Une semaine pleine de surprises à Majorque

Hello les voyageurs ! Et si je vous disais, île aux multiples facettes, montagnes qui plongent dans la mer, criques cachées et uniques, soirées endiablées sur la plage ou repos et farniente sur le sable ou perdu dans des espaces reculés… Vous penseriez à quoi ? La Corse peut-être ? Si c’est le cas vous n’étiez pas loin ! C’est bien d’une autre île méditerranéenne dont je vais vous parler aujourd’hui. Une île espagnole (bon on est d’accord si j’avais rajouter tapas à gogo ça aurait été trop simple). Alors vous avez trouvé ? Il s’agit de Majorque bien sûr ! Quoi ?! Vous ne connaissez pas ?! Il va falloir qu’on remédie vite à ça ! Bon aller, je vous emmène avec moi en vous racontant la semaine que nous y avons passé avec Sam cet été.

 

Tout d’abord vous devez savoir que nous avons choisi de visiter toute l’île en une semaine, mais certains préféreront choisir un point de chute pour visiter un peu mais surtout passer des vacances farnientes à boire des cocktails les pieds dans l’eau. C’est évidemment possible à Majorque. L’île de Majorque est très réputée pour ces stations balnéaires, ses routes de montagnes pour les cyclistes amateurs ou professionnels ou encore ses randonnées (GR221). Nous ce qui nous a attiré là-bas c’est de pouvoir allier montagne et mer. Et oui pour des haut-savoyards comme nous, ne plus avoir la montagne, c’est comme perdre tous nos repères.

Majorque

Bon aller j’arrête de blablater et de vous faire languir… Voici notre programme :

 

JOUR 1

Nous sommes arrivés à Palma à 20h le jeudi soir, après une bonne journée de travail. Autant vous dire que nous étions bien claqués. Mais bon comme on ne fait jamais les choses à moitié, il nous fallait encore manger, récupérer la voiture de location et traverser la moitié de l’île avant d’aller nous perdre dans la montagne jusqu’à notre hôtel… Heureusement tout s’est bien passé pour récupérer la voiture (à part les 215€ qu’il m’ont fait payer en plus parce que j’avais moins de 26 ans et ce malgré mes 5 ans de permis + 2 an de conduite accompagnée……………). Evidemment je vous passe les détails sur mon humeur pour bien attaquer les vacances. Surtout que, rappelez-vous, nous partons en tour du monde dans moins d’un an et que nous n’avons donc pas d’argent à balancer par la fenêtre. Enfin bon, je m’égare là. Donc je disais que tout s’est bien passé. Nous avons eu la bonne surprise d’avoir une fiat 500 quasiment neuve et super agréable à conduire !

C’était parti pour le sanctuaire de Lluc ! Quelle n’était pas notre surprise en arrivant sur place face à cet immense bâtiment, mis en valeur par les éclairages. Nous pensions que notre hôtel se situait à côté du sanctuaire mais en fait nous allions dormir dans le sanctuaire ! Evidemment c’est un lieu religieux qui demande du respect donc je ne conseillerais pas à tout le monde d’aller y passer la nuit. Mais vraiment nous avons adoré cet endroit et nous y avons très bien dormi lors des 4 nuits que nous avions réservé. Pas besoin d’être croyant pour dormir dans ce lieu, la seule obligation est d’être respectueux : bruit, tenue etc… Et encore c’est du bon sens, personne ne vous fera la morale.

Sanctuaire de Lluc

 

JOUR 2

Quand le réveil a sonné ce matin-là, nous nous sommes préparés vite puisque nous avons une bonne heure de route avant d’arriver à la première étape de notre visite de l’île : Andratx et son port. Nous y avons pris le petit déjeuner. A Majorque vous pourrez trouver quasiment partout des jus d’oranges pressés qui sont juste un délice et vraiment pas cher ! Alors ne vous privez surtout pas de ce plaisir !

Nous ne nous sommes pas attardés trop longtemps à Andratx, pour aller au port de Sant Elm. Il est vraiment très agréable de se balader dans ce petit port balnéaire.

Port de Sant Elm

Ce jour-là nous avions décidé de faire toute la côte nord-ouest de l’île de Andratx à Soller. Bon on a réussi mais on a quand même dû speeder un peu à certains endroits. Avant de partir de Sant Elm nous avons choisi de faire quelques courses pour le repas du midi. Nous serions ainsi libres de nous arrêter où nous voulions sur la route pour manger.

