Hello les voyageurs, avez-vous déjà pensé à partir faire le tour du monde ? Si oui vous aimeriez peut-être savoir ce qui nous pousse à partir pour cette aventure, et si vous n’y avez jamais penser peut-être que cet article vous donnera envie de vous lancer…
Croire en ses rêves
Depuis toute petite j’ai toujours porté beaucoup d’attention à mes rêves. Le premier étant tout simplement d’avoir un chat. Le second me conduirait aux Etats-Unis et en particulier à New York. Mes parents m’ont permis de réaliser ce rêve lors d’un road-trip dans l’ouest américain, puis lors d’une semaine à New York l’année suivante. Cependant ce qui a toujours compté le plus à mes yeux c’est mon rêve de voir le monde. Celui-ci je compte bien l’assouvir au fur et à mesure des années qui passent. L’idée de faire le tour du monde a toujours été dans un coin de ma tête mais cela me paraissait irréalisable pour le moment. Puis un jour Sam m’a envoyé une vidéo de 2 jeunes de nos âges qui ont fait le tour de l’Europe avant de faire le 4L Trophy. Cette vidéo a été un déclic : “C’est possible !”. Quand j’ai commencé à parler de tour du monde Sam m’a suivi direct même si je sentais parfois qu’il hésitait à se lancer. Tout le monde me disait « tu n’as pas l’argent, c’est dangereux, tu rêves trop, c’est impossible… » Mais j’ai appris il a longtemps que rien n’est impossible !
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Cette citation devrait être un dicton pour la plupart d’entre nous. On devrait le suivre à la lettre et l’appliquer pour chaque étape de notre vie. C’est pourquoi avec Sam nous allons réaliser notre rêve et partir voir le monde durant un voyage d’environ un an. A cause des idées qu’on se met dans la tête depuis l’enfance (ou que d’autres nous donnent), c’est comme si nous avions des chaînes et nous partons du principe que nous n’y arriverons pas. Il faut ouvrir son esprit pour se rendre compte que rien n’est impossible à partir du moment où l’on y croit et que l’on fait en sorte d’y arriver. Evidement c’est pas en attendant que tout se passe tout seul qu’on arrivera au bout de ses rêves.
Un besoin autant qu’une envie
Partir faire le tour du monde, vous l’avez compris, est parti d’un rêve de toujours. Mais c’est également un besoin. Partir de cette vie planifiée et monotone, qui court à 100 kilomètre/heure. Plus le temps avance et plus il est dur de rester. Surtout quand on sait ce qui nous attend… Si cela ne tenait qu’à nous, nous partirions sur le champ ! Mais il faut avant tout mettre de l’argent de côté. En tout cas assez pour ne pas se retrouver en galère à l’autre bout du monde, et pouvoir payer le vol retour.
Ce que nous attendons de cette aventure, c’est une remise en question sur nos vies, mais également et surtout d’apprendre à nous connaître nous. Découvrir d’autres cultures et d’autres manières de vivre ne peut que nous ouvrir les yeux.
Ce voyage c’est aussi un besoin de connaissances : d’autrui, des différentes cultures, de la planète, d’une façon de voir les choses différemment etc…
On peut aussi parler d’un besoin de liberté. Pouvoir aller où bon nous semble quand bon nous semble, pouvoir manger à l’heure qu’on veut, choisir de faire plein de chose ou de se reposer quelques jours… Evidemment ce n’est que la partie visible de l’iceberg. La liberté pour moi c’est surtout être qui l’on veut être, être soi-même, ne plus jouer un rôle, ne plus soigner les apparences. C’est ça que je vais chercher dans ce tour du monde. Je vais me chercher moi-même.
Le bon moment ?
Si vous vous demandez pourquoi maintenant, j’ai envie de vous répondre « et pourquoi pas ? ». Il n’y a jamais de bons ou de mauvais moments pour réaliser ses rêves. Il faut savoir que plus vous procrastinez et plus vous avez peur de vous lancer moins vous aurez de change de les réaliser un jour. Alors je n’ai qu’un conseil à vous donner : lancez-vous et arrêtez de penser que ce n’est pas le moment. Ça ne le sera jamais sinon !
Nous avons choisi de partir maintenant pour éviter de le repousser indéfiniment. Nous avons donc choisi notre date de départ pour après la fin des études de Sam (octobre 2018). Cependant nous avons déjà décalé à juillet 2019 pour que Sam puisse se faire un peu d’expériences dans notre métier avant de partir, pour pouvoir mettre un peu plus d’argent de côté mais surtout pour que dans chaque pays choisi pour notre voyage nous arrivions à la meilleure période possible pour le voyage. Si vous saviez comme ça a été dur de décaler… Une fois qu’on est sur le point de réaliser son plus grand rêve on attend plus que ça et on ne vit que pour ça. Honnêtement il n’y a pas de plus beau sentiment qu’un rêve sur le point de devenir réel. Alors n’ayez plus peur et réaliser les vôtres. Que ce soit un voyage ou non. L’objectif ne dépend que de vous et si je peux vous donner un deuxième conseil c’est bien de ne pas écouter toutes ses personnes qui vous diront d’arrêter de rêver et que c’est impossible. Si vous vous en donnez les moyens vous y arriverez. Evidemment je ne dis pas que ça va être facile tous les jours et que vous y arriverez du premier coup. Mais qui ne tente rien, n’a rien !
« L’échec est le fondement de la réussite. »
Lao – Tseu
J’espère avoir réussi à vous donner envie de croire en vos rêves et de vous lancer…
A très vite ! Bise,
Anna