous ont plus marqué que d’autres. Voilà donc notre petite sélection de temples à ne pas manquer :
Le Wat Phra Mahathat : ce temple est sans doute l’un de plus connus et des plus visités d’Ayutthaya. Vous avez sans doute déjà vu cette très célèbre tête de bouddha enchevêtrée entre les racines d’un vieil arbre. La légende raconte que l’une des têtes de bouddha décapitée par les Birmans lors de la guerre aurait roulé jusqu’au racine de cet arbre. Ce dernier l’aurait accueillie et protégée dans ses racines.

Cette tête de bouddha est aujourd’hui sacrée et rien que pour ce symbole mystique d’Ayutthaya, vous ne pouvez passer à côté du Wat Phra Mahathat. Ce temple se situant au centre de l’ancienne capitale, vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas vous y arrêter !

Le Wat Ratchaburana : juste à côté du Wat Phra Mahathat, le Wat Ratcha Burana offre une entrée spectaculaire avec son Prang (ou Stupa) en fond d’une ancienne galerie couverte dont il ne reste aujourd’hui que les murs. Il est vraiment impressionnant. J’en profite pour vous dire que devant chaque site vous trouverez une reconstitution sous forme de maquette qui vous offrira une belle vision de ce qu’était le temple avant la guerre. L’idéal est d’observer cette maquette avant d’entrer sur chaque site afin de pouvoir comparer et de savoir ce qui reste de ce magnifique héritage.

Le Wat Phra Si Sanpeth : connu pour ses trois gigantesques Chedis alignés, ce temple est l’emblème d’Ayutthaya. Il est également le plus grand. Il fût construit au XVème siècle par le roi Borom Traï Lokanat et embelli par la suite par ses successeurs.

Le Wat Phra Ram : en tant que premier temple que nous avons visité à Ayutthaya, le Wat Phra Ram a forcément sa place dans notre liste. Il est composé d’un grand Prang central en forme d’épi qui est entouré d’une cour et d’une galerie carrée ouverte vers l’intérieur. De nombreuses statues de bouddhas plus ou moins cassées en décorent les allées.

Le Wat Yai Chai Mongkhon : à l’extérieur de l’île d’Ayutthaya, ce temple est également un monastère. C’est un beau coup de cœur pour nous. Très bien conservé, ce site construit à la fin du XVIème siècle pas le roi Narusuasur afin de marquer sa victoire, vaut réellement le détour, d’autant qu’il n’est pas très loin des principaux sites. Du sommet de sont Chedi (environ 62m de haut), on a une belle vue sur les alentours. Son entrée coûte 20 bahts.

Le Wat Chai Watthanaram : construit au début de XVIIème siècle, c’est l’un de plus beau vestige de l’ancien royaume d’Ayutthaya. Certains choisissent de le visiter lors d’un tour en bateau, tandis que d’autres (comme nous) passerons par les terres à vélo. Et oui ça se mérite de voir de pareil site ! Ce temple est composé d’un Prang central en forme d’épi, entouré par quatre autres prangs plus petits, eux mêmes entourés par huit chedis délimitant un cloître. Les galeries aujourd’hui ouvertes sont décorées de multiples bouddhas alignés le long du mur. Pour le coucher de soleil, les lumières sont vraiment magnifiques sur ce site.

Le Wat Maheyong : ce temple est également compris dans le pass est c’est plutôt étonnant finalement quand on pense qu’il est loin du centre et qu’il n’est pas en très bon état. Mais honnêtement nous l’avons adoré. Dans un écrin de verdure et complètement seuls sur le site, c’était les conditions idéales. De plus la route pour aller au temple, bien qu’un peu longue est superbe…

Sukhothai
Histoire
Entre le XII et le XIVème siècle, Sukhothai fut le premier royaume indépendant du Siam, après s’être affranchi de l’emprise Khmère. La première capitale du pays a été fondée en 1238 et c’est aujourd’hui son célèbre site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que des milliers de visiteurs viennent admirer chaque année.

C’est le roi Ramkhamhaeng qui porte à son apogée la ville entre 1275 et 1317, après qu’elle soit devenue un Etat vassal de l’empire mongol (qui, pour information, à envahit l’empire Khmer et le Vietnam à la fin du XIIIème siècle). C’est en 1378, que la capitale du royaume Siam devient tributaire du royaume d’Ayutthaya.
Comment y aller depuis Bangkok ?
Tout comme Ayutthaya, il y a différentes façons d’aller à Sukhothai depuis Bangkok. Pour reprendre dans le même ordre, il y a tout d’abord le bus. Depuis la station Cho Mit 2 vous trouverez des bus pour Sukhothai. Il faut compter environ 7h de trajet. C’est cette fois le moyen de transport le plus économique et la gare routière se situe non loin à pieds de la nouvelle ville (sinon il y a aussi des tuk tuk).
Pour aller à Sukhothai, vous trouverez également des trains jusqu’à Phitsanulok (4h30 à 7h de trajet suivant les trains), puis des bus jusqu’à Sukhothai. Ces derniers partent toutes les 30 min pour une heure de trajet environ.
La dernière solution est cette fois l’avion tout simplement. L’aéroport se trouve à 30 km au nord de Sukhothai et il vous faudra prendre une navette pour rejoindre la nouvelle ville.
Combien de temps pour visiter Sukhothai ?
Sukhothai se visite en une seule journée. Si vous ne faites que le centre vous pouvez le faire à pieds. Mais si vous décider de faire les sites du nord, de l’ouest et du sud, ou encore la vieille ville à l’Est (entrée principale du site), nous vous conseillons de louer des vélos. Le site est plat et c’est particulièrement agréable de s’y balader à vélo.

