Nos 6 immanquables en Ardèche

Hello les voyageurs, aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous nos six immanquables en Ardèche. Et vous quels sont les vôtres ?

 

1- Les villages de caractères

Les villages de caractères ardéchois reste pour nous l’immanquable le plus primordial. Evidemment étant architecte d’intérieur, notre intérêt pour les bâtiments est peut-être plus important que le votre ; mais soyons honnête. Personne ne peut résister au charme de ses villages, entre bâtiments en pierres et végétation, accroché pour certains à la falaise surplombant les gorges… Nos trois villages coups de cœur sont  :

  • Ruoms : village à côté duquel nous logions et qui nous a donc accueilli pour des promenades en amoureux, ou tout simplement pour boire un verre en terrasse. La place du village et les petites ruelles de la vielle ville vous donnerons envie de déménager. Personnellement j’y ai déjà choisi ma future maison !
Cœur du village de Ruoms

 

  • Labeaume : ce village au bord de l’Ardèche, grimpant sur la colline, vous invitera à flâner à l’abri de ses ruelles pavées mais aussi de à rafraîchir sur sa plage de galets. Lors de mon deuxième séjour en Ardèche, un week-end d’août j’ai découvert ce village sous les chants des choristes qui partageaient leur voix à divers endroits du village. Ce moment de chants était vraiment agréable et beau. Les voix se répercutant sur les pierres et dans les rues résonnaient partout en ville. J’espère que vous aurez vous aussi la chance de découvrir ce lieu dans cette atmosphère…

 

Place du village de Labeaume

Ne partez pas sans être monté au belvédère sur la rive d’en face. Vous y trouverez une très vue sur l’ensemble du village.

Vue sur Labeaume

Sur la place de l’église, vous trouverez un bistrot de pays, le Bec Figue, où vous pourrez manger de délicieuses planches ardéchoises et ainsi goûter les produits de région.

 

  • Balazuc : surplombant la falaise, Balazuc est classé parmi les plus beaux villages de France. Il vaut clairement le détour ! Comme les deux autres villages les ruelles sont pavées et les bâtiments en pierres. Depuis le pont on a une belle vue sur le village. Il faut d’ailleurs savoir que si vous voulez vous pouvez vous aventurer plus loin après le pont en rejoignant le hameau du Viel Audon par le chemin à gauche directement après le pont.
Balazuc

 

2- Le Pont d’arc

A pied, à la nage ou en canoë, le pont d’arc se dresse majestueux au dessus de l’Ardèche. Il se situe à l’entrée du parc national des gorges de l’Ardèche. Aller en Ardèche sans passer par le Pont d’arc c’est comme aller à Rome et en oublier le Colisée !

Pont d’arc, Gorges de l’Ardèche
Pont d’arc, Gorges de l’Ardèche

3- La descente de l’Ardèche en canoë

Peu importe votre niveau vous trouverez à coup sûr un parcours fait pour vous. S’immerger le temps d’une descente de 8, 16 ou 24 km dans ses gorges nous fait nous sentir tout petitLa nature prend le dessus et les paysages sont tout aussi grandioses les uns que les autres. Attention cependant à la saison à laquelle vous vous y rendez. S’il n’y a pas assez d’eau la descente sera difficile et pas de plus agréable.

Descente des gorges de l’Ardèche en canoë

 

4- La grotte de la Madeleine

Cette grotte fait partie des plus belles grottes de France mais contrairement à certaines elle n’a cependant pas de marque du passage des hommes préhistoriques malgré qu’elle ait servi d’abri préhistorique aux hommes ainsi qu’aux animaux. Elle a été découverte en 1887 par un berger passionné d’aventures souterraines. La visite de la grotte est dynamique, avec une animation son et lumière, et dure approximativement 45 min. Cette grotte est impressionnante pour ses volumes et ses concrétions aux formes et aux couleurs diverses.

Les jours de grosses chaleur la fraîcheur de la grotte peut être très appréciée !

Grotte de la Madeleine

5- Goûter les produits du terroir local

Que ce soit par la charcuterie, le fromage ou les produits vraiment typiques de l’Ardèche tel que les caillettes, le nougat ou la crème de marron, vos papilles ne peuvent pas être plus gâtées ! Mon seul conseil serait de tout goûter ! Et même si vous restez peu de temps, vous pouvez trouver dans certains restaurants des planches ardéchoises avec déjà une grosse variété de produits à déguster. Alors je n’ai que deux mots à vous dire : BON APPÉTIT !!

Spécialité Ardéchoise

6- Se prélasser et se baigner sur l’une des nombreuses petites plages le long de l’Ardèche

C’est pas quelques choses que j’ai tendance à faire souvent : rester à ne rien faire sur une plage… Mais bon qui dirait le contraire, ça fait un bien fou de ne rien faire de temps en temps. L’Ardèche regorge d’activités mais une petite baignade dans les gorges est ressourçante. Et petit bonus vous pourrez avoir une fish-pédicure gratuite !

Plage, Gorge de l’Ardèche

 

Si vous arrivez sur ce blog pour la 1ère fois, vous pourriez aussi être intéressé par notre premier article sur l’Ardèche.

Si vous allez prochainement en Ardèche ou que cet article vous a donné envie d’y aller, n’oubliez pas de nous faire un retour ! Nous serions très heureux d’en discuter avec vous.

 

A très vite ! Bise,

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *