Bilan et itinéraire au Myanmar

Hello les voyageurs ! Pour vous aider à organiser votre voyage au Myanmar, on vous partage aujourd’hui notre bilan avec notre itinéraire et notre budget. Nous avons passé 15 jours en Birmanie durant notre tour du monde. Si vous êtes en train de préparer votre voyage au Sri Lanka, vous trouverez pas mal d’informations utiles dans notre article sur le sujet !

Notre itinéraire sur 15 jours au Myanmar

Notre Itinéraire

Jours 1, 2 et 3 : Yangon

Yangon est une ville très humide, c’est donc sous la pluie que nous avons visité cette superbe grande ville. Son aéroport en fait une ville idéal pour votre arrivée au Myanmar.

Pagode Shwedagon

Jours 4, 5, 6, 7 et 8 : Mandalay

Nous avons réellement passé trois très grosses journées de visite à Mandalay. Si nous avions su dès le début que nous resterions plus longtemps nous aurions sûrement moins chargés les journées… Le programme initial était de visiter Monywa avant d’aller à Bagan, mais avec la fatigue et un KFC mal passé, on a décidé de rester plus longtemps. Tout ça pour dire que 4 jours à Mandalay c’est bien et mangez local !

L’idéal d’après nous, c’est 2 jours pour la ville de Mandalay et 2 jours pour les citées anciennes.

Bien sûr avec un scooter et en speedant sans prendre le temps de profiter de chaque lieu vous pouvez faire tout ça en bien moins de temps mais c’est dommage. Dans notre article sur Mandalay, vous y trouverez notre programme avec trois jours de visite.

Jours 9, 10, 11 et 12 : Bagan

Ces quelques jours à Bagan n’ont pas été de tout repos mais on ne les regrette pour rien au monde ! C’était magique d’être dans ce lieu et avoir vraiment le temps de profiter de ce merveilleux site a été peut-être la meilleure décision que nous avons prise dans cet itinéraire

S’il ne devait y avoir qu’un seul endroit à visiter en Birmanie ce serait Bagan.

Alors surtout ne passer pas à côté ! Enfin ce n’est que notre avis bien sûr !

Jours 13, 14 et 15 – Lac Inle

Nous logions à Nyaung Shwe, une petite ville au nord du lac Inle. D’ici il est facile de réserver une journée en bateau sur le lac Inle. On vous en dit plus ici !

Trois petits jours à juste profiter d’être là, c’était vraiment parfait pour nous. Mais si vous avez moins de temps 2 jours suffisent pour faire la sortie en bateau et visiter la ville avec son marché, son musée et ses temples.

Jour 16 : Yangon

Vol retour, ou pour nous vol pour la destination suivante…

Pour votre itinéraire attention aux transports !

Pour cet itinéraire nous avons gagné beaucoup de temps en prenant des bus de nuits parce qu’au Myanmar la distance sont très longues en particulière par la route qu’il n’est pas aussi lisse que chez nous ! Prenez bien en compte le temps de voyage pour votre propre itinéraire.

Pour vous donner un aperçu des temps de trajet voici les notre :
> Yangon – Mandalay : (bus de nuit) 9h30
> Mandalay – Bagan : (bus de jour) 5h
> Bagan – Nyaung Shwe / Lac Inle : (bus de nuit) 8h
> Nyaung Shwe – Yangon : (bus de nuit) 11h

Notre Budget

Le budget moyen d’un voyage en Birmanie est de 24 euros par jour et par personne.

Pour notre part nous avons dépensé environ 35 euros par jour pour deux (et ce sans se priver sur les sites à visiter).

Notre Budget s’est articulé entre 5 axes : les hébergements, les transports, la nourriture, les activités et le reste.

On voit sur ce graphisme que nos dépenses sont plutôt équilibrées mais certains postes auraient pu être plus importants. Tout d’abord les hébergements puisque nous avons économisé trois nuits d’hôtel en prenant des bus de nuit. Et le deuxième poste où nous avons économisé c’est la nourriture en mangeant au maximum dans des tea houses (petits bouis-bouis locaux) ou de la street food.

Lors de nos 16 jours en Birmanie, nous avons donc dépensé 559 euros à deux.

Ce budget ne comprends évidemment pas les billets d’avion. Mais les visas sont compris dans la catégorie « autres ». C’est donc un pays très accessible pour des vacances à bas prix (à condition de ne pas se faire avoir sur le prix des billets d’avion).

Notre Bilan

Ce que nous avons préféré

– Prendre le temps d’apprécier chaque chose
– Visiter de nombreux ateliers et voir l’artisanat birman
– Bagan !
– La journée bâteau sur le lac Inle
– Les shan noodles !!
– Les bus de nuit qui nous ont fait gagné du temps même si on y a pas passé de très bonnes nuits

Ce que nous ferions différemment

– Des journées moins chargées à Mandalay
– Acheter un parapluie à Yangon pour ne pas avoir à attendre la fin de l’averse

Ce que nous aurions aimé faire de plus

– Monywa
– Le slow boat entre Mandalay et Bagan
– Le treck de 3 jours entre Kalaw et le lac Inle à travers les rizières
– Mrauk U (en zone rouge)

Notre avis sur le Myanmar

On l’a souvent répété en conclusion de nos autres articles sur le Myanmar mais le tourisme de masse n’a pas encore détruit ce pays, ce qui ne serait tarder. On y a été sur le conseil d’un ami de la famille et on lui doit une fière chandelle. Alors on espère que vous ne manquerez pas à votre tour ce merveilleux pays. Il y a tant de richesses et de merveilles à découvrir en Birmanie. En 15 jours nous n’avons fait que l’effleurer mais nous y retournerons dès que l’occasion se représentera !

Bise,
Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *