Le Biryani

Plat d’origine indienne, le Biryani est très présent au Sri Lanka. Vous le trouverez un peu partout dans les restaurants locaux. On l’a goûté lors de notre premier jour à Negombo. Il est servi avec une rondelle d’ananas, un œuf dur, une sauce aneth et crème fraîche, un morceau de poulet fris et une sauce encore plus épicée que le plat lui même à côté. C’était une belle entrée en matière pour notre tout premier jour !
Notre bonne adresse : Negombo, Le Lagoon Resthouse (pas très loin du marché aux poissons).
Le riz curry

Toujours inspiré et même copié de la cuisine indienne, vous trouverez partout et pour des prix très raisonnables le fameux curry, le plat de référence du pays. Une bonne portion de riz blanc avec plusieurs accompagnements vous serons proposé : aubergines, dhal, pommes de terre, chou blanc coco, etc. Vous pourrez choisir votre curry végétarien, poulet, poisson ou encore calamar.
Nos bonnes adresses : Notre guesthouse de Nuwara Elyia, Yoho The Train View (uniquement si vous dormez sur place) ainsi que Le Café Punto à Galle.
Le roti

En 1 mois au Sri Lanka, nous avons goûté aux Rotis sous différentes formes. Tout d’abord, dans le Nord à Jaffna, nous l’avons trouvé cuit seul dans de l’huile, accompagné de légumes en soupe et d’une sauce un peu plus épicé qui allait parfaitement avec. L’ensemble était servi sur une feuille de bananier. Ensuite, à Mirissa, nous avons trouvez une multitude de restaurants faisant des rotis. Ici, les Sri Lankais les font fourrés comme des crêpes, il ne vous reste donc plus qu’à choisir vos ingrédients.

Notre bonne adresse : No. 1 Dewmini Roti Shop à Mirissa (lisez bien la première page du menu en arrivant, l’histoire de cette famille est incroyable).
Le Khottu
Le khottu est un plat composé de roti coupé en lamelles revenu sur une plancha avec des légumes comme le fried rice, mais avec un peu d’épices en plus. Aussi célèbre que le curry, vous en trouverez dans tous les restaurants.
Le samoussa
Végétarien ou au poulet, vous trouverez ces célèbres triangles un peu partout dans la rue, dans des vitrines de restaurants ou dans les petits shop en vélo qui déambulent dans les rues.
Le vadai
Dans la rue, vous trouverez en plus des samoussas des petits beignets, en forme de donuts. Ils sont à base de lentilles. Attention tout de même, il y a une version avec piment…
Le pain saucisse
Au Sri Lanka, vous pourrez goûter une sorte de Hot Dog local. Tout aussi simple que le nôtre, c’est une saucisse dans un pain brioché avec un ketchup un tout petit peu épicé.
Un gâteau Sri Lankaise
Par un grand hasard, nous avons trouvé dans une petite boutique proche de la gare de Monaragala ce fameux gâteau. Ils se rapprochent beaucoup du gâteau au yaourt, léger et gras. Vous ne risquez pas de le manquer, ils sont cuits sur des plaques rectangulaires très imposantes (environ 1 mètre de long).
Le thé au gingembre

Quoi de mieux qu’un super thé provenant de la région montagneuse du Sri Lanka, et bien on a trouvé mieux. Vous prenez ce même thé, vous rajoutez pas mal de sucre et des rondelles de gingembre et cela vous fait un thé d’enfer ! Rien de mieux après une bonne journée de balade à vélo dans les ruines d’Anuradhapura. Merci à la propriétaire de notre guesthouse !
Les Rottis sucrés
Comme les Rottis Salés, vous en trouverez pour tous les goûts : sucre, chocolat, bananes, coco, etc.
Les fruits

On a fait une sacrée cure de fruits dans ce pays : banane, mangoustan, papaye, noix de coco, pastèque, mangue et ananas.
Après un mois passé au Sri Lanka, on peut dire que la nourriture ici est haute en saveur grâce (ou à cause) du piment, et nos papilles s’en souviennent encore, alors pour les amoureux d’épices, vous serez conquis. Pour les autres (comme nous), ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé beaucoup d’alternatives excellentes !
Ciao ciao,
Sam
