
Notre dernière étape pour ce petit périple de 2 semaines en Birmanie nous amène dans la région de Shan, à l’Est du pays, et plus particulièrement à Nyaung Shwe. Cette petite ville de situe au Nord du fameux Lac Inle et nous y avons pris quartier pour quelques jours dans la Diamond Star Guesthouse, petit hôtel dans le centre, calme et qui propose des excursions sur le lac (30000 Kyat pour nous deux). C’était parfait pour nous!
Notre journée débute à 8h, notre guide pour cette journée vient nous chercher à l’hôtel et nous embarquons sur son bateau. Une petite pirogue avec 2 petites chaises plutôt confortables. Durant cette journée, nous arpentons différents villages flottants à la rencontre des locaux, de leur artisanats et de leur lieux saints.
Les pêcheurs du Lac Inle

Tout au long de notre périple sur le lac, nous apercevons au loin comme de très proche les pêcheurs. Debout sur leur pirogue, ils se lancent dans un balais incessant de jeter de filet de pêche, tandis que d’autres jouent les équilibristes avec leur nasses. Une attraction très touristique car plus aucun pêcheur ne l’utilise.
Les ateliers de soie et lotus

Ce fut notre premier arrêt de notre journée. Le guide nous pose sur un ponton d’une très grande maison à soie et lotus. Nous faisons une visite guidée très intéressante sur la confection des tissus de A à Z. En commençant par l’extraction de la fibre depuis les racines des lotus présent dans le lac, la coloration des fibres et la confection de tissu avec les ateliers en bois. Prenez le temps de déambuler entre les métiers à tisser au rythme des fameux « clap » des machines.
La forge
L’un des seuls bâtiment en béton que nous avons vu au milieu du lac accueille une forge. Ici, tout se fait à la main pour confectionner de superbes couteaux et toute sorte d’objets en fer.
Le « chantier naval »

Petit arrêt rapide à l’ombre d’une maison où un Birman était en train de réparer quelques bateaux en appliquant une résine sur la coque pour éviter les fuites d’eau.
La pagode Hpaung Daw U

Lieu saint par excellence du Lac Inle, cette pagode contient dans la salle principale 3 petits Bouddhas qui ont été tellement recouvert de feuilles d’or qu’ils ne ressemblent plus vraiment à des Bouddhas. Curieux ?! N’hésitez pas à vous perdre aux alentours, nous sommes tombés sur les bateaux des cérémonies. Ils sont immenses et dorés !

Les ombrelles
La suite de la visite se fait dans une fabrique de papier mâché à base de tige de Lotus. On broie la fibre, on la dispose sur un tamis pour l’assembler et la faire sécher. Le petit plus est de pouvoir mettre des fleurs sèches pour la décoration. Une fois le papier sec, on l’assemble sur la structure de l’ombrelle et voilà ce que cela donne!
Les marionnettes font parties intégrantes de la culture birmane Ils ne font pas que des ombrelles avec ce papier.
Au même endroit, les touristes peuvent se prendre en photo avec une « femme girafe » contre quelques Kyatts. C’est une chose que nous n’avons pas fait car les vrais femmes girafes n’existent presque plus (seulement les anciennes dans quelques petits villages). Toute ces jeunes femmes qui portent les anneaux sont uniquement une attraction touristique ici…
Les ateliers d’argent
Sur le lac, il existe plusieurs maison d’argenterie, nous avons visité l’une des familles Smith. Ce n’était pas extraordinaire, vous y verrez quelques personnes qui tapent sur l’argent pour faire des colliers et les 3/4 restant n’est que la boutique.

Les pagodes du village d’Indein

Seul arrêt sur la terre ferme de la journée, après avoir remonté un bras d’une rivière, nous arrivons au village d’Indein. L’attrait de ce petit village est un « cimetière » de pagode. Référez-vous à Mapps.me pour accéder à un point de vue (sans vous faire alpaguer par des moto-taxis, il n’y a que 5 minutes de marche).
Le monastère
Dernier arrêt de notre journée, un joli monastère en bois au milieu des jardins flottants ! Une merveille !
Notre avis
A faire au plus vite ! Le pays n’est pas encore touché par le tourisme de masse, mais cela ne va pas tarder ! Alors un conseil, venez visiter le pays au plus vite avant que le charme de ces villages disparaissent et que les prix augmentent !
Cette journée fut extraordinaire, nous avons pu découvrir l’artisanat local et leur lieux de vie atypique.
Ciao, ciao,
Sam