Hello les voyageurs ! Dans cet article je vais essayer de vous donner le maximum d’informations afin que vous puissiez préparer au mieux votre voyage en Thaïlande. Si cet article vous semble incomplet sur tel ou tel point, dites le nous en commentaires et nous nous ferons un plaisir de l’agrémenter pour répondre au mieux à vos besoins.

Pour vous repérer plus facilement dans l’article :
- I. Le visa
- II. L’argent
- III. Les transports
- IV. Les hébergements
- V. Culture & Locaux
- VI. La nourriture
- Conclusion
I. Le visa
Pour voyager en Thaïlande, le visa est gratuit pour une durée de 30 jours.

Si vous souhaitez rester plus longtemps en Thaïlande, on vous conseille d’opter dès le début pour un visa payant.
Il faut savoir qu’il est illégale de faire des allers-retours dans les pays limitrophes pour prolonger son visa.
Il existe 2 types de visas payants en Thaïlande. Le premier est un visa pour un séjour de un à trois mois et le deuxième est un visa à entrées multiples qui permet de voyager dans les pays alentours. Il a une durée de six mois mais il permet de rester en Thaïlande seulement 60 jours par entrée.
II. L’argent
Au Thailande, la monnaie est le Baht. En septembre 2019, le taux de change était de 1 euros = 29,7 Bahts. La Thaïlande étant très touristique on peut de plus en plus payer par carte les hôtels ou les restaurants mais pour les petites guesthouses ou les restaurants pour petit budget ou tout simplement ceux où mangent les locaux, vous devrez payer en liquide. Cependant pour retirer de l’argent vous aurez des frais, alors essayez de retirer de plus grosses sommes afin d’éviter de perdre trop d’argent.
Le budget moyen pour voyager en Thaïlande est de 33 euros par jour et par personne.
III. Les transports
Les bus
Les bus en Thaïlande, comme partout en Asie, sont le moyen de transport le plus courant.
Que ça soit les gros bus de ligne ou les petits bus (taxis partagés), les Songthaew, qui sont très pratiques en ville et pas cher (30 Baht dans le centre de Chiang Mai par exemple). Nous avons fait de nombreux trajets en bus et nous n’avons eu aucun problème.

Il est tout de même important de se rappeler que vous êtes en asie donc pas la peine de regarder votre montre que ça soit pour le départ ou pour l’arrivée.
Il existe de nombreux bus VIP avec climatisation, petite bouteille d’eau et en général un petit truc à grignoter pour tout le monde. Donc si ça ne vous dérange pas de payer un peu plus on vous conseille cette option pour plus de confort.
Les trains
Il est très facile de prendre les trains en Thaïlande. Il suffit d’aller à la gare et d’acheter son billet puis d’attendre sur le quai comme partout ailleurs. Par contre à nouveau il ne faut pas être trop pressé. Nous avons fait le trajet entre Bangkok et Ayutthaya en train puisque que c’était le transport le moins cher mais nous avons mis minimum 30 min de plus que le temps indiqué. Donc 30 min sur un tout petit trajet, je sais pas ce que ça donne pour un long. Après peut-être que c’était une exception et si vous avez déjà prit le train en Thaïlande et que vous avez des infos la dessus, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire ou par mail.
Les tuk-tuk
Comme pour tous les pays d’Asie, vous trouverez des tuk tuk à tous les coins de rue. Très pratique si vous ne souhaitez pas trop marcher ou si vous êtes fatigués. Mais on en a vite marre de se faire intercepter toutes les deux minutes pour nous demander si on veut un tuk tuk…
Les prix sont négociables alors ne montez jamais dans un tuk-tuk sans avoir au moins essayé de négocier.
Et surtout n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. En général ils sont plusieurs au même endroit et il y en a toujours un qui finira par baisser son prix pour que vous n’alliez pas ailleurs.
Les taxis
Parfois il vaut mieux prendre un taxi qu’un tuk tuk suivant le trajet. Par contre n’accepter pas de monter dans un taxi pour un prix de course fixe et préférez toujours un taxi meter. Vous serez gagnant c’est sûr. Et si vous voulez essayer de trouver le meilleur prix, vous pouvez regarder avec Grab (le UBER asiatique).
L’avion
Vous trouverez facilement des compagnies low cost pour des vols internes ou pour rejoindre les îles tel que Phuket et Koh Samui par exemple.
Location de scooter
Vous pouvez facilement louer un scooter en Thaïlande. Il faut cependant savoir que vous devez avoir votre permis A et un permis international sur vous (attention le permis international ne remplace pas le vrai permis).
Lorsque vous louerez le scooter, on ne vous demandera rien en général. Mais si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, vous devrez avoir les documents adéquates sur vous : votre permis de conduire et votre permis international.
Beaucoup de touristes prennent le risque de louer un scooter même sans permis A (ce que nous avons également fait en Birmanie, au Vietnam et au Cambodge) en partant du principe que dans le pire des cas ils payeront l’amende et voilà. Mais attention, ce n’est pas ça le pire des cas ! Le pire des cas c’est si vous avez un accident, que vous soyez en tord ou non sachez que vous serez toujours considéré comme « en tord ».
Dans ce cas là, si vous n’avez pas de permis A, vous ne serez pas couvert par l’assurance.
Un petit accident sans conséquences ce n’est pas grave mais si le scooter est foutu ou pire si vous vous retrouvez à l’hôpital, aucune assurance ne prendra en charge les frais !
IV. Les hébergements
Il est très facile de se loger en Thaïlande et pour tous les prix. Entre hôtel de luxe, hôtel de charme, guesthouse, auberge de jeunesse, etc, il y en a pour tous les goûts ! Quand je dis pour tous les prix, il faut savoir que vous pouvez très bien avoir un hôtel 5 étoiles pour le prix d’un petit hôtel sans étoile en France. Les prix bien qu’un peu plus élevé reste à l’échelle du reste de l’Asie.