La route qui longe la côte de Majorque à cet endroit n’est autre que le Serra Tramuntana, la route la plus connue de Majorque ! Surtout connue par les cyclistes cette petite route de montagne serpente au-dessus d’une falaise qui plonge dans la mer. Ce paysage est juste magnifique, il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’on a découvert dans ces montagnes. En tant que conductrice habituée aux montagnes j’étais assez à l’aise avec ces routes sinueuses. Mais si vous n’avez jamais conduit en montagne, je vous conseillerais d’y aller en douceur en conduisant un peu sur des routes de montagnes moins abruptes avant de vous lancer sur le Serra Tramuntana.

Serra Tramuntana

Cette route nous a ensuite conduite à Banyalbufar, puis Valldemossa. Installé sur un petit promontoire, ce village touristique est surtout connu pour sa chartreuse. Nombreux sont les bars et les petits restaurants au détour des rues pavées sur de charmantes petites places.

 

Valldemossa

Mais notre coup de cœur sur l’île se trouvait juste un peu plus loin… Deià… Ce village traditionnel, perché sur une colline de la Tramuntana, a réussi à faire flancher nos cœurs. Tout en pentes et surplombé par son belvédère, Deià invite à la contemplation. Ce n’est pas pour rien que de nombreux artistes s’y sont installés. Nous avons d’ailleurs fini notre journée à flâner à la terrasse d’un café et à profiter de ce moment paisible en amoureux.

Deia

Enfin nous avons terminé la journée à Soller dans une très bonne adresse pour déguster des tapas. Cette ville est réputée sur son tramway typique qui descend dans le port.

 

 

 

Conseil restau : Casa Alvaro, Carrer de Vicari Pastor, 17, 07100 Soller, Espagne

 

JOUR 3

Quand le jour s’est levé ce matin-là, nous étions déjà en route ! Direction Soller pour prendre le vieux train qui relie la ville à Palma. Ce train en bois qui traverse la Serra Tramuntana permet un voyage dans le temps incontournable ! Ce trajet vitres ouvertes, cheveux au vent, à contempler les paysages qui défilent sous nos yeux… J’ai adoré ce voyage à travers l’île tout comme Sam !

Train authentique de Soller

Nous sommes arrivés à Palma aux alentours de 10h à la gare routière en face de la Plaça d’Espanya. Nous avons décidé de flâner à travers les rues de la ville afin de nous imprégner au maximum de la fameuse Palma de Mallorca. Tout au long de la journée nous avons enchaîné balades et visites. Au programme nous avons vu les incontournables tels que le Palau Reial de Almudaina, la Seu, la Plaça de Cort où trône un splendide olivier de plus de 600 ans, les Banys Arabs, etc…

Notre coup de cœur, comme celui de la plupart des voyageurs qui passent à Palma de Mallorca c’est évidemment la Seu. Cette cathédrale qui se dresse au-dessus du parc de la Mar en bord de mer est juste un bijou. Imposante et séduisante à la fois, elle attire à elle seule des millions de touristes chaque année.

Vue sur la Seu depuis le palais royal de l’Almudaina et Banys Arabs
Palais royal de l’Almudaina

Nous avons adoré Palma pour son ambiance, ses tapas, son architecture et toute la richesse émotionnelle que cette ville a à nous apporter… Le midi nous avons mangé dans un bar à tapas le S’Olivera qui propose un menu à 25€ de 5 tapas au choix avec 2 sangrias.

S’Olivera, Tapas

Conseil restau : S’Olivera Plaça de Cort, 7, 07001 Palma, Illes Balears, Espagne

 

Nous sommes repartis en fin d’après-midi avec le même train qu’à l’aller, afin de finir notre visite de Soller et de son port. Cependant la fatigue nous a rattrapés et nous sommes remonté au sanctuaire de Lluc. Nous avons mangé dans le petit restaurant à côté du sanctuaire en pensant bien fort que c’était un attrape touriste mais nous étions tellement fatigués que nous ne voulions pas nous casser la tête. Eh bien je peux vous assurer que ce fût une belle surprise ! Nous avons mangé une excellente paëlla après un succulent bouillon traditionnel de Majorque en entrée.

