Xi’an et son armée en terre cuite

Hello les voyageurs, ça y est nous venons de terminer notre visite à Xi’an. Eh bien je dois vous dire qu’on a adoré cette ville ! Seul regret, ni avoir passé que 2 jours.

Lorsque nous sommes arrivés à Xi’an dimanche matin nous étions fatigués par différentes choses : le choc culturel, les difficultés de communication, le rythme, notre première nuit en train (13h de train de nuit en place assise, on vous raconte tout bientôt dans un article sur les trains en Chine !)… Dès l’arrivée en gare nous sommes donc partis à pied direction notre hostel en espérant que notre chambre sera déjà prête (même s’il n’était que 8h30) pour pouvoir au moins prendre une petite douche. Bonne nouvelle nous avons eu notre chambre direct et en plus de la douche on a opté pour un petit dodo réparateur… Nous avons adoré ce petit hostel (So young city center hostel Huiya Tianmu shop) au 12ème étage d’un immeuble très bien placé dans le cœur de Xi’an. Un Sky bar, avec une très bonne ambiance fait également parti de l’hostel. On peut même y commander à manger ou prendre le petit déjeuner. Ils proposent également des activités comme la calligraphie chinoise, et des jeux de société ou baby-foot sont à notre disposition. Et tout ça pour 120 yuans (=15,48 environ) la nuit une chambre avec des lits jumeaux et une salle de bains privative.

Midi, nous voilà en forme pour aller visiter Xi’an ! Nous avons choisi de faire uniquement le centre et de ne pas descendre jusqu’à la pagode de l’oie sauvage, qui est pourtant très réputée. Nous sommes donc partis direction le quartier musulman. Nous avons commencé par la Bell tower à seulement 15 min à pieds de notre hébergement. Avant de nous diriger vers la Drum tower et la Muslims street extrêmement connue pour la street food. Et c’est pas peu dire ! Peu importe où nos yeux se posent il y a de la nourriture ! Et pour pas cher ! Un paradis pour des backpackers comme nous. Nous avons mangé quelques ravioles en passant et un yaourt nature (à la paille !).

Durant le reste de l’après midi nous sommes descendu plus au sud de la ville jusqu’à la muraille qui entoure le centre ville de Xi’an et nous avons flâné dans les ruelles moins touristiques à la recherche de quartiers typiques et de la vie plus proche des locaux. Nous sommes d’ailleurs tombés sur un petit marché de peinture à l’encre de chine sur tissus et sur éventails…

Ce soir là nous avons choisi de nous offrir une petite soirée en amoureux sans sac à dos et sans contraintes. Nous nous sommes douchés et changés avant de ressortir direction un petit restaurant dégoté sur TripAdvisor : Three sisters dumplings. Ce restaurant traditionnel, plein de locaux, a pour spécialités les ravioles (oui encore… On ne s’en lasse pas !). Vous en trouverez à la viande, mais également des végétariens. Mais ils ont également beaucoup d’autres plats qui ont l’air tout aussi succulents !

Three sisters dumplings, Xi’an

La ville de Xi’an semble prendre vie la nuit. En journée on ne croise pas grand monde mais en début de soirée les locaux sortent beaucoup. C’est l’heure où ils font les magasins, vont manger, se rendent au karaoké… Nous avons adoré cette ville de nuit ! Tout est éclairé et c’est vraiment superbe, les rues, les monuments, la muraille, les fontaines…

Pour notre deuxième jour, réveil tôt pour partir visiter le lieu que nous attendions tant et qui était la raison de notre séjour à Xi’an. Vous vous en doutez peut-être, il s’agit de Terracotta warriors (l’armée en terre cuite). Ce site est impressionnant ! Chaque soldat à sa propre expression, ses propres traits. 

Petit point d’histoire

Cette armée, de plus de 8000 soldats, a été commandé par l’empereur Qui Shi Huang, le premier empereur chinois à avoir unifié la Chine.

Bâtiment 1, Terracotta warriors, Xi’an

L’histoire de ce site commence le jour où un fermier décide de creuser son terrain pour y construire un puits et, à la place de l’eau, fait cette fantastique découverte : une immense caverne souterraine se cache sous son terrain ! Sur les milliers de soldats découverts aucun n’est identique à un autre et on y trouve tous les postes d’une véritable armée, comme par exemple : officier, sous-officier, archer, arbalétrier, cavalier avec leur monture, conducteur de chars etc… Vous pouvez également entendre parler de cette armée sous le nom de « l’armée enterrée », c’est d’ailleurs sous ce nom-là que je l’appelais avant de venir en Chine.

Si vous passez non loin de Xi’an lors de votre voyage en Chine, vous ne pouvez pas passer à côté de ce lieu. Non seulement on s’y sent petit face à la grandeur de cette « œuvre » mais, en plus, penser qu’une telle chose ait pu rester cachée des années 700 à 1974 ! On ne se doute pas de toutes les merveilles dont notre monde regorge…

En tout cas pour nous, c’est un coup de cœur !

Comment vous rendre à Terracotta warriors depuis Xi’an ?

Il faut vous rendre à la gare de Xi’an dans le centre, proche des remparts. Puis prendre le bus 306, que vous trouverez devant la partie Est de la gare. Mais il faut faire attention ! Il existe des « vrais » bus 306 et des « faux ». Mais pas d’inquiétude il est facile de les reconnaître. Les contrôleurs et conducteurs des « vrais » bus 306 ont sur le bras un brassard rouge ET un écusson bleu, alors que les « faux » n’ont que le brassard rouge. Vous ne pouvez pas vous tromper ! Et puis, comme partout en Chine personne n’essayera de vous pousser à monter dans un vrai bus contrairement aux autres…

Le budget

Le budget pour cette activité se décompose ainsi :
7 yuans/personne pour l’aller et donc 14 l’aller-retour (environ 1,81 euros l’aller-retour) 
120 yuans/personne l’entrée sur le site (environ 15,48 euros)

Certes c’est un sacré budget comparé à d’autres activités en Chine mais on vous garanti que ça vaut vraiment le coup… Et si vraiment c’est trop juste faites comme nous, pâtes instantanées pendant quelques jours et ça rééquilibre le budget dans la balance !

Notre avis

Si je devais faire un retour sur Xi’an en quelques mots, je vous dirais : un coup de cœur, à ne pas rater ! Même si la ville n’est plus aussi traditionnelle, en se perdant hors de la partie touristique, on arrive toujours à trouver l’authenticité qu’on est venu chercher en Chine

Si vous y allez, on sera heureux d’avoir votre retour sur votre expérience à Xi’an !

Bise,
Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *