Premières nuits sur le sol Sri Lankais et première ville visitée dans ce pays, bienvenue à Negombo !
Negombo est une ville de pêcheur située à 30km au nord de Colombo et à 7km de l’aéroport international Bandanaraike. Plus petite de part ça taille, elle reste encore peu touristique. Et oui, il n’y a pas grand chose à faire ici mis à part son fameux marché aux poissons.
Nous avons choisis cette ville car notre vol arrivait tard… La preuve, nous sommes arrivés à 1h du matin et avons réveillé le propriétaire de l’hôtel pour avoir notre chambre… On était bien mal à l’aise… Notre hôtel était : Aurora Beach Hostel situé sur la Lewis Place, grande rue d’hôtels, bars et restaurants en front de mer. Après 1 mois de voyage, j’étais tout content de voir l’océan et de savoir qu’on allait pouvoir se baigner, ici au Sri Lanka.
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons direction le fameux marché de poissons, situé à 30 minutes à pied de notre hostel. Arrivés sur place, l’ambiance du marché se faisait sentir, et pas que l’odeur du poisson. Sur ce marché, il y en a pour tous les goûts. Sardines, dorades, thon, barracuda, espadons, raie manta, calamars et j’en passe.


Des dizaines de pêcheurs s’activent dans tous les sens, ils exposent les poissons sur leurs étalages précaires, ils découpent les poissons, négocient les prix avec les acheteurs. Et d’autres personnes vous font visiter le marché et découvrir le processus de séchage de poissons sans te laisser le choix et te réclament de l’argent à la fin… C’était pas vraiment ce qu’on était venu chercher… mais au final, la personne qui nous a un peu forcé la main pour nous faire visité était très gentille. Il nous a appris pas mal de choses sur ce marché et cela nous a permis de nous fondre dans la masse et de vivre cet instant comme des locaux. Vous verrez par vous même, beaucoup de Sri Lankais parle un peu le français, de manière très sommaire, lui disait tout le temps « c’est bon », ce qui est devenu son surnom.
Nous avons passé une grosse heure en sa compagnie, nous arpentions le marché au travers des étales et faisions connaissance de toutes les sortes de poissons que nous trouvons, ici, au Sri Lanka, autant vous dire que ça donne trop envie, entre le calamar, les petites sardines et le thon découpé tout juste sorti de l’océan… Miam !

Monsieur « c’est bon » nous éloigne un peu du marché, direction la plage et une toute autre ambiance. Ici, on s’occupe du séchage de poisson, et c’est un sacré processus : nettoyage du poisson directement dans la mer, ensuite on le met dans des barils en plastique avec de l’eau de mer et beaucoup de sel pendant des semaines, puis, on dispose les poissons sur de la coco tressée pour éviter le contact direct avec le sable et on laisse sécher au soleil en les retournant de temps en temps. Pour finir, les poissons sont mis dans des cartons et envoyé aux quatre coins de l’île.

Tous ces poissons frais nous ont ouvert l’appétit, nous décidons de nous éloigner du marcher et de trouver un petit restaurant uniquement fréquenté par des locaux, le Lagoon Resthouse. Au menu ce midi, barriani et poulet fris. Pour un premier repas Sri Lankais, ça pose les bases d’une cuisine très épicée, pas facile de finir le plat, mais excellent.

Notre Avis
Une journée suffit pour arpenter les rues de Negombo et visiter la ville. C’est une étape à faire au début ou à la fin de votre périple pour éviter la foule de Colombo.
Ciao Ciao,
Sam.