V. Culture & Locaux
La langue
La Thaïlande étant très touristique, il est très facile de parler anglais avec n’importe qui !
Même dans les musées ou sur les sites touristiques vous trouverez très souvent des guides ou visites en français.
Voici quelques mots thaï pour créer un bon contact avec les locaux :
Bonjour ! Sah wah dee khrap ! (pour les hommes) et Sah wah dee khaa ! (pour les femmes)
Merci : Kop kun kaap !
De rien : Mi penri
Au revoir : Lar korn kaap
Lorsque vous dites bonjour, merci ou revoir à un thailandais, vous pouvez joindre vos mains devant vous comme ils le font eux-mêmes comme marque de politesse.
Mais attention ce n’est pas un geste qui se fait à la légère. Il faut placer vos mains au niveau de votre poitrine pour votre égale ou un enfant, au niveau du nez pour une personne âgée, un moine ou quelqu’un que vous respecté et au niveau du front pour les dieux.
Les religions
En Thaïlande, la religion est un sujet très important. Ils sont très respectueux, au sein de le religion, comme pour les religions des autres. Le bouddhisme Theravada est la religion prédominante en Thaïlande. Elle coexiste avec l’Islam, le christianisme, l’hindouisme et la croyance aux esprits.
La religion est omniprésente pour les Thaï.

Vous pourrez voir devant chaque maison un petit autel et des offrandes pour protéger le foyer. Le pays est riche en temples vraiment magnifiques que vous pouvez prendre plaisir à visiter. Evidemment, ces visites doivent se faire en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu de culte accueillant de nombreux croyants et doivent être faites avec une attitude respectueuse.

Comment s’habiller ?
L’avantage du pays touristique et du tourisme de masse (s’il doit y en avoir un), c’est que vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez en Thaïlande. Plus facilement que dans la plupart des pays voisins en tout cas. Cependant vous aurez tout de même un impératif, c’est les lieux de cultes et certains autres lieux importants comme un palais par exemple. Dans ces lieux vous devrez obligatoirement avoir épaules et jambes couvertes, pas de chaussures, pas de ventre à l’air, etc…
Au delà de l’interdiction d’y entrer, il s’agit avant tout de respecter les croyants.
Les femmes
Il est très facile de voyager en tant que femme seule en Thaïlande. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de femmes choisissent la Thaïlande pour un premier voyage seule. Évidemment comme partout ailleurs il faut éviter les comportements à risques.
Les fêtes locales
JANVIER
> Le nouvel an chrétien : malgré une minorité de chrétien les thaïlandais aiment faire la fête en famille ou entre amis.
> Le nouvel an chinois : fin janvier ou début février en fonction des lunes,
une grande partie des thaïlandais étant d’origine chinoise, ils fêtent ce nouvel an également.
AVRIL
> Le nouvel an thaïlandais (Songkran) : événement phar dans la culture thaïlandaise, les citoyens se retrouvent dans les rues pour d’immenses batailles d’eau célébrant ainsi le nouvel an du calendrier bouddhique. Ce nouvel se fête du 12 au 15 avril.
MAI
> Le visakha puja : c’est la fête la plus importante de la culture bouddhique puisqu’elle fête la naissance de bouddha.
AOÛT
> La fête des mères : le 12 août est un jour important pour toutes les familles thaïlandaises. La fête des mères coïncide également avec l’anniversaire de Sirikit une ancienne reine.
NOVEMBRE
> Le Loy Krataong : il s’agit du festival des lanternes. Tous les habitants fabriquent des petits bateaux avec des bougies et des bâtons d’encens et les font glisser sur les fleuves et lacs thaïlandais. Cette cérémonie est une offrande à la déesse de l’eau. Elle se fête la nuit de la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire. Ayutthaya, Sukhothai et Chiang Mai sont les trois villes ou les processions sont les belles et les plus impressionnantes de Thaïlande.
DÉCEMBRE
> La fête des pères : cette fête a lieu le 5 décembre. C’est également la fête du roi Bhumibol qui est mort en octobre 2016. Ce jour-là tout le monde s’habille en jaune car c’est la couleur du roi.
VI. La nourriture
La nourriture thaïlandaise est réputée dans le monde entier et ce n’est pas pour rien ! Les plats sont variés et plus ou moins épicés. Il y en vraiment pour tous les goûts. On a même pris le temps de faire un cours de cuisine. On vous en dit plus ici.
Quant à nous, notre plat préféré est le poulet noix de cajou et vous pouvez l’accompagner d’un riz gluant en dessert.

La Thaïlande est également réputée comme étant le pays de street food. Pour nous les meilleurs adresses pour se régaler sont les marchés de rues. Vous y trouverez beaucoup de spécialités différentes, faites devant vous, pour des prix vraiment bas.
Conclusion
Dans l’ensemble voyager en Thaïlande est simple et accessible à tous (seul, couple, famille, amis…).
C’est une destination idéal pour un premier voyage en Asie.
Cependant la Thaïlande reste un pays souffrant du tourisme de masse donc si vous pouvez prévoir vos congés hors haute saison, nous vous le conseillons fortement !

Si vous prévoyez de vous y rendre, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur ce merveilleux pays. Vous y trouverez de multiples conseils en fonction des destinations que vous souhaitez visiter.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions en commentaires ou par mail si vous avez besoin informations complémentaires.
Bise,
Anna