Qui n’a jamais rêvé de marcher sur la grande muraille de Chine ? Ce monument historique si grand qu’on entend souvent cette fameuse réplique qui dit qu’on l’a voit depuis l’espace…

La Chine n’est pas un pays qui m’intéressait plus que ça au premier abord, mais je me suis toujours dit que j’irais au moins pour marcher sur la grande muraille de Chine ! Ce tour du monde avec à l’origine la Mongolie comme point de départ et le Népal par la suite, nous a paru le moment idéal pour passer par là ! Bon pour ceux qui se posent la question, oui l’itinéraire a un peu bouger depuis. La Mongolie a été supprimée pour être remplacée par d’autres pays et le Népal vient d’être supprimé pour cause de grosses inondations une semaine avant notre arrivée à Katmandou rendant les routes impraticables… Enfin bon c’est aussi ça un tour du monde, il faut savoir rebondir.
Je reviens à nos moutons. Ou pandas plutôt ! (ok je sors…). Bref la grande muraille de Chine !
Avant de partir je me suis renseignée sur différents autres blogs sur les lieux à éviter et les lieux à privilégier sur la muraille. En soit tout le monde était surtout d’accord sur le fait d’éviter Badaling, le lieu le plus touristique. Une fois à Beijing, nous avons choisi de réserver une nuit à la muraille afin de pouvoir profiter également du lever de soleil sur la muraille et devinez quoi… Je me suis trompée en ne revérifiant pas mes notes et j’ai réservé à Badaling… Oui vous pouvez le dire… Bien sûr on s’en est aperçu trop tard et la veille du départ pour la muraille, grand moment de solitude surtout qu’on trouvait notre auberge sur Google map perdu dans les montagnes et pas du tout à côté de la muraille… Je crois que Sam n’a rien dormi de la nuit tellement ma bêtise l’a stressé…
Mais bon les dés étaient jetés… Demain nous partirions en train pour Yanqing (a côté de Badaling) et nous verrons bien où nous attérirons…
A Beijing, les rabatteurs à l’entrée de la gare bloquait tous les touristes en leur indiquant le prochain train dans plus de 5h et qu’il fallait prendre un taxi. Beaucoup de personnes se sont fait avoir devant nous, voir ont carrément fait demi-tour sans aller vérifier si c’était vrai. Mais nous avions le temps et nous étions prévenus qu’on chercherait à nous faire prendre un taxi. Sans surprise il y avait des trains très fréquents et le suivant était dans moins de 30min. Nous avons donc acheté nos billets et c’était parti pour l’aventure. Arrivés à la gare de Yanqing, nous avons du prendre un taxi pour nous rendre à l’auberge. Faites attention avec les taxis en Chine. Surtout ne monter jamais dans un taxi avec rabatteur… Vous allez vous faire avoir en payant parfois bien plus que le double du prix ! C’est parti direction Beijing Badaling Leo Great Wall hostel. Quelle ne fut pas notre surprise quand le chauffeur nous ramena à Badaling, non loin de l’entrée pour le mur que nous dépassons pour aller un peu plus loin encore. Les panneaux indiquaient « the old great wall ». Les commentaires Booking n’était donc pas des fakes ! Nous allions bien dormir au pied de la grande muraille de Chine !!
L’hostel était plutôt rudimentaire mais suffisant. Nous avions pris une nuit en dortoir et nous avons eu un dortoir pour 8 rien que pour nous deux avec des casiers à disposition pour les objets de valeur. C’était parfait. À peine arrivés, nous étions déjà en route pour la muraille ! A l’entrée, il est annoncé 56 yuans mais la personne qui s’occupait de l’auberge nous a fait passer pour 40 yuans. L’entrée du mur se situait sur le parking de l’hostel, d’où le laisser passer…

