Au Nord, bien plus au Nord !

Nous avons choisis de quitter les sentiers battus que tous les touristes empruntent ici au Sri Lanka et nous rendre donc dans la région des Tamouls, à Jaffna. Lieu qui est encore marqué par la guerre qui opposa le sud et le nord du pays pendant des années, jusqu’en 2009. Oui c’est encore très frais dans cette région mais grâce au tourisme, elle se développe de mieux en mieux.

1 – Le temple Hindou Nallur Kandaswamy

L’entrée du temple et son mur d’enceinte rouge et blanc.

Le temple phare de la ville de Jaffna se situe au nord du centre ville, loin de la tumulte de la gare. Caché derrière son mur d’enceinte fait de rayure rouge et blanche, vous ne risquez pas de le manquer tellement il est haut. Mesdames, n’oubliez pas de couvrir vos jambes et épaules et messieurs ôtez votre t shirt et montrez votre plus belle marque de bronzage. Et oui à chaque religion ces obligations. Ce temple est réputé pour ces fêtes religieuses « loufoques » alors n’hésitez pas à vous renseigner si vous voulez assister à l’une d’elle.

Une des immenses porte du site

2 – Une petite pause rafraîchissante au Rio Ice Cream

Quelle douceur sous la chaleur écrasante du soleil…

Visiter le temple Nallur Kandaswamy en pleine après midi ne fut pas la meilleure des idées au vu des températures élevées qu’il faisait, mais heureusement pour nous, TripAdvisor nous a conseillé un glacier qui se situait dans le même quartier, Le Rio Ice Cream. Un grand nombre de choix de coupes de glace vous sont proposés, ainsi que des jus de fruits frais. L’intérieur est climatisé et l’ambiance est top.


3 – La Bibliothèque de Jaffna

La preuve d’un passé colonisé

Vous pouvez venir à la bibliothèque pour visiter l’intérieur, mais uniquement de 17h à 19h et la quasi-totalité des pièces sont interdites aux étrangers pour laisser les étudiants travailler dans le calme. Mais ne vous inquiétez pas, le plus intéressant est l’extérieur. Construite en 1933, la bâtisse a été incendiée lors de la guerre civile car elle comportait des centaines d’ouvrages tamouls. Rénovée entièrement depuis ce triste événement, attardez vous quelques minutes pour observer ce beau bâtiment coloniale encore très bien conservé.

Symbole de la guerre entre les Tamouls et l’armée Sri Lankaise

4 – Un couché de soleil au Fort

Son mur d’enceinte et ses douves

Après la visite de la bibliothèque, rejoignez la côte et son fort. Construit par des marchands portugais puis occupé par les hollandais ainsi que les britanniques, cette enceinte militaire offre un très joli point de vue sur la baie de Jaffna depuis ses remparts. N’hésitez pas à venir voir le Soleil s’y coucher, une beauté.

La nature a repris son droit et peu de construction y subsiste encore
Mais bien-sur, il faut venir pour sa vue sur la baie

5 – Découvrez la cuisine locale

Et oui, nous avons pas vraiment suivi les conseils de TripAdvisor et des nombreux blogs que nous avons lu, en allant manger chez Mango. Certains commentaires récents disaient que ce restaurant était un peu victime de sont succès. Nous ne jugeons pas ( faites vous votre propre avis), mais nous avions trouvé un petit restaurant très local et atypique à deux pas de la gare, le Malayan Café. Vous y trouverez de la nourriture Sri Lankaise d’inspiration Indienne pour un prix dérisoire. On vous le recommande vivement!

Tout ça servi sur une feuille de Bananier, et surtout, n’oubliez pas de ramener cette feuille au coin vaisselle du restaurant !

6 – Une excursion sur les îles

Une chouette traversée parmi les locaux

Profitez de votre séjour à Jaffna pour prévoir une excursion sur les îles au large de la côte. Pour se rendre sur l’île Nainatheevu, il suffit d’aller à la gare routière de Jaffna et prendre un bus en direction de Kurikattuwan, au terminus, vous descendrez du bus sur le quai d’un embarcadère, d’où parte des bateaux ( ou grosses barques motorisées) en direction de cette île. Sur cette île vous pourrez visiter 2 temples, N’oubliez pas de prendre un pique nique et de quoi vous baigner, les plages ne manquent pas sur les îles. Si vous souhaitez une excursion plus sauvage, renseignez vous pour vous rendre sur l’île Delft, plus au large que les autres, vous pourrez passer la journée sur les plages.

Un des temples à visiter sur l’île

7 – Tout au nord : Point Pedro

Un pays encore en reconstruction après tsunamis et guerres…

Vous pouvez continuer votre découverte de la région en vous rendant à Point Pedro, ville la plus au nord du pays. Pour cela, rien de mieux que de prendre un bus avec les locaux pour ressentir l’ambiance, comme un peu partout, ici, au Sri Lanka. Vous avez 2 choix, un bus passe par les terres et l’autre par la côte, où le paysage est plus joli et le trajet un peu plus long. Une fois à Point Pedro, rendez vous sur la plage pour admirer la côte et piquer une petite tête. 

Notre avis

Jaffna et sa région est une partie du Sri Lanka encore peu touristique et cela se ressent. Elle reste tout de même beaucoup plus sauvage et calme que le reste du pays, parfait pour y passer quelques jours loin des milliers préférant le Sud et le triangle d’or…

Ciao Ciao,
Sam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *