Voulant profiter de la plage au Sri Lanka, qui est quand même réputé pour être un pays avec de magnifiques plages, nous avons décidé de faire un stop de 2-3 jours dans notre voyage à Nilaveli.
Il y a 2 belles plages au nord de Trincomalee : Uppuveli et Nilaveli. Nous avons hésité comme beaucoup entre les deux mais nous avons finalement choisit Nilaveli qui est moins touristique et plus calme. Idéal donc pour notre petit break repos.

En juillet-août, la mousson s’abat sur les plages du sud et de l’ouest qui sont les plus connues du Sri Lanka et par conséquent les plus touristiques. Mais c’est la saison idéale pour le nord et l’est. Malgré la basse saison, nous pensions trouver plus de touristes sur la plage mais finalement il y avait surtout des locaux et des touristes sri-lankais.


Étant moins habitué au tourisme que dans le sud-ouest, il y a un minimum de conduite (en particulier vestimentaire) à tenir… Les hommes peuvent se baigner en short de bains mais pour les femmes, les sri-lankaises se baignent tout habillées. Alors soit vous adoptez la coutume local et vous allez dans l’eau habillée, soit vous trouvez un lieu à l’abri des regards pour n’offenser personne. Avec Sam, nous allions à la plage plutôt en début et en fin de journée quand il y a le moins de monde possible. Évidemment je ne vous parle même pas du nudisme ou du monobikini qui sont absolument interdit.
Dès que vous sortez de la plage, il faut cependant toujours se rhabiller, même les hommes. Ce n’est pas du tout correct, les sri-lankais étant très pudiques.
Après un premier jour tranquille entre plage, lessives, blog…, nous avons choisi d’aller sur Pigeons’ Island pour voir non pas des pigeons mais des tortues ! Des excursions pour le snorkeling sont proposées depuis Nilaveli et Uppuveli. Le montant a fait un peu de mal à notre budget mais en une semaine au Sri Lanka nous étions largement dans les clous, on a donc décidé de se l’accorder.
Au bout d’une heure dans l’eau, nous étions très déçu… Les coraux sont quasiment complètement détruits à cause du tsunami… Il n’y a pas tant de poissons que ça non plus… Pour avoir eu la chance de faire du snorkeling en Thaïlande, nous étions loin des milliers de petits poissons de toutes les couleurs… Mais heureusement pour nous remonter le moral, nous avons aperçu depuis la plage un bébé requin nager près du bord. Nous avons donc renfilé masque, tuba et palmes et c’était reparti pour 1h de nage. C‘est là que nous l’avons vu ! Notre première tortue !! Nous avons eu la chance d’être seuls avec elle (pigeons’ Island est quand même relativement touristique…). Tout en respectant, cet animal sauvage nous avons nagé un moment avec elle, avant de la laisser tranquille. C’était un moment magique !

Nous avons choisi de passer 4h sur l’île, malgré que la plupart des touristes y restent seulement 1 ou 2h. Et même si à la fin on a attendu un peu on ne regrette pas du tout. Au moins on a amorti le prix et surtout on a eu le temps de voir deux tortues, un requin à pointe noire adulte et le bébé requin. Nous avons fait environ trois fois 1h de nage et le reste du temps sur la plage.
Notre avis
Nilaveli est un très bon spot si l’on cherche un petit coin de paradis au Sri-Lanka. Une superbe plage, des tortues et peu de monde… Des bus réguliers relient Nilaveli à Uppuveli et à Trincomalee, ou même à d’autres villes dans les alentours. On est donc isolé mais pas coupé du monde. Sur place nous avions tout ce dont nous avions besoin. C’était vraiment un séjour agréable et reposant.

Après ces quelques jours de repos bien mérité sur cette magnifique plage, nous avons repris la route pour le triangle culturel du Sri-Lanka ! La suite la semaine prochaine !
Bise,
Anna