Je dois également vous parler des nuits à Lluc. Nous avons rarement aussi bien dormi ! Loin de la pollution, dans un lieu de culte ou règne silence et respect…

 

JOUR 4

Pour notre dernier jour au nord de l’île, nous avons pris notre petit déjeuner perdu dans la Tramuntana à un point de vue proche de route. Nous avons ensuite pris la route direction Pollença. En chemin nous avons profité du levé du jour pour faire des photos et admirer la vue tout au long de la Serra Tramuntana.

Serra Tramuntana

Sans nous arrêter à Pollença, nous sommes monté directement au Cap de Formentor. Après l’arrêt inévitable au Mirador Mal Pas qui offre une vue spectaculaire sur le cap ! Avec la lumière du matin, nous étions vraiment au top ! Photo à l’appui !

Mirador Mal Pas

Malgré tout arriver au Cap grosse déception… L’accès par la route au Cap de Formentor est fermé à partir de 10h. Alors soit vous décidez de monter à pied pour une balade de deux bonnes heures (en payant cher le parking à côté de la plage), soit vous vous levez tôt ! Comme nous étions là, nous avons décidé de faire un tour sur la plage du Cap qui soit dit en passant est une très jolie plage !

Nous sommes ensuite allés visiter le port balnéaire de Pollença, qui propose une balade très agréable le long de la plage. Nous avons choisi d’acheter à manger pour aller pique-niquer sur la Cala Clara. Les criques de Majorque sont pleines de charme et sont à elles seules une raison en béton d’aller à Majorque !

Nous avons passé l’après-midi à Alcudia. Un autre gros coup de coeur pour moi ! Cette ville médiévale protégée par une enceinte fortifiée du XIVème siècle, a un charme fou ! Entre ses rues pavées, ses maisons anciennes et ses petites boutiques typiques de Majorque, on se sait où donner de la tête ! Les terrasses des restaurants donnent toutes envies de s’asseoir et de déguster les merveilleux plats qu’ils proposent : tapas, paëlla, poissons frais etc… Pour notre part nous avons choisi une glace artisanale. Un délice !

Alcudia

Fatigués par ses premiers jours à 200%, nous avons choisi de rentrer tranquillement à l’hôtel pour faire des jeux de sociétés avant d’aller manger tôt, afin de nous coucher tôt.

 

JOUR 5

Levés aux aurores, nous avons à peine eu le temps de charger les valises dans la voiture que nous tracions déjà la route à travers la Serra Tramuntana… Je ne sais pas si vous avez deviné notre direction mais en effet il s’agit du Cap de Formentor ! Une bonne heure de route m’attendait pour rejoindre le phare perché sur la point du Cap avant le lever du soleil. Et je peux vous dire que le jeu en valait la chandelle ! Ce fût un magnifique lever de soleil ! Un moment juste inoubliable en amoureux… Bien sûr nous n’étions pas les seuls à y avoir pensés mais nous n’étions pas nombreux non plus. Je vous le conseille vraiment !

Lever de Soleil au Cap de Formentor

La Platja de Mura a l’heure où nous sommes redescendu est quasiment vide de toute présence humaine. Imaginez une plage de sable fin, bordé du parc naturel de S’Albufera, où vous auriez pied jusqu’à très loin dans la mer et vous y êtes… Seuls au monde nous avons pu profiter de la mer sans nous soucier de nos affaires laissés sur la plage. Il faut dire que lorsque je voyage avec mon reflex, je suis rarement tranquille et j’ai du mal à laisser mes affaires… Après une bonne baignade, nous avions bien mérité de finir notre nuit sur la plage, vous ne croyez pas ?

Platja de Mura

Nous avons ensuite grimpé jusqu’à l’Ermita de Betlem, isolé sur une lande à moutons. Nous n’avons pas été plus que ça marqué par ce lieu donc après une petite balade, nous nous sommes redirigés vers Arta pour déjeuner. C’est une jolie petite ville fortifiée dont le centre ville est piéton. Notre étape d’après Ses Païsses, nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de Majorque et ce fût très intéressant.

Nous sommes ensuite allés à Capdepera pour visiter le château avant de poursuivre vers Cala Ratjada. Cet ancien port envahi par les Beergarden et les bars à tout va, doit être un sacré repère pour faire la fête… Si c’est ce que vous cherchez en partant à Majorque, je ne peux que vous conseiller cet endroit !

Nous devions ensuite tracer la route jusqu’à Cala Figuera où nous avions réservé un hôtel pour la fin de nos vacances. Ce port de pêche à l’intérieur d’une crique digne de la belle Mallorca, nous a vraiment séduit.