Après une vingtaine de minutes de marches, nous voilà escaladant la muraille. Oui oui escaladant ! Pour ceux qui pensent que la muraille de Chine c’est tout plat et une balade de santé et bien détrompez-vous ! La muraille a été construite sur les crêtes des montagnes autour de manière à relier tous les pics. Évidemment le but premier de la muraille était de voir l’ennemi arriver alors à quoi servirait-elle tranquillement posée au fond de la vallée ?
Nous étions seuls sur la muraille ! Enfin presque si on exclus les 7 américains qui étaient là aussi. Mais bon, la muraille était assez grande pour nous tous, non ? On était loin des 50 000 personnes par jour… Ceux là sont également à Badaling mais ils jouent des coudes pour avancer sur la partie de la muraille rénovée le plus récemment.

Nous sommes restés sur la muraille jusqu’au coucher de soleil… C’était un moment juste magique. The old great wall, contrairement à ce que son nom laisse croire, n’est pas une partie en ruine comme on en voit autour. Elle reste en bon état et il est facile de s’y déplacer sans risque. Les installations sont justes plus vétustes… De plus cette partie de la muraille avec ses nombreuses tours et ses virages est juste splendide… Nous sommes restés un bon moment à admirer sans voix le coucher de soleil sur ces gigantesques remparts…

Une fois de retour à l’hostel nous avons mangé nos nouilles instantanées en regrettant de ne pas goûter la nourriture de l’auberge qui donnait tellement envie et sentait très très bon. Mais vu le caractère isolé de l’auberge, nous avons préféré prévoir plutôt que de se faire avoir sur des tarifs très élevés…
La personne a qui nous avions eu affaire, nous avait assuré que nous pourrions remonter sur la muraille pour le lever du soleil mais voyant les caméras, le grand portail et surtout l’heure d’ouverture du mur à 8h30, Sam a pensé judicieux de demander confirmation au patron de l’auberge. Il a malheureusement bien fait… Quelle ne fut pas ma déception de ne pas pouvoir y retourner à la frontale pour admirer le lever du soleil sur la muraille… Cependant le patron, Leo, nous indiqua un endroit à 10 minutes à pied où nous pourrons quand même avoir une jolie vu pour le lever du soleil.
Nous avons donc suivi son conseil et à 4h30, avec l’aurore matinale pointant le bout de son nez, nous voilà en route pour trouver ce fameux point de vue. Seuls au milieu des champs, les oiseaux pour nous tenir compagnie, nous avons eu tout le loisirs de profiter de ce beau lever de soleil sur la muraille…


De retour à l’auberge nous avons choisi de finir notre nuit avant que la splendide idée de rejoindre la gare de Badaling à pied ne nous prenne… Comment dire ? Marcher en plein cagnard pendant plus d’une heure avec nos 2 sacs et sans vraiment savoir où on allait malgré le GPS sur Maps.me, c’était pas l’idée du siècle. Et c’était sans compter sur l’aide des chinois rencontrés qui étaient incapables de nous dire où aller. Ils pensaient tous que comme n’importe quels touristes nous cherchions à aller au mur… Ils nous ont d’ailleurs fait prendre un bus pour le mur en nous disant que c’était le bon… Autant vous dire que ma patience a été mise à rude épreuve… Je crois que le prochain qui aurait essayé de nous vendre un taxi une fortune en nous klaxonnant depuis l’autre bout de la rue, il aurait passé un mauvais quart d’heure… Mais bon heureusement la gare se profilait déjà à l’horizon…
Peu de temps après nous voilà reparti pour de nouvelles aventures au cœur de la Chine, après un court passage à Beijing pour changer de gare…
Notre avis
Notre visite à Badaling a été bien loin des avis négatif lu à droite et à gauche sur internet. Nous avons adoré le vieux site et si c’était à refaire, nous referions sans doute la même chose. Evidemment avec plus de temps, nous choisirions un lieu plus reculé de la muraille afin de pouvoir profiter de cette dernière également au lever du soleil et d’avoir une partie peut-être plus vétuste et original.
A très vite pour la suite !
Bise,
Anna