Première destination de notre road trip au Sri Lanka et déjà l’occasion de tester les bus. Bon on nous avait prévenu, il faut aimer les sensations fortes et surtout pas trop regarder comment conduit le chauffeur… Il vaut mieux faire confiance de toute façon il sait ce qu’il fait et il vaut mieux être dans le bus qu’au bord de la route ! Mais honnêtement, nous n’avons pas été traumatisé. En tout cas pas jusque là, peut-être qu’on vous en reparlera plus tard… Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour prendre le bus. N’ayant pas trouvé le bon nous avons demandé de l’aide et les sri lankais ont toujours été à l’écoute et prêts à nous aider. Ils nous ont donc indiqué comment prendre un bus pour Kurunegala et de là où trouver la correspondance pour Anuradhapura. Les tickets de bus s’achètent directement à l’intérieur donc c’est plutôt pratique. Mais il est vrai que prendre le bus d’un terminus à l’autre c’est encore le plus simple sinon il faut quasiment sauter dedans alors qu’il roule et pour descendre c’est pareil. Mais en général, comme nous sommes étrangers et chargés, ils sont plus patients et nous laissent plus de temps pour monter ou descendre.

Arrivés à Anuradhapura, nous avions réservé une guesthouse un peu en dehors de la ville non loin du réservoir d’eau Tissa Wewa. Il s’agit de Umaya Holiday Home que nous vous conseillons chaudement. Les hôtes étaient adorables et très serviables. Ils nous ont accueilli avec un jus de fruits et chaque soir on avait le droit à un petit thé au gingembre. Le petit-déjeuner sri lankais était succulent !
A peine arrivés, nous sommes repartis pour visiter les alentours. En nous promenant au bord du lac artificiel nous avons pu observer divers oiseaux, des écureuils ou encore des singes. Nous sommes ensuite passés au milieu des rizières et des habitations pour rejoindre la ville afin de manger. Cette petite balade d’une heure nous avait bien ouvert l’appétit !

Le lendemain matin levés tôt et après un bon petit-déjeuner, nous voilà à vélo (loués directement à la guesthouse) direction les temples d’Anuradhapura ! Premier arrêt au programme le musée de Jetavanarama pour acheter les tickets pour tout le site. Ils sont valables une journée et valent 25$ US. On peut aussi les acheter au musée archéologique et à la billetterie. Nous avons ensuite fait la visite par le nord avec dans l’ordre :
– Jetavanarama Stupa : Une immense stupa de plus de 120m de haut à l’origine domine la partie Est d’Anuradhapura (environ 70m aujourd’hui). Comme de nombreux stupas il est composé de briques. Celui-ci à la particularité, qu’un guide touristique britannique du début du XXème siècle a calculé que le dagoba comptait assez de briques pour bâtir un mur de 3m de haut entre Londres et Édimbourg. Rien que ça ! (Je tiens cette anecdote du Lonely planet.)

– Kuttam pokuna

– Bouddha samadhi
– Dagoba d’Abhayagiri : A l’origine haut de plus de 100m, ce dagoba était l’un des édifices les plus grandioses de l’époques, comme les pyramides de Gizeh.

– Pierre de lune : sur le site d’Anuradhapura, vous ne verrez pas pas qu’une pierre de lune mais la plus célèbre et la plus belle pierre de lune taillée du Sri-Lanka se situe au nord-ouest du dagoba d’Abhayagiri.


– Ratnaprasada
– Eth pokuna : Cette immense bassin, appelé communément bassin de l’éléphant, aurait servi autrefois de réservoir d’eau pour le monastère d’Abhayagiri.
– Lankaramya Stupa
– Abhayaguri muséum
– Dagoba de Thuparama : Il s’agit du plus vieux dagoba du Sri-Lanka et probablement le plus vieux subsistant dans le monde !
– Dagoba de Ruvanvelisaya : Ce dagoba blanc est magnifique ! La frise de 344 éléphants semble protéger le temple.

– Citadelle : On a adoré ce lieu reculé où nous avons trouvé des ruines dans lesquels nous nous sommes amusés à faire pleins de photos !
– Palais royal
Cette ancienne capitale fût à son apogée (et encore de nos jours) un grand centre bouddhique, en particulier au IVème siècle lorsque la cité accueillit la relique de la dent du Bouddha. Anuradhapura survécut jusqu’au XIème, date à laquelle Polonnaruwa devint la capitale. La cité fût pillé en 1017 par les Chola et de retrouva jamais sa splendeur passé. Cependant certains lieux de culte, comme le Sri Mha Bodhi par exemple, sont encore en activité et de nombreux croyants viennent encore priés, et faire des offrandes.
En partant tôt, on avait le temps de faire tous les sites en un jour contrairement à ce que nous avions lu dans les guides (et on a pas eu l’impression de courir). Mais nous avons choisit de garder les temples et sites gratuits pour le lendemain de même que les sites payants qui ne sont pas compris dans le ticket groupé.
Nous avons donc terminé notre après midi en allant faire un tour de la ville d’Anuradhapura en vélo, avant de manger un bout et de rentrer nous reposer. À la guesthouse, ils nous ont servit leur succulent thé au gingembre. La petite touche de douceur dont nous avions bien besoin après une telle journée.
Pour notre deuxième jour de visite, nous avons pu visiter les sites suivants :
– Sri Maha bodhi, l’entrée est normalement payante, mais nous n’avons finalement pas payé et on a pas su pourquoi… L’arbre sacré de la Bodhi constitue le centre spirituel et géographique d’Anuradhapura. Il serait le plus vieil arbre au monde ! Beaucoup de fidèles se pressent sur ce site.
– Aechaological museum (gratuit)

– Dagoba de Mirisavatiya (gratuit) : D’après la légende, le roi Dutugemunu vient se baigner dans le réservoir et planta son sceptre, qui contenait une relique du Bouddha, sur la rive. En sortant de l’eau, le roi ne pu le retirer de la rive. Il l’a prit pour un signe et il fit alors construit le dagoba de Mirisavatiya.

– Jardins d’agrément royaux (gratuit) : Notre balade à vélo dans ces jardins a été vraiment sympathique. On vous conseille de les traverser, pas la peine de vraiment s’attarder.

– Isurumuniya vihara (200 roupies) : Ce temple mérite également le détour d’après nous.


– Vessagiriya (gratuit)
Notre avis
Nous avons été subjugué par la grandeur des stupas et voir ces nombreux croyants venir apporter des offrandes et prier apporte au lieu un caractère spirituel très fort. Par contre respect et retrait sont de mises afin de ne pas les déranger. Il est rare qu’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO soit encore utilisé par les locaux pour leur fonction initial et c’est aussi ce qui nous a plu sur ce site.
Le site en lui-même est très grand donc on peut facilement se perdre au travers des bois pour visiter les ruines archéologiques seuls et cette idée nous a plu. Cependant sans nos vélos faire l’intégralité du parc aurait été difficile. Beaucoup de monde visite le site en Tuk-tuk mais dans ce cas pas d’autres choix que de prendre la route donc c’est moins intéressant d’après nous…
Allez hop on saute dans le prochain bus direction Jaffna !
Bise,
Anna