Quelles sont les principales informations à connaitre avant de visiter Sukhothai ?
La meilleure période pour visiter Sukhothai est de décembre à février. Mais, comme pour Ayutthaya, il s’agit de la saison haute en Thaïlande, ce qui signifie prix élevé et beaucoup de monde. Et donc forcement même conseil ! Nous vous conseillons donc de sortir un peu de cette période en venant soit un peu avant, soit un peu après.
Il faut savoir que le site de Sukhothai se situe à Old Sukhothai, où vous trouverez des hôtels qui peuvent être cher. Si vous avez un budget un peu plus serré, nous vous conseillons de loger à New Sukhothai.
Il y a une navette toutes les 20 minutes entre le site historique et la rue principale de New Sukhothai pour un trajet ne coûtant que 30 Bath par personne.
Le site de Sukhothai est ouvert de 6h à 18h, il ne tient donc qu’à vous de venir y admirer le lever de soleil…
Sukhothai est décomposé en plusieurs zones dont trois sont payantes (les plus intéressantes bien sûr), le Centre, le Nord et l’Ouest. L’entrée de chaque zone coûte 100 Bath par personne et si vous louer un vélo, il faut compter 10 Bath de plus. Il n’existe malheureusement plus de ticket valable pour l’ensemble du site.
Si vous souhaitez louer des vélos, rien de plus simple ! Devant l’entrée principale vous trouverez de nombreux loueurs de vélos, vous aurez donc l’embarras du choix.
Que visiter sur le site de Sukhothai ?
L’idéal est d’arriver sur le site tôt le matin afin d’éviter la foule et la chaleur. De plus les tickets vous permettent de rentrer et sortir du site autant de fois que vous le désirez dans la journée.
Les temples de Sukhothai sont en général en très bon état.
Le parc du secteur centre est très agréable pour se balader à pieds ou à vélo puisqu’il est interdit aux véhicules et que de nombreux chemins sont aménagés avec des espaces verts et des points d’eau.
Secteur CENTRAL – Le Wat Mahathat : ce temple est l’un des plus beaux vestiges de Sukhothai et c’est également le plus grand. Il possède de nombreux édifices à admirer avec près de 200 stupas différentes, de multiples bouddhas, des bas-reliefs en stuc etc… La construction de ce temple commença sous le règne du roi Inthradit (1239-1259) et continua sous les règnes des souverains suivants. Il fut finalement achevé en 1345 sous le règne du roi Li Thai.

Secteur CENTRAL – Le Wat Si Sawai : Fondé sous le khmers au XIIème siècle, ce sanctuaire est dédié à Shiva. Cependant les prangs ne furent achevés qu’au XVème siècle à l’époque d’Ayutthaya. La défaite Khmer ayant sans doute mis les travaux en suspend. Majestueux avec ses trois prangs de style khmers, il est différent des autres temples du site. Je crois pouvoir vous dire que c’est notre préféré du secteur central.

Secteur CENTRAL – Le Wat Sa Si : ce temple situé sur un îlot possède un très beau bouddha assis recouvert de stuc blanc, ainsi qu’un chedi en forme de cloche. Son surnom est le « Monastère de l’étang sacré ». Le Wat Sa SI aurait été construit en 1384.

Secteur NORD – Le Wat Si Chum : Wahou ! Voilà sûrement la première réaction que vous aurez en découvrant ce site… Avec son immense bouddha assis ce temple est juste spectaculaire… Si vous ne pensiez faire que le secteur central, nous sommes obligés de vous dire qu’un petit détour pour admirer ce bouddha coincé entre 4 murs et accessible par une unique entrée en vaut vraiment la chandelle…


N’ayant malheureusement pas fait la partie Ouest, je ne peux vous parler de ces très beaux temples, si on en croit leur réputation. Une voyageuse que nous avons croisé à de nombreuses reprises lors de notre tour du monde, nous a dit qu’elle avait juste adoré se balader à vélo dans cette forêt afin de rendre visite aux temples de l’Ouest. Sachez cependant qu’en une journée, il est largement faisable de faire le Centre, le Nord et l’Ouest à vélo.
Notre Avis
Nous avons eût la chance de pouvoir faire les deux sites et si c’était à refaire nous procéderions de la même façon, c’est à dire 3 jours et Ayutthaya et 1 à Sukhothai. Nous rajouterions peut-être un ou deux jours de coupures entre les deux afin de ne pas faire une overdose de temples. On peut vous dire que ça arrive vite malgré tout l’émerveillement qu’on peut ressentir face à de tels monuments…
Si nous devions choisir qu’un seul des deux sites à cause d’un planning chargé, nous choisirions Sukhothai en 1 jour dans le cas où nous montions dans le nord du pays et sinon Ayutthaya en 2 jours si la suite du programme est de partir dans le sud de la Thailande ou sur les îles, car sa proximité avec Bangkok est tout de même un gros atout. Mais clairement si vous avez le temps, sachez que ces deux sites sont tout de même différents et méritent tous deux le détour.
Si vous préparez votre voyage (et même si c’est pas le cas !), n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Thaïlande.
Bise,
Anna









