Après quelques jours de visites dans la ville de Chang Rai, nous décidons de partir dans le Nord à la découverte du « Triangle d’Or », région regroupant différents villages des montagnes proches de la frontière Birmane et de la frontière Laotienne. Cette région du triangle d’or est connu pour son passé tourné vers la culture de l’opium et de nombreux peuples des montagnes.
Chiang Saen
Notre première destination est Chiang Saen, petite ville se situant au bord du Mekong, à la limite des deux pays frontaliers, la Birmanie et le Laos.
Pour s’y rendre il vous suffit de prendre un bus à la gare « Chiang Rai Bus Terminal 1 » de Chiang Rai (dans le centre ville) en direction de Chiang Saen. Le trajet coûte 38 bats par personne, dure 1h30 et le bus vous dépose dans le centre ville de Chiang Saen, proche du Mékong.
En descendant du bus, nous longeons le Mékong pour rejoindre notre hôtel. Ça y ait, on y est ! Le Mékong ! Wahou ! Après des années et des années à le voir à la télé, on est enfin devant c’est immense fleuve, une joie !

A ce moment là, on ne réalisait pas encore qu’il allait nous suivre durant les 3 prochains mois de voyages et que nous allons finir par le voir sous toutes ses coutures.
Notre guesthouse était un peu excentrée du centre ville, mais son service de vélo gratuit est top pour arpenter la ville et les différents temples !
Petit point culturel sur le triangle d’or
Le triangle d’or est une région montagneuse regroupant 3 pays ( la Birmanie, Le Laos et la Thailande). Cette région est célèbre pour son passé concernant la culture du pavot pour la production de l’opium dont les français en faisait commerce auprès des Chinois. Cette région fut très convoitée et donc au centre des différentes guerres comme la guerre de l’opium, la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam.
Pour mieux comprendre l’histoire de cette région nous sommes allés visiter le musée de l’Opium, situé à 2km au nord de la ville de Sop Ruak. Pour vous y rendre, prenez un bus depuis Chiang Saen (20 bats par personne) mais attention au retour, les bus circulent uniquement jusqu’à 14h, renseignez vous bien pour pas finir comme nous à faire du stop au bord de la route !

Comme pour le musée de la culture Siam de Bangkok, on ne vous spoile pas. Juste pour vous dire que nous avons adoré ce musée de part sa scénographie et ça mise en situation qui vous plonge dans l’époque ! On a qu’une chose à vous dire : allez-y !
Vivant et interactif, il est juste passionnant.
Nous vous conseillons aussi de faire le petit musée au centre de Sop Ruak pour découvrir les différentes ethnies vivants dans cette région ainsi que leur habits traditionnels. Ce musée était à l’origine une collection privée d’objet représentatif de la région.
A Chiang Saen, il y a une multitude de temples à visiter et ils se situent presque tous dans l’enceinte de l’ancienne forteresse dont il n’en reste plus que la base et ses douves. Une grosse demi journée suffit largement pour visiter les différents temples de la ville. Procurez vous une carte et un maximum d’informations au centre de tourisme qui se situe a l’entrée de la ville, tout proche de la porte principale.
Chiang Saen est aussi connu pour la proximité des 3 pays : Thaïlande, Laos et Birmanie.

Depuis le point de vue vous pourrez prendre 3 pays en 1 photo ! Il faut dire que c’est plutôt rare !
La bonne adresse : un petit restaurant Vietnamien proche de l’entrée de la ville : Huen Sabaidee : 418 Moo 3 Wiang Chiangsaen, Thailand
Sinon n’hésitez pas à manger sur les petits stands de rue devant le marché leurs soupes sont à tomber !
Mae Salong
Après 2 nuits passées a Chiang Saen, nous repartons direction de Mae Salong. Prenez le même bus qu’à l’aller mais demandez de vous arrêter à Mae Chan. Une fois sur place trouver un Songthaew pour vous menez à Mae Salong et prenez votre mal en patience, le trajet peut durer toute une demi journée car il faut attendre que le Songthaew soit plein (et que le conducteur est fini sa partie de carte). On vous conseille les Songthaew verts qui sont garés dans la rue principale et non les bleus proche du marché, vous gagnerez du temps !
Notre guesthouse de Mae Salong était La Shin Sane Guesthouse, des petites chambres avec salle de bains communes et un super restaurant ! Sans compter l’accueil chaleureux de l’hôte ! Autant vous dire qu’on a passé 3 nuits au top !
Mais que faire à Mae Salong, petit village tranquille de montagne ?
Vous pouvez visiter le mémorial des martyrs chinois, en contre-bas de Mae Salong.
Monter au temple Wat Santikhiri, prenez la route à gauche après avoir traversé le marché local qui se situe derrière la guesthouse.
Après une bonne montée abrupte et ses nombreuses marches, vous serez récompensés par la vue époustouflante sur les montagnes alentours ! Magnifique !

Enfin la dernière chose que vous pouvez faire mais que nous n’avons malheureusement pas fait, est de louer un scooter et d’aller a la rencontre des ethnies locales. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur leur mode de vie et de passer un moment inoubliable avec eux ! Renseignez vous, une boucle assez importante est à faire pour rendre visite aux différentes ethnies.