Cala Figuera

Le soir nous avons à nouveau manger dans un excellent restaurant. J’ai l’impression de vous parler de nourriture à longueur de temps mais en même temps si vous allez à Majorque vous comprendrez ! Et puis, Il faut dire que Sam est un sacré gourmand. Il aime les bonnes choses et on arrive toujours à trouver des perles pour se restaurer.

Conseil restau : Restaurante Pizzeria Es Port, Carrer Verge del Carme, 88, 07659 Cala Figuera, Illes Balears, Espagne

 

JOUR 6

Cette nuit là fut courte et difficile… Des matelas dures, pas de climatisation et une chaleur conséquente, des cloisons sans isolation etc… Bref vous l’avez compris le choix de l’hôtel n’était pas le meilleur, surtout après le monastère de Lluc ou nous avons super bien dormi…

Enfin malgré la fatigue, nous avions prévu de ne pas partir trop tard. Direction le Parc Natural De Mondrago ! Et après coup, je peux vous dire qu’on a bien fait d’être dans les premiers sur place… Les 3 plages se sont très vite rempli et on s’est vite retrouvé avec des gens sur nos serviettes… Mais le parc et ses plages sont splendides.

Cala d’en Borgit Beach, Parc naturel de Mondrago
Parc naturel de Mondrago

Majorque est vraiment une île fantastique qui regorge de surprise. Nous avons dû repartir du parc aux alentours de 13h30-14h et je peux vous dire qu’il y avait un bouchon monstre à l’entrée du parking qui était complet ! Honnêtement je n’aurais pas voulu être à leur place !

Par la suite, nous avons remonté la côte jusqu’à Portocolom, le lieu de naissance de Christophe Colomb. Cette ville a l’air d’être une ville parfaite pour les jeunes qui viennent à Majorque pour faire la fête.

 

JOUR 7

Pour ce dernier jour complet de vacances, nous avons choisi de profiter tranquillement de notre journée en profitant des premières heures du jour pour avoir la plage rien qu’à nous.

Playa de Santanyi

Nous avons ensuite pris un pique-nique pour aller manger au cap de Ses Salines, le point le plus au Sud de l’île. Eh bien, si vous voulez tout savoir c’était une mauvaise idée ! Le cap est recouvert de roche coupante sans le moindre point d’ombre. Cependant, il vaut le détour même si c’est plutôt compliqué de s’y garer !

Cap de Ses Salines

Nous avons donc repris la route jusqu’à Colonia de Sant Jordi afin de pique nique.

Après manger, nous nous sommes baladés le long de la Platja es Trenc avant de rentrer profiter de la piscine de l’hôtel. Cette fin de journée chill fut plutôt agréable. Après un bon restaurant en amoureux en terrasse par un magnifique couché de soleil dans notre restaurant préféré à Cala Figuera.

 

JOUR 8

L’heure du dernier jour a sonné… Une semaine à un rythme aussi effréné nous aura achevé mais qu’est-ce que c’était bien et ressourçant !

Nous sommes donc partis ce matin-là pour une dernière escale avant de rejoindre Palma de Majorque : Cala Pi. La route le long de la côte jusqu’à Palma est à la hauteur du reste de l’île… Une dernière image avant de partir…

Playa de Cala Pi

Avant d’aller à l’aéroport, nous avions le temps de profiter de la journée pour flâner dans les rues de Palma. Nous avons tellement aimé cette ville que ce fût un véritable plaisir d’y passer une nouvelle journée. Evidemment nous en avons profité pour retourner manger les merveilleux tapas du S’Olivera… Aïe aïe aïe rien qui d’en parler je salive…

Le vol du retour fut plutôt rapide… Mais le retour au boulot le lendemain a piqué vous vous en doutez…

 

Bilan de cette semaine

Nos coups de cœur à Majorque : Palma, Serra Tramuntana, Deia, Le levé de soleil au Cap Formentor, Alcudia et Cala Figuera

Les moins : Pas assez de temps pour un programme moins chargé

 

J’espère que cet article vous donnera des idées pour vos vacances, que ce soit au printemps, en été ou durant l’été indien. A Majorque, il fait sûrement encore chaud à l’automne et surtout il y a moins de touristes à cette saison et c’est très appréciable quand on est sur une petite île…

 

Alors bonnes vacances à ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre et courage pour les autres !

 

Bise,

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *